Gestion des plaintes

[Webinar] Gestion des plaintes – et pourquoi pas les transformer en opportunité ?

Un client qui se plaint est un client qui me donne une seconde chance de le satisfaire. Mais sommes-nous toujours capables de voir les choses de cette façon ? Au cours de cet atelier, vous apprendrez à reconnaître les types de clients mécontents. Vous découvrirez également les bonnes pratiques pour gérer de manière professionnelle chaque type de réclamation et garder la situation sous contrôle, pour la plus grande satisfaction de tous.

Programme :

  • Pourquoi les clients se plaignent ?
  • A quel moment est-ce que cela risque de déraper ?
  • Quatre étapes dans l’escalade émotionnelle
  • Les bonnes façons de réagir professionnellement
  • Et si ça se passe en ligne ?

Cible :

Dirigeants d’entreprise

Présentation de l’intervenant :

Charles-Henri Gaukema, BYSCOT®

Charles-Henri est passionné par les vendeurs et la vente. Ingénieur de formation, il pratique la vente en professionnel depuis 1993. Depuis 2011 il accompagne les commerciaux dans leur recherche de performance : réconcilier les vendeurs avec la vente pour mieux les réconcilier avec leurs clients et leur chiffre d’affaires. Il est l’auteur du livre « Je crois bien que je vais conclure – 52 citations détournées pour muscler vos ventes » (aux Editions de l’Attitude des Héros).

 

Workshop proposé par le service de développement de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce.

CONTACT:

House of Entrepreneurship

14, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

support(at)houseofentrepreneurship.lu

T: (+352) 42 39 39 – 850

Politique de protection des données personnelles

 

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Découvrir les bonnes pratiques pour un digital plus responsable et plus durable

Découvrir les bonnes pratiques pour un digital plus responsable et plus durable

Découvrir les bonnes pratiques pour un digital plus responsable et plus durable

Le numérique est un outil formidable mais il a aussi des impacts néfastes pour certains humains et pour la planète. Ces impacts augmentent plus vite que pour toute autre activité humaine. Il devient urgent d’adopter les bonnes pratiques pour concilier les transitions digitales et écologiques. Au-delà des gestes individuels, les entreprises ont la capacité d’agir concrètement. Elles ont d’ailleurs tout à y gagner.

 

Programme :

17h30 : Début du workshop

  • Qu’est-ce que le Numérique Responsable
  • Principaux leviers d’action dans une PME
  • Quelques exemples concrets de bonnes pratiques
  • Bénéfices de la démarche
  • Références pour aller plus loin

19h00: Networking drink

 

Cible :

Dirigeants, responsables informatiques, responsables des achats

 

Présentation de l’intervenant :

Sylvain Chery est le cofondateur et le CEO d’Agile Partner, entreprise de services numériques luxembourgeoise créée en 2004 (55+ employés). D’abord focalisé sur la diffusion des valeurs et méthodes Agile, il s’est engagé depuis 2016 dans la RSE et le Numérique Responsable. Il agit dans le sens de l’équilibre entre le développement du numérique, le bien-être des personnes et le respect de notre planète.

 

Workshop proposé par le service de digitalisation de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce.

 

CONTACT:

House of Entrepreneurship

14, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

digital@houseofentrepreneurship.lu

T: (+352) 42 39 39 – 840

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SEA - Optimisez vos Google Ads

[Webinar] SEA – Optimisez vos Google Ads (Niveau 2)

À propos de ce webinar :

Dans cet atelier, vous apprendrez à optimiser les annonces Google. Il aidera donc les utilisateurs avancés à développer leurs compétences en matière de SEA.

 

Programme :

Rejoignez-nous gratuitement pour un atelier en ligne interactif pour développer vos connaissances en marketing digital ! Chaque session se termine avec une séance de questions et réponses sur le thème du jour.

 

Objectifs :

(1) Apprenez à optimiser une campagne Google Ads avec des enchères intelligentes.

(2) Apprendre à utiliser les informations relatives aux groupes cibles

(3) Apprendre à diffuser les annonces les plus pertinentes.

 

Cibles :

Les entreprises B2B et B2C qui souhaitent renforcer leur présence dans les résultats de recherche en ligne pertinents et ainsi développer leur activité en ligne.

 

Un programme développé par la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et Google.

 

CONTACT:

House of Entrepreneurship

14, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

digital@houseofentrepreneurship.lu

T: (+352) 42 39 39 – 840

Politique de protection des données personnelles 

 

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SEA - Démarrer avec les publicités sur Google Ads

[Webinar] SEA – Démarrer avec les publicités sur Google Ads (Niveau 1)

SEA – Démarrer avec les publicités sur Google Ads

À propos de ce webinar :

Dans cet atelier, vous apprendrez les bases de la publicité sur les moteurs de recherche et vous vous familiariserez avec des expressions telles que « enchères » ou « score de qualité ».

