Digital

[Webinar] Digital : Q&A Session : Tout savoir sur WordPress

Atelier pratique : Questions/Réponses sur WordPress

Le principe ? Préparez 5 questions à l’avance et l’intervenant du jour sera là pour y répondre.

À propos de l’atelier :

Suite aux deux ateliers WordPress du mois de mars dernier, la House of Entrepreneurship et la clc vous invitent à ce digital breakfast, afin de répondre à l’ensemble de vos questions liées à la création/gestion de votre site internet avec WordPress :

– Comment construire et gérer son site WordPress au quotidien ?
– Comment travailler l’apparence de son WordPress et concevoir de bonnes mises en page ?
– Comment adapter son site WordPress à sa démarche commerciale et créer les bons tunnels de vente ?
– Les places seront limitées pour garantir la qualité des échanges.

Cible :

Toutes personnes ayant ou souhaitant un site internet avec WordPress.

Autotests COVID en entreprise : guide pratique d'utilisation

Autotest COVID en entreprise : guide pratique d’utilisation

Autotest COVID en entreprise : guide pratique d’utilisation

Comme annoncé la semaine dernière par le Gouvernement, chaque entreprise va bientôt avoir la possibilité de se procurer des autotests ou tests rapides à destination de leurs employés, à raison de deux tests par semaine et par collaborateurs travaillant en présentiel et ce, pendant 6 semaines.

Vous trouverez alors ici un guide d’utilisation, édité par la Chambre de Commerce en collaboration avec le Gouvernement, ayant pour but de vous donner des informations générales, mais également sur la réalisation concrète des autotests en entreprise.

D’autres informations suivront demain avec la conférence de presse du ministre Dan Kersch.

Ce guide sera également mis à jour continuellement et nous ne manquerons pas de vous informer par mailing ou sur notre site internet.

 

Consultez ici le guide pratique pour l’utilisation des autotests en entreprise

Webinar Legitech

Droit du travail : connaître et comprendre les récentes décisions luxembourgeoises et européennes

Webinaire organisé par Legitech

Le 19 mai 2021 de 10h00 à 12h30

Descriptif

En exclusivité pour Legitech, Maître Guy Castegnaro, spécialiste reconnu, présente et analyse les plus importantes et récentes décisions en matière de droit du travail.

Les décisions prises par les juridictions luxembourgeoises et européennes ont un impact majeur pour l’entrepreneur et pour le travailleur.

Source du droit inestimable, l’application des textes légaux par les tribunaux au travers des décisions rendues permet au droit du travail d’évoluer et de s’adapter aux contingences économiques et sociales. Tout spécialiste du droit social, en place ou en devenir, se doit de faire le point sur la jurisprudence récente pour maintenir la qualité de sa pratique.

Une formation essentielle au praticien, à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Cible

Avocats, magistrats, professionnels des ressources humaines

 

Intervenant

Guy Castegnaro est Avocat à la Cour et Managing Partner de CASTEGNARO – Ius Laboris Luxembourg, le cabinet d’avocats spécialisé en droit du travail qui conseille et représente les employeurs dans tous les aspects de la relation de travail, et reconnu comme leader en droit du travail au Luxembourg par les plus grands Legal Directories (Legal 500 Europe et Chambers).

Me Castegnaro a participé à l’élaboration du Code du travail et a publié de nombreux articles et ouvrages en droit du travail. Il est membre fondateur et membre du Conseil d’Administration de l’alliance internationale d’avocats Ius Laboris, ainsi que membre fondateur des associations E.E.L.A. (European Employment Lawyers Association) et E.L.S.A. (Employment Law Specialists Association, Luxembourg).

Guy Castegnaro est régulièrement sollicité pour des conférences sur des sujets de droit social. Il enseigne le droit de la sécurité sociale luxembourgeoise à l’Université du Luxembourg, ainsi que le droit du travail luxembourgeois dans le cadre des cours complémentaires en droit luxembourgeois pour les futurs avocats. Guy Castegnaro est également adjunct professor en droit du travail à la Sacred Heart University Luxembourg.

