La clc, avec le Ministère de l’Economie et la Chambre de Commerce, a initié le projet Pakt PRO Commerce ayant pour but de répondre aux nouveaux enjeux de l'évolution des habitudes de consommation !

Le Projet
L’initiative Pakt PRO Commerce a été lancée en avril 2016 par le Ministère de l’économie (MECO), la Chambre de Commerce (CdC) et la clc, organisation faîtière du commerce de détail.
Le Luxembourg est devenu une zone économique majeure de la Grande Région au fil des dernières années, mais l’évolution des habitudes de consommation pose de nouveaux enjeux auxquels il est nécessaire de répondre par des mesures appropriées. L’initiative Pakt PRO Commerce a pour but de favoriser une prise de conscience générale du problème afin de développer des solutions adaptées en collaboration avec divers partenaires.
En savoir plus
Pour réussir le développement d’une activité commerciale à notre époque où tout va vite et mettre en lumière des possibilités d’évolution résolument tournées vers l’avenir, il faut des conditions propices. Le Pacte a pour mission de s’assurer des démarches entreprises pour améliorer ces conditions : une nouvelle dynamique du commerce de détail ; plus de compétence et d’emploi dans le secteur ; un aménagement du commerce de détail en adéquation avec les besoins de la population et l’évolution démographique ; le développement d’un commerce multicanal ; une meilleure commercialisation de la place économique et, enfin, une hausse des ressources publiques.
Il faut faire face à l’évolution de nos cités et du commerce de détail dans un esprit d’ouverture : ouverture aux initiatives innovantes et à de nouvelles formes de collaboration et d’échanges qui inaugurent une autre façon de vivre la ville. Encourageons et suscitons les expériences à partir des constats d’évolution de la société : puisque les modes de vie s’individualisent, reconnaissons que les besoins des villes se diversifient.
Champs d’Activités
L’initiative Pakt PRO Commerce se divise en cinq axes thématiques, qui sont autant de grands axes de réflexion et d’action. À l’heure actuelle, nous nous concentrons surtout sur les trois premiers axes du Pacte, à savoir, l’Analyse/Intelligence du marché, la Digitalisation, ainsi que le Commerce urbain. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des projets clé.


Analyse / Intelligence du marché
Une gestion commerciale proactive nécessite de se doter d’outils aptes à saisir en permanence les mutations rapides de l’environnement et déterminer les statu quo. Il est ainsi possible, le cas échéant, de prendre des mesures pour améliorer durablement la situation des communes et, par conséquent, du commerce de détail. L’observation et l’analyse des tendances de consommation ainsi que l’étude régulière du marché aident à reconnaître et comprendre les évolutions internationales et locales.
En savoir plus
Digitalisation
La révolution numérique influe sur tous les aspects de notre vie. Les villes, en tant que communautés humaines, sont directement impactées. Mais les attentes des citoyens/clients et les offres des institutions et des entreprises ne sont malheureusement pas toujours en adéquation. Nous avons choisi de nous pencher sur cette thématique et d’apporter notre aide au développement de modes de pensée et de méthodes de travail liés aux innovations numériques.


Commerce urbain
Les comportements des consommateurs se modifient et l’espace urbain évolue. Les baisses de fréquentation à deux chiffres montrent clairement qu’il est vital de redynamiser les centres-villes dans une perspective de développement pérenne.
Dans le cadre du pacte s’est constitué un groupe d’échange d’expérience, dénommé ERFA (pour Erfahrungsaustausch). Il réunit des villes et communes où la présence de commerces de détail est encore significative. Le portail d’information procity.lu contribue également à la sensibilisation de chacun et au débat sur les solutions proposées.
La revitalisation des centres-villes est un enjeu majeur pour l’attractivité d’un pays : ce champ d’action du pacte s’inscrit donc tout naturellement dans les efforts d’amélioration de l’image de marque nationale (« Nation Branding »).
Icons made by Srip and Freepick from www.flaticon.com