 

Programme :

Rejoignez-nous gratuitement pour un atelier en ligne interactif pour développer vos connaissances en marketing digital ! Chaque session se termine avec une séance de questions et réponses sur le thème du jour.

 

Objectifs :

1) Apprendre à créer un compte sur Google Ads

2) Découvrir la procédure d’enchères

3) Découvrir le score de qualité

 

Cibles :

Les entreprises B2B et B2C qui souhaitent renforcer leur présence dans les résultats de recherche en ligne pertinents et ainsi développer leur activité en ligne.

 

Un programme développé par la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et Google.

 

CONTACT:

House of Entrepreneurship

14, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

digital@houseofentrepreneurship.lu

T: (+352) 42 39 39 – 840

Politique de protection des données personnelles 

 

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Présentation des appels d'offres pour les installations photovoltaïques

[Webinar] Présentation des appels d’offres pour les installations photovoltaïques

Afin d’accélérer la transition écologique, le Gouvernement a renforcé ses efforts visant la promotion de la mise en œuvre de projets d’ installations photovoltaïques de grande envergure. Dans ce cadre, trois appels d’offres adaptés à différents cas de figure, respectivement l’autoconsommation, l’agri-PV et l’injection au réseau ont été lancés respectivement seront lancés prochainement. Le ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire en partenariat avec Klima-Agence, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et IMS Luxembourg présentera les modalités des appels d’offres et répondra aux questions y relatifs.

 

Cibles :

Dirigeants d’entreprise

 

 

Workshop proposé par le service de l’énergie de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce.

 

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L’épineuse problématique du licenciement du salarié malade

CONNECT by clc : L’épineuse problématique du licenciement du salarié malade

 salarié malade

Un des grands principes en droit du travail luxembourgeois est celui de la protection contre le licenciement, y compris pour faute grave, du salarié durant la maladie. Ce principe restreint manifestement le droit de l’employeur de procéder au licenciement dudit salarié. Toutefois, il existe certaines exceptions grâce auxquels, un employeur peut néanmoins procéder à un tel licenciement, même durant la maladie du salarié.

 

Le déclenchement de la protection contre le licenciement en cas de maladie du salarié

Les obligations incombant au salarié

Pour bénéficier d’une protection contre le licenciement, le salarié malade est tributaire d’une double obligation.

  • Information de l’employeur

Le salarié doit avertir son employeur, personnellement ou par personne interposée, oralement ou par écrit (appel téléphonique, courriel, fax, sms, message laissé sur le répondeur, etc.). Le salarié avisé procédera vraisemblablement par écrit afin de se ménager une preuve de l’information transmise.

Cette obligation d’information doit avoir lieu le jour même de l’empêchement et en principe le plus tôt possible. Elle peut également se faire avant même que l’incapacité de travail ne survienne dans certaines situations.

Dès que l’employeur est informé de l’incapacité de travail de son salarié, ce dernier est protégé temporairement contre le licenciement jusqu’à l’expiration du troisième jour suivant le début de l’absence du salarié.

Concernant la nature de l’information à transmettre à l’employeur, le salarié doit exprimer formellement et clairement à son employeur qu’il est incapable de travailler.

Il n’a toutefois pas l’obligation d’indiquer la durée de l’absence.

  • Remise du certificat médical à l’employeur

Le salarié doit remettre un certificat médical à son employeur au plus tard le troisième jour suivant le début de l’incapacité de travail (ou le huitième jour en cas d’hospitalisation urgente), et ce, peu importe la durée de l’absence.

Le salarié peut également fournir un certificat médical à son employeur, sans l’avoir averti préalablement de son incapacité de travail. Dans ce cas, il bénéficie de la protection contre le licenciement uniquement à partir du moment où l’employeur est en possession dudit certificat.

  • Prolongation de l’incapacité de travail

Le salarié qui souhaite prolonger son incapacité de travail devra à nouveau accomplir ces deux obligations prémentionnées pour continuer de bénéficier de la protection contre le licenciement.

 

Lire l’article en entier ici.

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LRF

LRF

Luxembourg Retail Federation

La Luxembourg Retail Federation a pour objet la promotion et la défense des intérêts professionnels de ses membres tant sur le plan national que sur le plan international. La LRF représente les intérêts de tous les commerçants, indépendamment de leur taille, canaux de distribution ou encore situation géographique. Ses axes de travail sont entre autres : encourager le partage d’expérience, l’innovation commerciale, l’image du commerce, la formation professionnelle continue ou encore la flexibilisation du travail.

 

Personne de contact
Steven Scheuer
+352 439 444 721
steven.scheuer@clc.lu
Développez encore + la visibilité de votre entreprise sur Instagram !

