[Webinar] Digital : Comment améliorer la visibilité de mon entreprise localement ?

Mercredi 12 mai 2021 de 12h00 à 14h00

Format du webinar :

Atelier de sensibilisation et de mise en pratique.

A propos de l’atelier :

Ce workshop, animé par Nicolas Evenou, vous présentera les grandes lignes du référencement local. Il sera découpé en deux parties:

– La première plus théorique pour vous sensibiliser au référencement local

– La seconde plus technique en vous expliquant comment mettre en place un référencement local

Plan de la session :

1. Mise en avant des bases du référencement local (SEO), ses avantages, qui peut en faire et à qui s’adresse t-il ?

2. Conseils pour améliorer votre visibilité locale, et des astuces avec une présentation d’outils gratuits

Cibles :

Ce workshop s’adresse à toutes personnes s’intéressant au SEO local et toutes celles qui cherchent à améliorer la visibilité de leur entreprise localement.

TPE / PME / Marcom / étudiant etc..

Présentation de l’intervenant :

Nicolas Evenou, je suis spécialisé dans l’optimisation des sites web pour les résultats de recherche naturel.

Curieux d’en savoir plus ? Tapez dans Google « Qui est Nicolas Evenou ? »

[Webinar] Digital : Développer votre stratégie marketing et votre e-réputation grâce aux avis clients

Mercredi 5 mai 2021 de 12h00 à 14h00

Format du webinar :

Atelier de sensibilisation. Ce webinar permet de sensibiliser l’audience sur la visibilité des entreprises dans google grâce aux avis clients, et comment optimiser la stratégie d’e-réputation en ligne avec des conseils pratiques et faciles à mettre en place.

A propos de l’atelier :

Les consommateurs sont en continuelle recherche de confiance avant de choisir un produit ou un service etc.. Les entreprises doivent être proactives pour se différencier sur le marché et gagner de nouveaux clients.

Avec l’impact de la COVID19 sur les performances des business, le digital et les avis clients deviennent indispensables pour optimiser votre visibilité sur google, les réseaux sociaux et faire croître votre entreprise.

Ainsi, Nous allons décortiquer ensemble le parcours client en ligne et comprendre comment adopter la meilleure stratégie online marketing grâce aux avis clients.

Plan de la session :

1. Optimiser et gérer votre réputation en ligne

2. Intégrer les avis clients dans le parcours client, de l’acquisition à la conversion

3. Exploiter les avis dans votre stratégie marketing et de fidélisation

Cibles :

Gérant, Responsable marketing, Customer service Manager, SEO-SEA manager.

Toutes personnes en quête de connaissance et de conseils pratiques sur la stratégie online marketing et e-réputation.

Présentation de l’intervenant :

Brahim Ben : “Après plusieurs expériences dans le BtoB à l’international (Hong-Kong, Berlin, New York, Londres, Luxembourg…), j’ai découvert l’univers du digital en 2009 au sein d’une startup française spécialisée dans la veille social media. Depuis 2011, je vis entre le Danemark et la France. Toutes ces années dans le digital, j’ai acquis une solide expertise autour de l’e-commerce, stratégie online marketing, SEO-SEA, acquisition et la e-réputation. Je donne de nombreuses conférences sur le sujet et je suis également contributeur sur Forbes, JDN et d’autres médias.”

[Webinar] Relations Presse

27 avril 2021 de 14h30 à 15h30

A propos de ce Webinar :

Comment mener une stratégie de relations presse efficace ? Découvrez comment intéresser les journalistes à vos actualités et comment organiser vos prises de parole dans les médias en mettant toutes les chances de votre côté. Grâce à de très nombreux exemples empruntés à de vrais case studies vécus à l’agence, vous saurez :

• Comment fonctionne une rédaction et qu’attend un journaliste de vous
• Comment angler un sujet afin qu’il soit pertinent pour la presse
• Comment rédiger un communiqué de presse
• Comment préparer une action RP de A à Z
• Comment répondre aux questions complexes des journalistes
• Comment créer des relations de confiance avec la presse sur le long terme

Ce que vous allez apprendre :

Au cours de cet atelier nous allons présenter le mode de fonctionnement et les attentes des journalistes, souvent mal comprises et révélatrices d’une stratégie RP qui ne porte pas ses fruits. Nous vous expliquerons comment bien réaliser les outils, organiser les prises de parole et mener à bien vos actions RP.

