Inondations : 5 bonnes pratiques pour constituer son dossier d’assurance
Voici une liste des conseils et recommandations à suivre si vous avez été touché par les inondations, que ce soit votre commerce ou votre habitation personnelle :
Sécuriser la zone sinistrée
La première chose à faire est de limiter au maximum les dégâts. Coupez l’électricité et le gaz et faites vérifier vos installations par un électricien. Mettez à l’abri les objets endommagés, nettoyez-les et faites-les sécher. Evacuez tant que possible l’eau et les gravas accumulés. L’objectif est d’empêcher que l’humidité n’occasionne des dommages supplémentaires ou de limiter ces dégâts.
Attention, protégez-vous au maximum pendant le nettoyage : bottes solides en caoutchouc, lunettes de protection, casque et gants en caoutchouc. En effet votre logement/commerce a pu être fragilisé par l’inondation donc soyez extrêmement prudent.
Une fois la zone assainie et votre installation électrique vérifiées, rallumez votre chauffage pour combattre au maximum l’humidité.
Attention également à l’eau que vous buvez en vous renseignant auprès de votre commune pour savoir si elle est potable.
Prenez des photos des zones et objets sinistrés
Prenez des photos des parties endommagées. Prenez des angles larges et serrés. Ceci facilitera le traitement de votre dossier auprès de votre assureur. Consignez les objets endommagés de façon détaillée.
Suivre l’évolution des inondations
Référez-vous aux alertes et à la carte interactive sur https://inondations.lu/ pour suivre l’évolution des risques.
Constituer votre dossier d’assurance
Référez-vous à votre contrat d’assurance habitation ou auto pour connaitre votre niveau de couverture. Contactez votre agent d’assurance pour connaitre les démarches afin de constituer au mieux votre dossier.
- Consigner les marchandises endommagées de façon détaillée
- Joignez des photos des bâtiments et objets endommagés
- Joignez les factures ainsi que la valeur des objets endommagés
- Joignez également à votre dossier tous les devis obtenus par des entreprises compétentes pour l’assainissement des zones endommagées de votre bâtiment ainsi que des réparations de vos objets touchés
- Gardez les objets de valeur endommagés durant tout le traitement de votre dossier
Demander des aides gouvernementales
Le gouvernement a mis en place le 15 juillet des aides aux personnes et entreprises touchées par les inondations
- Pour les ménages privés : aides sur les dépenses de premières nécéssités par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
- Modalités sur guichet.public/lu
- Formulaire d’une demande d’aide financière pour ménages privés suite à une catastrophe naturelle (en Français)
- Tél. : (+352) 247-86523
- E-mail : secretariatsolidarite@fm.etat.lu
- Pour les entreprises sinistrées : aide financière pour réparer les dégâts subis (matériel, équipements et bâtiments) par la Direction générale des classes moyennes au ministère de l’Économie
- Tél. : (+352) 247-74704
- E-mail: info.aide.pme@eco.etat.lu
- Pour les entreprises sinistrées : application du chômage partiel en cas de force majeur, à demander au le Secrétariat du Comité de conjoncture :
- Tél.: (+352) 8002 – 9191
- E-mail: emploi@eco.etat.lu