Développez encore + la visibilité de votre entreprise sur Instagram !

Développez encore + la visibilité de votre entreprise sur Instagram !

Félicitations ! Vous avez créé la publication Instagram parfaite ! Mais attendez, votre travail n’est pas encore terminé. Si vous voulez que votre contenu soit réellement diffusé auprès d’un large public, vous devrez désamorcer l’algorithme tout-puissant (et en constante évolution) d’Instagram. Un atelier pratique pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre compte professionnel Instagram et gagner en visibilité.

Programme :

8h30: Accueil autour d’un petit déjeuner

9h00: Début du workshop

  • Comprendre (et déjouer) l’algorithme Instagram
  • Créer du contenu de qualité en utilisant les fonctionnalités: géo-tagging, hashtags, stories & reels …
  • Utiliser un outil de paramétrage pour régulariser ses communications et créer une identité visuelle cohérente et originale
  • Analyse des comptes Instagram en live

 

Cible :

Entrepreneurs déjà établis avec un compte pro Instagram existant, niveau intermédiaire

 

Présentation de l’intervenant :

Marie, une passionnée de marketing digital depuis plus de 15 ans. Formatrice et consultante, elle a lancé Q-Digital, une agence pour accompagner les jeunes entrepreneurs et PME à Luxembourg dans leur processus de digitalisation. Parmi ses objectifs : vous rendre autonome rapidement sur les techniques de marketing digital d’une manière accessible, simple et efficace !

Si vous souhaitez que votre profil Instagram soit analysé par notre experte le jour même, veuillez envoyer votre profil Instagram à digital@houseofentrepreneurship.lu avant le 25/11.

Veuillez noter que cet atelier est limité à 25 participants sur la base du premier arrivé, premier servi. Si vous vous êtes inscrit mais que vous ne pouvez pas venir par la suite, veuillez nous en informer à l’avance. Merci beaucoup.

 

Evénement en collaboration avec la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg.

 

                  UCVL

 

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Le plan de sobriété énergétique du secteur de l’alimentation et de la distribution

La FLAD a défini son plan de sobriété énergétique afin de contribuer aux objectifs de l’UE et du Gouvernement Luxembourgeois pour réduire la consommation énergétique de 15%.

En accord avec l’engagement du gouvernement luxembourgeois visant à réduire la consommation énergétique de 15% et avec l’initiative « Zesumme Spueren – Zesummenhalen », la Fédération Luxembourgeoise de l’Alimentation et de la Distribution (FLAD) appelle également à son tour à la vigilance de ses membres. Pour contribuer à l’objectif gouvernemental, la FLAD a convoqué ses membres à des groupes de travail qui se sont tenus les 20 septembre et 18 octobre 2022.

Les recommandations suivantes ont été approuvées par la FLAD :
• Éteindre les enseignes lumineuses à l’extérieur dès la fermeture des magasins entre 22h et 6h
• Limiter l’éclairage général à l’extérieur des enseignes au minimum nécessaire et dans le respect des consignes de sécurité
• Systématiser la baisse d’intensité lumineuse avant l’arrivée des clients et diminuer ponctuellement l’éclairage de la surface de vente
• Adapter l’éclairage à l’occupation/inoccupation des locaux et éteindre l’éclairage des locaux inoccupés
• Renoncer à chauffer des surfaces qui n’accueillent pas régulièrement les clients et/ou les employés
• Baisser la température des locaux à une température ambiante de 20° maximum (en hiver)
• Sensibiliser les salariés à travers des guides de bonnes pratiques en termes d’économie d’énergie

En parallèle de ce plan de sobriété énergétique, la FLAD a aussi élaboré un guide de bonnes pratiques avec des recommandations d’économie d’énergie sur le lieu de travail. Ce guide est destiné à des fins de sensibilisation.
Il est important à noter que les recommandations et le guide ne seront appliqués que dans la mesure du possible et dans tout respect des règles de sécurité et d’hygiène.
En sus des recommandations établies ci-dessus, chaque membre applique déjà au sein de son entreprise des mesures spécifiques adaptées à son fonctionnement et aux spécificités techniques de ses bâtiments.

La FLAD encourage ses membres et tout le secteur de l’alimentation à s’associer à ce plan de sobriété énergétique et à prioriser les projets durables afin d’optimiser l’efficacité écologique en futur. De plus, la FLAD est ravie de pouvoir compter sur la solidarité des centres commerciaux NHOOD (Kirchberg & Cloche d’Or), Knauf Shopping (Pommerloch et Schmiede) et Belle Etoile Shopping Center, qui à leur tour ont exprimé leur volonté à s’associer à cette action.

La solidarité, c’est avancer ensemble !

 

Lire le communiqué de presse ici

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