Pour qui ?

• Dirigeants de PME/TPE
• Chargés de communication
• Responsables communication et marketing
• Indépendants

Webinar organisé en collaboration avec Takaneo, membre de la clc.

En savoir plus sur Takaneo…

Takaneo est une agence de communication créative basée au Luxembourg. Envisageant la communication à 360°, nous pensons que rien n’existe sans la réflexion stratégique que nous plaçons toujours au coeur des actions que nous menons pour nos clients.
Que ce soit en graphisme, relations presse, en stratégie de marque ou en production d’événements, nous créons des univers uniques pour chaque client, qui valorisent l’imaginaire de chaque marque et de chaque entreprise.

Communiqué de presse “La FLEAA note des lacunes relatives à la publication du rapport sur le transport et l’environnement 2020 (« Train or Plane ? ») par l’Agence européenne pour l’environnement”

Ce 25 mars 2021, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié son rapport 2020 sous le titre « Train or Plane ? ».

Le rapport souligne que les autobus et autocars, dans leur ensemble constituent la forme la plus efficace de transport routier pour passagers. Cependant, ce dernier regroupe tous les services d’autobus et d’autocars et reconnaît que l’utilisation de ces véhicules varie considérablement, ce qui affecte leurs performances en matière d’émissions. Le rapport calcule également les incidences environnementales pour le trajet principal via trois modes : la voiture, le train et l’avion, alors que les autobus et les autocars ne sont pas inclus (ou sont carrément ignorés). A noter que le rapport en question mentionne également la présentation d’une étude sur la « Methodology for GHG Efficiency of Transport Modes ».

Malheureusement, ces études et rapports – et les recommandations politiques afférentes – sont biaisés, appliquent des hypothèses qui ne sont pas étayées par des données scientifiques et tirent des conclusions erronées car ils ignorent complètement le potentiel des autobus et des autocars pour la mobilité durable et se concentrent uniquement sur les trains. C’est pourquoi la Fédération luxembourgeoise des exploitants d’autobus et d’autocars (FLEAA) souhaite attirer l’attention sur certaines des lacunes de ce rapport, présenter des recommandations politiques alternatives et engager un dialogue avec les décideurs politiques pour discuter de la manière dont la mobilité durable peut être réalisée, et du rôle que les autobus et les autocars peuvent jouer.

L’étude « Methodology for GHG Efficiency of Transport Modes » veut « établir une méthodologie robuste et dynamique pour un ensemble continu d’indicateurs pour le secteur des transports, mesurant et suivant l’efficacité des gaz à effet de serre dans les transports européens ». En général, cette étude analyse les émissions des différents modes de transport de manière approfondie et compréhensible. Elle souligne à juste titre la diminution du taux d’occupation des autobus dans les transports publics locaux, ce qui entraîne une augmentation des émissions par passager-kilomètre (pkm). Toutefois, en ce qui concerne le transport routier de passagers par autobus et autocars sur de plus longues distances, les chiffres utilisés par l’étude sont en totale contradiction avec les données empiriques recueillies par l’Agence allemande pour l’environnement, ce qui remet en question la validité générale des résultats pour l’UE-27. L’étude part de l’hypothèse qu’en moyenne, seuls 12 à 15 passagers par véhicule utiliseraient les autobus et les autocars sur de longues distances. Pour l’Allemagne, l’Agence de l’environnement suppose un taux d’occupation moyen de 55 % pour les autocars longue distance et même de 65 % pour les autocars en général – et il n’y a aucune raison de penser que les chiffres pour l’Allemagne diffèrent sensiblement de ceux des autres États membres. Les autocars à un étage peuvent transporter environ 50 passagers, les autocars à deux étages peuvent transporter jusqu’à 80 passagers. Sur la base de ces chiffres, un taux d’occupation de 55 % signifierait au moins 27 passagers en moyenne (mais le chiffre réel sera plus élevé car un nombre important d’autocars à deux étages est utilisé). Comme l’étude calcule les émissions par pkm, un taux d’occupation plus élevé par véhicule entraînerait directement une diminution des émissions par voyageur. En supposant que le taux d’occupation moyen sur les longues distances est en réalité deux fois plus élevé, les émissions par voyageur ne représentent que 50 % de la valeur calculée par l’étude. Ainsi, au lieu de 80 gCO2e par pkm, le voyage en autocar n’émet en réalité que 40 gCO2e par pkm – et même ce chiffre est supérieur de près de 40 % aux valeurs d’émissions que l’Agence allemande pour l’environnement attribue aux autocars longue distance !