 

Une question par rapport à cet événement ?

N’hésitez pas à contacter Legitech :

Tél. : +352 26 31 64 -1

Email : contact@legitech.lu

Accélérer encore en faveur de l’électrique

CONNECT by clc – Véronique Bourgois : «Accélérer encore en faveur de l’électrique»

Véronique Bourgois, directrice d’Arval Luxembourg depuis le 1er janvier dernier veut accélérer encore en faveur de l’électrique, et pilote sa stratégie en faveur de la transition écologique et de la mobilité durable.

Découvrez notre “En coulisse Transport” avec Véronique Bourgois : «Accélérer encore en faveur de l’électrique»

« J’ai rejoint Arval Luxembourg quelques mois après sa création, en 1998, au sein du département commercial, comme Business Manager. Au fil des ans, ma carrière a progressé et je me suis vu confier la direction commerciale et marketing de l’entreprise. Fonction que j’occupais avant d’être nommée Directrice d’Arval Luxembourg, le 1er janvier dernier », explique Véronique Bourgois.

Si les femmes sont encore peu nombreuses à ce niveau de responsabilité dans le secteur automobile, le Groupe Arval, convaincu que la diversité est une formidable richesse, entend augmenter leur nombre à des postes de direction. Au sein du groupe, les femmes à hautpotentiel, sont ainsi encouragées et accompagnées dans leurs ambitions professionnelles. Véronique Bourgois fait partie de ces talents. Détentrice d’une licence en économie et d’un master en management interculturel de l’ICHEC, la Business Management School de Bruxelles, Véronique Bourgois qui a également étudié et travaillé aux Etats-Unis, prend les rênes d’une entreprise en excellente santé.

55 – C’est le nombre d’employés que compte Arval Luxembourg. L’effectif a pour particularité d’afficher un équilibre hommes/femmes quasi parfait.

« Le parc géré par Arval Luxembourg dépasse actuellement les 10.500 véhicules. Nous sommes en croissance continue et faisons partie des leaders dans notre secteur d’activité, à savoir la location de véhicules longue durée (LLD) et les solutions de mobilité durable, en direction des entreprises comme des particuliers », précise la dirigeante qui s’inscrit dans cette dynamique, à l’heure de la transition énergétique.

Arval Luxembourg se veut très actif en la matière. Le diesel qui représentait encore, il y a peu, 90 % des véhicules en LLD mis en service par l’entreprise, au Luxembourg, est déjà en fort recul. « En 2020, 58 % de nos véhicules étaient diesel, 27 % à essence, 11 % hybrides et 4 % électriques. Notre priorité est d’accélérer encore en faveur de l’électrique. Mais notre ambition va au-delà. Arval innove aujourd’hui afin de proposer à ses clients de véritables solutions de mobilité durable. Au Grand-Duché, la tendance n’en est encore qu’à ses débuts, mais nous savons que d’ici 3 à 5 ans, le rapport à l’automobile aura totalement changé : l’usage aura supplanté la propriété », explique Véronique Bourgois.

 

Lire la suite de l’article en cliquant ici.

Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.

Nouvelle date – [Webinar] Bail commercial et COVID-19 : que faire en cas de difficultés d’exécution ?

Mardi 4 juin 2021 de 10h30 à 12h00

A propos de ce webinar

La situation sanitaire a entraîné de nombreuses difficultés dans l’exécution des baux commerciaux et notamment pour le paiement des loyers. Quelles sont les possibilités d’action pour le bailleur et le locataire ?

 

Intervenants

Pierre Hédouin, Counsel, Arendt & Medernach

Hélène Retière, Senior Associate, Arendt & Medernach

 

Détails pratiques

Webinar organisé en collaboration avec Arendt

Inscription gratuite mais obligatoire réservée aux Membres clc

Entrepreneurs' Days

Entrepreneurs’ Days – Spring Edition

Les Entrepreneurs’ Days est une série de webinars du parcours entrepreneurial avec un focus sur le financement & les aides étatique.

