Les drones ont leur fédération: la LDF, pour Luxembourg Drone Federation. Affiliée à la CLC, elle s’est constituée jeudi 31 mars. Et compte à son conseil d’administration six membres fondateurs. Vincent Pedrini, CEO de Nomoko, le préside. Il a pour vice-président Gilles Rock (Luxsense Geodata). Guy Schumann (RSS-Hydro) est le secrétaire, Frank Wies (Slase) le trésorier. Plus deux administrateurs: Paul Thyes (Droneshow.lu) et Renaud Le Squeren (DSM Avocats).
Vincent Pedrini, dont la start-up est spécialisée dans la modélisation par drones, nous explique à quoi sert cette nouvelle fédération.
Pourquoi une fédération des drones?
Vincent Pedrini – «Cela manquait vraiment au Luxembourg, c’est un secteur très jeune. Un cadre européen lié à la sécurité des drones a été mis en place et doit être appliqué dans les pays membres. Cela pose énormément de questions. Nous devons nous assurer que les professionnels utilisateurs de drones respectent ces nouvelles lois, les comprennent et qu’on échange sur nos meilleures pratiques de vol. Nous allons tous y perdre si des gens utilisent les drones sans autorisation, sans la formation nécessaire. Même un particulier qui veut acheter un drone pour l’anniversaire de son frère aurait, sur notre site, les meilleures pratiques.
Notre objectif est aussi d’avoir une certaine représentativité – quand nous allons discuter avec la direction de l’aviation civile, par exemple. Nous voulons également montrer l’utilisation et l’utilité des drones dans certains secteurs d’activité. Des entreprises que nous avons contactées n’osent pas encore l’utiliser, mais songent à devenir membres pour savoir comment mettre cela en place.