[Webinar] HR Webinteractiv & Learn : La nouvelle convention télétravail

Mardi 16 mars 2021 de 11h00 à 12h00

A propos de ce Webinar: :

La nouvelle convention télétravail en vigueur :

• Évolution de la législation et réglementation au Luxembourg

• Obligations & recommandations pour le télétravail

* Télétravail et questions transfrontalières

=> Quelles sont les obligations ?

=> Le lien social n’est pas que physique, il est aussi digital

Les réponses à vos questions posées en direct, et sondages en temps réel.

Un certificat de formation envoyé à chaque participant, et éligible au cofinancement.

Animé par Laurent Chapelle, CEO RH Expert, et avec la présence exceptionnelle de Nicolas Henckes, Directeur de la clc (Confédération Luxembourgeoise du Commerce)

[Webinar] Digital : Ask me anything : une analyse de votre site internet en live !

Mercredi 7 avril 2021 de 9h30 à 11h00

À propos de l’atelier :

Avec ce format unique au Luxembourg, nous vous offrons la possibilité de poser toutes vos questions à un spécialiste du marketing digital dans un format participatif et ludique.
Lors de cette session en live nous allons décortiquer plusieurs sites Web afin d’y découvrir ensemble différentes bonnes pratiques.
Ensuite, libre à vous de poser toutes les questions pour lesquelles vous souhaitez une réponse d’un professionnel.

• Sur quelle plateforme devrai-je construire mon nouveau site ?
• Est-ce qu’une présence sur Facebooke est utile pour mon entreprise B2B ?
• Comment apparaître sur la première page de Google ?
• Où héberger mon site ?

 

Si vous souhaitez que l’on y analyse votre site, envoyez un e-mail à l’équipe de la House of Entrepreneurship avant le 7 avril 2021

[Webinar] Digital : Google Analytics et Google Search Console, le doublé gagnant pour votre référencement !

Mercredi 31 mars 2021 de 12h00 à 14h00

À propos de l’atelier :

Ce Workshop, animé par Nicolas Evenou, vous présentera les grandes lignes de l’outil Google Analytics ainsi que son potentiel.

La seconde partie du Workshop, sera orientée sur un autre outil de Google qui est Google Search Console.

Qu’est-ce que vous allez apprendre ?

  • Découverte de Google Analytics
  • Découverte de Google Search Console
  • Comprendre leurs importances, leurs avantages et leurs inconvénients.
  • Comment les installer et dans quel cas les utiliser.

Cibles :

Ce workshop s’adresse à toutes les personnes s’intéressant à Google Analytics et Google Search Console ainsi que toutes celles ayant quelques notions de référencement naturel.

TPE / PME / Marcom / étudiant etc.. toutes personnes désirant connaitre les bonnes pratiques pour analyser son site, ses actions marketing et son référencement naturel.

[Webinar] Digital : Développer un site WordPress au rendu professionnel

Mercredi 17 mars 2021 de 12h00 à 14h00

À propos de l’atelier :

Dans ce niveau 2 nous allons nous concentrer sur l’apparence graphique et les fonctionnalités du site, et comment mettre ces éléments au service de notre démarche commerciale.

  • Personnaliser l’apparence de son site
  • Ajouter des fonctionnalités
  • Concevoir de bonnes mises en page
  • Les constructeurs de pages
  • Sécuriser et sauvegarder son site
  • Les obligations légales
  • Le multilingue
  • Les vérifications avant la mise en ligne

Qu’est-ce que vous allez apprendre ?

Nous allons apprendre à personnaliser notre site et construire un outil professionnel au service de notre démarche commerciales.

Cibles :

  • Porteurs de projet
  • Indépendants
  • Dirigeants de TPE
  • Chargés de communication
  • Responsable marketing

[Webinar] Digital : Créer un site WordPress en 6 étapes

Mercredi 10 mars 2021 de 12h00 à 14h00

À propos de l’atelier :

Découvrez comment construire, configurer et gérer au quotidien votre site WordPress. Des paramètres techniques (mais sans jargon incompréhensible) aux bases du webdesign, vous pourrez créer un site web attractif et capturer des leads :

  • Choisir un nom de domaine
  • Choisir un hébergeur
  • Installer WordPress
  • Configurer son « admin » WordPress
  • Créer sa 1ère page
  • Créer et organiser les contenus

Qu’est-ce que vous allez apprendre ?