Mardi 4 et Mercredi 5 mai 2021 de 12h00 à 13h15

Aide psychosociale

CONNECT by clc – Les praticiens de la permanence psychosociale sont à votre écoute

Stress, épuisement, anxiété… Les praticiens de Pétillances offrent une aide psychosociale destinée aux chefs d’entreprises et visant à reprendre le contrôle lorsque la spirale du mal-être est enclenchée. Il suffit de les joindre par téléphone pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, gratuit, bienveillant et anonyme.

Ce n’est pas un scoop, les crises sanitaire et économique impactent le moral et le mental de chacun d’entre nous. «Elle a notamment créé une zone grise entre les sphères privée et professionnelle, une perméabilité qui génère des tensions, des conflits, des inquiétudes. Les différentes études portant sur l’impact du premier confinement, ont mis en lumière une montée en puissance de l’anxiété, du stress ou bien encore des troubles du sommeil, ce qui, à mes yeux, est plus grave encore car la dette de sommeil ne se comble qu’en dormant. Face à ces situations de souffrance dont le nombre va en augmentant, il était important de réagir pour aider et accompagner tous ceux qui le désirent », explique Chloé Baumann, psychologue du travail, chez Pétillances, organisme de formation spécialisé dans le développement des compétences comportementale.

Cette aide psychosociale n’est donc pas un luxe, mais une nécessité, hélas.

 

Lire la suite de l’article en cliquant ici.

Paperjam Recovery Awards 2021

Paperjam Recovery Awards 2021

Les Paperjam Recovery Awards sont l’occasion pour les entreprises de partager leur expérience sur la façon dont elles ont réussi à se réorienter, se réinventer, se redresser, et faire preuve de solidarité envers d’autres entreprises pendant cette crise sanitaire mondiale, pour le bien de leurs clients, de leurs employés et de la société en général.

Tous les secteurs d’activité sont invités à soumettre leur candidature avant le 15 juin 2021, des plus petites aux plus grandes organisations, associations et institutions.

Les Paperjam Recovery Awards seront divisés en 4 catégories principales, dans lesquelles le jury indépendant, composé de personnalités luxembourgeoises du monde des affaires issues des secteurs public et privé, examinera les candidatures, sur la base des critères suivants:

Innovation | Résilience | Digitalisation | Solidarité

Les 50 premières candidatures seront présentées dans l’édition d’été du magazine Paperjam. Il est donc très intéressant de rapidement faire acte de candidature afin de profiter de cette mise en valeur médiatique!

Le jury examinera votre candidature et les résultats seront annoncés le 2 décembre lors d’un dîner de gala. De plus amples informations sur les prix à gagner seront communiquées au cours du mois de mai. Restez donc connectés avec la clc et son membre partenaire Paperjam!

Participez ici avant le 15 juin 2021

 

Bien gérer ses relations avec ses consommateurs (Consumer Law Ready)

Votre entreprise est-elle conforme au droit de la consommation ? Vous recevez des plaintes et ne savez pas quoi faire ? Evitez les litiges et conservez vos clients en vous inscrivant à cette formation gratuite !

Consumer Law Ready est un programme de formation spécialisé aidant les PME à comprendre les dernières lois sur la consommation de l’UE et à s’y conformer.

Ce programme de formation aide les PME à comprendre les aspects importants du droit de la consommation afin d’éviter les litiges coûteux ou les plaintes embarrassantes des consommateurs.

