29.01.2020

Nicolas Henckes : au Luxembourg, «les petites entreprises sont fragilisées»

Le directeur de la confédération des commerçants pose un regard critique sur le climat pour les petites entreprises au Luxembourg

Il n’a pas souvenir que le patronat ait eu un jour un allié politique. Nicolas Henckes, directeur de la confédération luxembourgeoise du commerce (clc), analyse les causes de l’augmentation des faillites dans pays. Il aborde également avec nous d’autres sujets : la légalisation du cannabis ou encore le sens de l’entreprise.

L’année dernière, le nombre des faillites a encore augmenté pour toucher 1 263 entreprises. Le secteur des services est le plus touché avec celui du commerce. Quelle est votre analyse ?
Nicolas Henckes : Ce n’est pas une surprise, on pressentait ce chiffre qui n’était déjà pas bon l’année dernière. Nos membres nous disent que c’est très difficile à tous les niveaux. Les augmentations de salaires, de jours fériés et les congés parentaux sont autant d’éléments qui ont renchéri le coût de fonctionnement de nombreuses PME et surtout de TPE. Pour peu qu’on soit encore un commerce situé en centre-ville avec les travaux du tram et du Hamilius, on affronte des difficultés supplémentaires.

Lire la suite ici.