Au cours de cet atelier nous allons détailler une méthodologie en 6 étapes afin de construire facilement son site web avec l’outil WordPress et voir les principaux « pièges » à éviter lorsqu’on se lance sur WordPress.

Cibles :

  • Porteurs de projet
  • Indépendants
  • Dirigeants de TPE
  • Chargés de communication
  • Responsable marketing

RTL “Handelsconfederatioun zitt positive Bilan”

D’Handelsconfederatioun zitt e positive Bilan aus de Wantersolden dëst Joer, och wa se ëm 2 Woche verréckelt goufen an d’verkafsoppe Sonndeger an d’Waasser gefall sinn. Dat hätt sech relativ gutt verdeelt, seet den adjoint-Direkter vun der CLC Claude Bizjak am RTL-Interview. Dobäi wieren awer verschidde Secteuren, déi d’Kris méi ze spiere kréie wéi anerer. Beispillsweis ass do d’Textilbranche ze nennen.
“D’Leit sinn am Teletravail, dat heescht et gi manner Costumer kaf, et gi keng Hochzäite gefeiert, d’Leit ginn net eraus, et gi keng Iessen organiséiert, dat heescht d’Tenuë fir raus ze goen a méi festlech Kleedung ass natierlech méi schwiereg ze verkafen. Mee allgemeng kann een awer zefridde si mat de Solden.”

Déi 2 Wochen, ëm déi d’Solden nom Lockdown verréckelt goufen, wiere fir eenzel Commerçante laang gewiescht, seet de Claude Bizjak.

D’verkafsoppe Sonndeger géifen normalerweis ganz gutt goen, ma et hätt sech dëst Joer awer relativ gutt verdeelt. D’CLC bleift awer bei hirer Meenung, datt et besser wier wann een och sonndes kéint opmaachen.

“Well mer eben och nach ëmmer der Meenung sinn, dass mer doduerch, wat d’Frequenze méi grouss sinn, d’Plagen, op deenen d’Geschäfter op sinn, well een natierlech och eng besser Verdeelung vun de Clienten huet, an dat dréit natierlech och zu engem bessere Respekt vun de sanitäre Mesurë bäi.”

“Et ass positiv fir jiddereen am Secteur, dass d’Butteker net hu missen zoumaachen. An dat wier elo dat Schlechtst, wat kéint geschéien, wann elo dëse Weekend erëm géinge Biller entstoe vun iwwerfëlle Geschäfter a vu Corona-Hotspots souzesoen. Dowéinst appelléiere mir do u jidderengem seng Eegeverantwortung, sief et als Employeur, sief et als Client, a mir appelléieren och un d’Salariéen, opzepassen, dass do näischt schif geet dëse Weekend.”

(…)

(Vum Fanny Kinsch)

De ganzen Artikel op RTL.lu liesen

Paperjam : “Satisfaction au dernier jour des soldes d’hiver”

Les commerçants disent avoir réussi à écouler leurs stocks malgré un contexte marqué par un retardement de l’opération et des ouvertures dominicales annulées.

Il reste encore quelques marchandises à prix réduits sur l’un ou l’autre présentoir, mais, dans l’ensemble, Marc Muller estime avoir bien écoulé ses stocks lors des soldes d’hiver, qui se terminent ce mercredi 17 février.

«Compte tenu des circonstances, les soldes sont satisfaisants», explique le commerçant à la tête de trois maroquineries et également président de la Femo .

Comme beaucoup de ses confrères, il a demandé à ses fournisseurs de livrer les nouvelles collections un petit peu plus tard, vers la mi-février, voire même début mars, de manière à se donner suffisamment de temps pour générer de nouvelles liquidités et faire partir les pièces des collections antérieures.

(…)

(Journaliste : Catherine Kurzawa – Photo : Paperjam)

 

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Luxemburger Wort : «Les soldes ne joueront pas les prolongations»

Les magasins en Belgique ont bénéficié de deux semaines bonus, les boutiques françaises pourront casser les prix jusqu’au 2 mars, mais au Grand-Duché, la fin des soldes reste fixée à ce mercredi 17 février.