Le contenu de la formation, développé par des experts, couvre tous les aspects de la vente tels que les exigences d’information précontractuelle, le droit de rétractation, les droits des consommateurs et les garanties en cas de produits non conformes, les pratiques commerciales déloyales et les modes alternatifs de résolution des litiges.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

– Respecter le droit de la consommation européen et national dans ses relations B2C

– Rédiger des clauses contractuelles ou des conditions générales de vente qui ne sont pas abusives

– Gérer ses relations avec des consommateurs nationaux et transfrontaliers, notamment dans le cadre du commerce en ligne

– Répondre positivement – ou négativement – à une demande en garantie d’un consommateur

– Trouver des solutions alternatives de règlement des conflits avec les consommateurs, y compris dans le cadre d’un litige transfrontalier ou en ligne

Programme

– Exigences en matière d’informations précontractuelles

– Droit de rétractation

– Droits et garanties des consommateurs

– Pratiques commerciales déloyales et clauses contractuelles abusives

– Règlement extrajudiciaire des litiges (REL) et Règlement en ligne des litiges (RLL)

– Le programme se base essentiellement sur des mises en situations pratiques et des exercices.

Public cible

– Dirigeants d’entreprises (TPE et PME)

– Indépendants

– Créateurs d’entreprises

– Juristes

– Organisations de protection des consommateurs

Vous pouvez aussi devenir formateur !

Pour former les PME et devenir un formateur agréé par Consumer Law Ready, vous devez assister à l’une des sessions nationales où vous serez formé par les formateurs experts en droit de la consommation. Ensuite, vous serez prêt et confiant pour organiser votre propre événement de formation !

Lieu

Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg

 

Le programme se base essentiellement sur des mises en situations pratiques et des exercices et est accessibles aux entrepreneurs et dirigeants d’entreprises.

N’hésitez pas à vous inscrire : https://www.houseoftraining.lu/training/bien-gerer-ses-relations-avec-ses-consommateurs-consumer-law-ready-3875 et à télécharger toutes les ressources disponibles gratuitement sur le site https://www.consumerlawready.eu.

La clc demande une convention pour les chauffeurs de bus et de camion frontaliers

RTL 5 minutes: “La clc demande une convention pour les chauffeurs de bus et de camion frontaliers”

La Confédération luxembourgeoise du Commerce, réitère ses critiques au gouvernement sur le dossier de l’assurance sociale pour les travailleurs frontaliers dans le secteur du transport routier.

La clc reproche avant tout au gouvernement de ne pas encore être parvenu à ce jour à se mettre d’accord avec les pays limitrophes sur une convention.

Une telle convention permettrait aux chauffeurs de bus et de camion de rester assurés au Luxembourg, même s’ils exercent plus de 25% de leur activité dans leur pays de résidence.
Une société de transport, dont la majorité des clients sont à l’étranger, envoie souvent des chauffeurs pour une durée qui dépasse les 25% de leur temps de travail à l’étranger, et il s’avère fréquemment que ce soit dans le pays de résidence de ces chauffeurs. Lors d’une intervention récente, le ministre de la Sécurité sociale a déclaré que seuls 2 à 3% des salariés du secteur du transport routier seraient concernés par cette mesure. Si ces chiffres sont si bas, c’est parce que les entreprises ont été contraintes de “tripoter”, selon Nicolas Henckes, le directeur de la clc.

“Ce qui nous permet de ne pas avoir de chiffres [élevés], c’est l’effort des entreprises pour s’organiser afin [de faire rouler] les chauffeurs allemands en France et les chauffeurs français en Allemagne.” Selon la CLC, 66% des 7.300 chauffeurs de camion salariés au Luxembourg, proviennent des trois pays limitrophes, de même qu’un quart des 3.750 chauffeurs de bus employés au Grand-Duché. Si l’affiliation à la Sécurité sociale locale est supprimée, il manquera à l’employeur un nouvel argument pour attirer des talents. “Nous avons déjà un secteur, qui a d’énormes difficultés pour trouver des chauffeurs, et c’est ainsi au niveau européen, mais une telle situation, qui va en plus réduire le salaire net de ces chauffeurs à cause du transfert aux systèmes étrangers, ne va certainement pas améliorer la situation.”

 

Lire l’article en entier en cliquant ici.

Consultez la page dédiée aux fédérations de notre secteur “Transport” ici.