29.07.2020

Mise en garde ! Répertoire des professionnels – « Carte/Plan de ville Luxembourg » « Mediaservice 24 »

La clc informe ses Membres qu’une société dont l’identité n’est pas claire, démarche depuis peu des entreprises et des indépendants établis au Luxembourg, au titre d’une soi-disant mise à jour et d’une publication de données dans un répertoire des professionnels Internet, non autrement identifié et sur un plan de ville Internet, dont on ne connaît aucune condition ni modalité sur la publication.

L’entreprise démarchée reçoit un document prérempli, comportant un certain nombre d’informations la concernant (nom, adresse, numéro de téléphone, etc.) et est invitée à procéder à la mise à jour desdites données.

Ce document particulièrement flou et trompeur a pour but de semer la confusion chez le destinataire.

Le trouble du professionnel résulte de l’utilisation d’une terminologie inappropriée, comme la référence à la carte et au plan de ville de Luxembourg. De même, l’utilisation du drapeau luxembourgeois est susceptible de faire croire à un annuaire officiel, auquel il peut être important voire obligatoire de figurer. Enfin la société se prévaut d’un soi-disant entretien téléphonique préalable.

La signature et l’envoi de ce document à l’adresse email indiquée (Mediaservice24@yahoo.com) vaut contrat et engage la société démarchée pour une durée de 2 ans, à raison de 40 euros par mois.

Le contrat est automatiquement reconduit pour une durée d’un an, s’il n’est pas dénoncé par écrit au moins trois mois avant son échéance.

Les conditions de résiliation mentionnées dans le document sont contradictoires et sujettes à discussion.

Si vous avez signé le formulaire par erreur ou si votre société a été démarchée, la clc est à votre disposition pour répondre à vos questions ou pour toute assistance.

De manière générale, la clc conseille à ses Membres d’être très vigilants sur les offres reçues dans le cadre de leur activité, et de toujours prendre connaissance des conditions générales de vente au préalable.

La clc invite ses Membres à toujours bien vérifier l’identité du correspondant. Surtout avant de remplir des formulaires avec des données telles que noms, société, numéro de TVA, et plus encore avant de signer.