Pour bien des commerçants, les premiers soldes 2021 auront été plus moroses que roses. L’affluence habituelle n’étant pas au rendez-vous des bonnes affaires de ce début d’année. Il n’empêche pas question pour la Confédération luxembourgeoise du commerce de demander à rallonger la période de promotions. «En fait, ce serait contre-productif, assume Claude Bizjack, directeur-adjoint de la CLC. Si on commence à étendre ce temps fort, il perdra toute substance.»

Les consommateurs n’ont donc plus qu’à se presser pour bénéficier des plus belles réductions. Le 17 février au soir, il en sera fini des soldes luxembourgeois débutés le 20 janvier. «Je sais que dans les pays voisins, un autre choix a été fait mais ils ont subi d’autres contraintes que nous sur l’ouverture des magasins», justifie Claude Bizjack. Et même si côté Grand-Duché, quatre dimanches d’ouverture potentiels ont été sacrifiés sur l’autel de la protection sanitaire, cela n’y change rien.

Ainsi, en France, le gouvernement a décidé de prolonger la période des soldes jusqu’au 2 mars. Deux semaines de plus pour des marchands qui ont vu la prolongation de l’état d’urgence, le couvre-feu en place (à partir de 18h) ou la fermeture des galeries commerciales nuire à leur activité ces dernières semaines.

(…)

Journalist : Patrick Jacquemot – Photo : Anouk Antony

 

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Covid-19 : Voici comment la clc a soutenu ses membres pendant l’année 2020…

2020 a été une année particulièrement éprouvante. La clc, avec son équipe de conseillers, a œuvré tout au long de l’année pour vous apporter le meilleur soutien possible en répondant à vos questions et en vous fournissant des informations indispensables à la vie de votre société.

Par l’infographie ci-dessous, nous avons souhaité représenter l’année 2020 «en actions» dans le contexte Covid-19. Au-delà de ses missions premières, l’équipe de la clc s’est fortement mobilisée avec réactivité et sans relâche, pour démêler des situations délicates et vous apporter des solutions.

La clc continuera à être à vos côtés pour garantir la pérennité de vos entreprises, en 2021 et pour les années à venir !

 

 

Luxemburger Wort : «Allô, la ligne SOS Patrons…»

La crise a mis à rude épreuve les comptes des sociétés, mais aussi les nerfs et le moral de leurs dirigeants. C’est pour ces chefs d’entreprise au bord de la rupture qu’une helpline de soutien vient d’ouvrir.

L’avenir de nombre de sociétés ne tient plus qu’à un fil. Mais l’on aurait tort de croire que tout sera résolu en ne prenant en compte que l’aspect économique des choses. A la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc), Nicolas Henckes et ses équipes s’en sont rendu compte au fil des mois : «Dans les échanges que nous avions avec des patrons en difficulté, on finissait par plus parler moral que business.» D’où cette urgence à procurer une béquille supplémentaire pour ne pas voir flancher nombre de dirigeants.

Le soutien en question tient désormais en un numéro de téléphone. Celui de la société Pétillances. Depuis mi-janvier, c’est vers elle que la clc mais aussi la Fédération des artisans orientent celles et ceux que la crise a mis à mal personnellement. «Pour être clair, ce n’est ni un conseil en gestion, ni une thérapie que nous allons leur donner», indique Tom Girardin, à la tête de Pétillances, qui a veillé à l’organisation de cette helpline inédite.

Pour cette ligne SOS Patrons (officiellement : «permanence psychosociale préventive pour chefs d’entreprise»), Pétillances mobilise ses assistantes sociales, psychologues, psychothérapeutes spécialisés dans l’accompagnement. «Les organismes professionnels, avec leurs juristes, leurs experts comptables sont là pour gérer les chiffres, je dirai que nous avons été appelés pour gérer les âmes.» Des esprits perturbés, usés, attaqués de toutes parts dont il convient d’entendre la détresse.

Journalist : Patrick Jacquemot – Photo : Getty Images

 

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