 

Lire le communiqué de presse en entier en cliquant ici.

 

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Communiqué de presse – Travail du dimanche : l’intransigeance de l’OGB-L fait échouer les négociations

Depuis plusieurs semaines, la clc négocie avec les syndicats OGB-L et LCGB pour parvenir à un accord interprofessionnel national concernant les heures de travail du dimanche. L’objectif de  cette négociation a été d’apporter une sécurité juridique et une égalité de traitement en la matière, la situation légale préexistante étant insatisfaisante et pour le moins bancale.

La clc a dû rompre les pourparlers du fait de l’intransigeance de l’OGB-L et de ses positions dogmatiques, alors que la position de départ du LCGB aurait permis un accord rapide dans l’intérêt de tous, salariés, employeurs et consommateurs.

La clc a fait une troisième et dernière contre-proposition, dont voici les principaux éléments :

  1. Les conventions collectives préexistantes et contenant des dispositions en matière de travail dominical doivent rester applicables en l’état. En d’autres termes, d’éventuelles concessions dans le cadre de l’accord interprofessionnel ne seraient pas applicables aux stipulations déjà négociées à ce jour par ailleurs.
  2. Pour les entreprises n’ayant pas de convention collective, la clc :a. demandait en sus des 4 heures dominicales prévues par la loi, un quota maximum de 96 heures additionnelles par an et par salarié.
    b. demandait un nombre de 50 heures par an sans aucune compensation additionnelle à celles déjà prévues par la loi pour le travail dominical et qui sont très généreuses.
    c. proposait un jour de congé supplémentaire dès le dépassement de ce seuil de 50 heures sur une année calendaire.

 

Lire la suite du communiqué en cliquant ici.

CONNECT by clc – Michel Reckinger : «Chaque chef d’entreprise est l’ambassadeur de son métier»

À la tête de l’Union des Entreprises depuis le 1er janvier, Michel Reckinger se réjouit du nouveau challenge qui l’attend en tant que patron des patrons. Succédant à Nicolas Buck, son expérience en tant que dirigeant d’une entreprise de plus de 300 salariés, ainsi que ses années à la présidence la Fédération des artisans, seront un atout de poids face aux nombreux défis qui l’attendent dans les mois et années à venir. Rencontre avec un entrepreneur pragmatique, qui prouve qu’il est possible d’allier valeurs humaines et développement économique.

 

Avant d’être nommé président de l’Union des Entreprises (UEL) en janvier dernier, vous étiez à la tête de la Fédération des Artisans. En quoi cette précédente expérience vous permettra de mieux appréhender votre nouvelle fonction selon vous ?

En tant que Président de la Fédération des Artisans (FDA), j’étais également membre du conseil de l’UEL. Cela m’a permis de nouer des contacts avec mes homologues des autres organisations d’employeurs et de travailler activement sur les dossiers qu’on traite au niveau de l’UEL. En tant que président de la FDA j’ai aussi eu l’occasion d’apprendre pas mal de choses sur les rouages politiques qui suivent une autre logique que le monde de l’entreprise. J’ai pris conscience de l’importance de fédérer différents acteurs autour d’intérêts et de valeurs communes.

 

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[Webinar] Communication de crise

13 avril 2021 de 10h00 à 11h00

A propos de ce Webinar :

Comment gérer la communication pendant une crise ?

Découvrez comment éviter les pièges et les erreurs qui peuvent générer une situation encore plus grave et encore moins maîtrisable. Grâce à de très nombreux exemples empruntés à l’actualité vous saurez :

• Comment différencier une crise d’un incident
• Comment fonctionne une rumeur
• Comment détecter et anticiper une crise
• Comment constituer et faire fonctionner une cellule de crise
• Comment gérer une crise sur les réseaux sociaux
• Comment répondre aux médias pendant une crise

Ce que vous allez apprendre :

Au cours de ce webinar nous allons développer 4 séquences afin de vous préparer à l’imprévisible. Après une introduction consacrée à la notion de réputation, nous développerons les points suivants :

Comprendre la crise – Anticiper la crise – Réagir à la crise – Communiquer en temps de crise.

Pour qui ?

• Dirigeants de PME/TPE
• Chargés de communication
• Responsables communication et marketing
• Social media managers
• Responsables d’association
• Indépendants

Webinar organisé en collaboration avec Takaneo, membre de la clc.

En savoir plus sur Takaneo…

Takaneo est une agence de communication créative basée au Luxembourg. Envisageant la communication à 360°, nous pensons que rien n’existe sans la réflexion stratégique que nous plaçons toujours au coeur des actions que nous menons pour nos clients.
Que ce soit en graphisme, relations presse, en stratégie de marque ou en production d’événements, nous créons des univers uniques pour chaque client, qui valorisent l’imaginaire de chaque marque et de chaque entreprise.

Paperjam : “Le patronat en front commun contre l’idée de Dan Kersch”

Une annonce peu claire, difficilement applicable… L’impôt sur les entreprises «gagnantes» de la crise imaginé par Dan Kersch (LSAP) laisse les chambres et fédérations professionnelles perplexes. Elles prônent, à la place, l’investissement pour relancer l’économie après le Covid-19.

Taxer les entreprises ayant le plus profité de la crise sanitaire: une bonne idée? Émise par le ministre du Travail Dan Kersch (LSAP) lors du congrès ordinaire du LSAP, elle est loin de faire l’unanimité au niveau du patronat.

«Qui sont les gagnants de la crise? Les entreprises?», s’interroge Michel Reckinger, président de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL). Pour lui, ce sont surtout les particuliers qui «ne sont pas partis en vacances et ont beaucoup épargné». Il souligne également le manque de précision sur le montant de cet impôt, ou sur la manière de désigner une entreprise «gagnante». Son chiffre d’affaires? Sa rentabilité? Son secteur d’activité?

«On peut discuter de tout», dit-il. Mais difficile pour lui d’argumenter sur des propos aussi imprécis, qu’il qualifie de «populisme pur et simple». «C’est une annonce, je ne sais pas si cela vaut le coup de s’y attarder. Un parti politique de gauche qui annonce une mesure de gauche, il n’y a rien de surprenant.»

Jean-Paul Olinger , directeur de l’UEL, ajoute: «Nous voulons tous accélérer la relance économique.» Pour lui, cela passera surtout par l’investissement. Dans trois domaines en priorité: «La digitalisation, la transformation écologique et les compétences.» Pour cela, il prône des incitations, pour les entreprises, comme pour les particuliers.

(Journaliste : Mathilde Obert – Photo : Maison Moderne)

 

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CONNECT by clc

L’édition n°13 du CONNECT by clc est sortie !

Au programme de cette édition disponible en version papier et digitale, un Grand Format dédié aux indépendants, une interview de Michel Reckinger, à la tête de l’UEL depuis le 1er janvier 2021 ou encore une entrevue avec Tom Girardin et Chloé Baumann de Pétillances qui nous exposent les détails du service de permanence psychosocial, lancée par la clc il y a quelques semaines, pour ses chefs d’entreprise membres.

Sachez aussi qu’en tant que membre, vous bénéficiez d’une réduction de 20% sur les annonces publicitaires dans le CONNECT by clc. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’agence Alinéa Communication (+352 26 45 85 86).

Cette nouvelle édition est disponible sur notre site internet avec une rubrique dédiée !

Nous vous souhaitons une très bonne lecture !

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[Webinar] Les midis de l’entreprise : Covid et (in)exécution des contrats

25 mars 2021 de 13h00 à 13h45

A propos de ce Webinar :

Covid et (in)exécution des contrats :

– Principes : force majeure ?
– Bail commercial : état des lieux

Afin de participer à ce webinar gratuit, merci de vous inscrire en cliquant sur le lien d’inscription. Vous recevrez alors une confirmation d’inscription avec un lien personnalisé.

Pour d’éventuelles questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe Events d’Arendt events@arendt.com.