Transition énergétique

Grand Format : « Transition énergétique : état et entreprises dans le même bateau »

Transition énergétique  – Avec des objectifs ambitieux pour 2030 et 2050, la décarbonation de l’économie va imposer des virages importants, parfois même des changements complets de modèle. Les craintes des commerçants et des entreprises sont réelles, mais les politiques assurent en tenir compte. Paradoxalement, la guerre en Ukraine complique la donne, en même temps qu’elle encourage à mettre en place un nouveau paradigme. Le ministre de l’Économie Franz Fayot et celui de l’Énergie Claude Turmes détaillent les axes du gouvernement luxembourgeois pour assister les entrepreneurs dans la transition. Aides directes et accompagnement vers de nouvelles façons de produire ou de travailler sont au centre des dispositifs, qui se compléteront progressivement jusqu’à la fin de l’année. En vedette : le Pacte climat pour les Entreprises, que les ministres annoncent bien doté.

Pour illustrer le sujet, rien de tel qu’une immersion sur le terrain, dans l’agitation des Halles de Luxembourg. À la Provençale, le poids de la transition énergétique va surtout porter sur deux secteurs : les transports et l’énergie nécessaire au fonctionnement des bâtiments. Quand on parle de transition, le grossiste en produits alimentaires de Leudelange a un gros atout : groupe familial, il peut, et préfère, réfléchir à long terme sur l’évolution de son modèle. Georges Eischen, l’un des trois associés gérants, n’attend pas d’être devant un mur : il réfléchit et anticipe. À la fin de l’année, il fera le choix d’un camion électrique, avec ses compartiments froids adaptés. Mais le modèle de cette transition repose sur un élément essentiel : un soutien massif de l’État. Sans cela, pas d’évolution tenable.

 

 

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[Webinar] Comment optimiser la délivrabilité et la maniabilité de vos e-mails de prospection et de vos campagnes d’e-mailing ?

Vous aimeriez que vos e-mails de prospection et que vos campagnes de e-mailing :

  • Soient bien reçus par vos destinataires? ;
  • Qu’ils trouvent un intérêt à les lire ;
  • Que cette lecture déclenche une (ré)action de leur part.

Mais vous le savez, il ne suffit pas de cliquer sur le bouton « envoi » pour que ces trois étapes s’enchainent systématiquement, loin de là.

Les e-mails et les campagnes de e-mailing obéissent en effet à de nombreuses règles techniques, réglementaires et rédactionnelles qui, si elles ne sont pas respectées, vous feront d’une part perdre du temps et de l’argent et d’autre part pourront faire de vous un spammer et endommager durablement la « réputation » de votre compte mail.

Le but de ce webinar est de présenter les techniques, accessibles à tous, pour améliorer la délivrabilité des e-mails et de prodiguer des conseils pour faire des e-mails de prospection et des campagnes de e-mailing de puissants leviers de transformation.

Programme:

1 – Rappel 1 :  les bases de l’e-mail.

2 – Rappel 2 : l’importance commerciale de l’e-mailing.

3 – Qu’est ce que la délivrabilité d’un message ?

4  – Quels sont les facteurs qui influencent la délivrabilité et comment l’améliorer ?

5 – Comment stimuler l’ouvrabilité de vos messages ?

6 – Comment structurer vos messages pour déclencher une réaction de la part de son destinataire ?

  • Pratiques générales à adopter ;
  • Exemples d’e-mails de prospection ;
  • Pensez à faire des e-mails spontanés ! ;
  • Etude de cas : exemples de campagnes par email ;
  • Obligations légales (GDPR).

7 – Questions / Réponses.

 

Ce webinar sera animé par Tom Keipes, CEO de l’agence Done, membre de la fédération eCOM – Digital Business.

 

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Période transitoire jusqu'à fin de l'année concernant le télétravail en matière d'affiliation à la sécurité sociale des travailleurs frontaliers

Période transitoire jusqu’à fin de l’année concernant le télétravail en matière d’affiliation à la sécurité sociale des travailleurs frontaliers

Suite à la situation exceptionnelle due à la crise de la COVID-19, il avait été décidé de ne pas prendre en compte les journées de télétravail liées à la crise de la COVID-19 pour la détermination de la législation de sécurité sociale applicable aux travailleurs frontaliers. Cette disposition exceptionnelle prend en principe fin le 30 juin 2022.

Néanmoins, les membres de la commission administrative pour la coordination des systèmes de sécurité sociale de l’Union européenne ont décidé de la mise en place d’une période transitoire de 6 mois prenant cours le 1er juillet 2022 et se terminant le 31 décembre 2022. Lors de cette période transitoire, une tolérance administrative sera appliquée, permettant aux travailleurs frontaliers de continuer à effectuer le travail sous forme de télétravail à partir de leur domicile, sans craindre de changer d’affiliation de sécurité sociale en cas de dépassement du seuil de 25% prévu dans la législation européenne.

Cette disposition ne s’applique que pour le domaine de la sécurité sociale. Les accords en matière de la fiscalité sont de la compétence du ministère des Finances.

 

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale

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networking by clc bernard massard

(Open) Networking by clc « Drones : usages, enjeux et défis d’aujourd’hui et de demain »

Lundi 11 juillet 2022 – 18h00 à 21h00 – Réservés aux membres clc avec invitation d’un non-membre

La clc a le plaisir d’accueillir, de nouveau, ses membres pour un Open Networking by clc, le 11 juillet 2022 chez EY Luxembourg.

Pour cet événement, chaque membre de la clc peut inviter un confrère entrepreneur non-membre pour lui faire découvrir la clc et ses services !

Découvrez le programme ci-dessous et n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant à droite sur le bouton « Inscription ».

 

Télécharger l’invitation complète ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les soldes d'été démarrent ce vendredi 24 juin

Luxemburger Wort : « Les soldes d’été démarrent ce vendredi 24 juin »

Même si les porte-monnaie des ménages souffrent de l’inflation et de la flambée des prix de l’énergie, Marc Herber, président de la fédération de la mode du Luxembourg, estime que les clients seront au rendez-vous.

Alors que la période des soldes d’été a démarré ce mercredi 22 juin en France, le top départ est fixé à ce vendredi 24 juin dans les commerces luxembourgeois, qui pourront proposer des rabais pendant un mois, jusqu’au samedi 23 juillet inclus.

Après des soldes d’hiver décevants, car fortement perturbés par la situation sanitaire et l’augmentation des infections au Covid en début d’année, ces soldes d’été commencent dans un contexte de relative «normalité», ce qui n’est pas pour déplaire à Marc Herber, président de la fédération de la mode (Fémo) du Luxembourg.

 

Des clients plus frileux ce printemps

Mais avant d’évoquer ce mois de démarques qui va s’ouvrir, le responsable tient à rappeler le contexte commercial de ce premier semestre, affecté par la guerre en Ukraine. «Elle a eu des répercussions sur la production car, chose que j’ai découverte moi aussi, certains produits, certaines pièces proviennent d’Ukraine : par exemple des tirettes, des boutons. Il y a eu un impact au niveau des collections, même si les clients ne l’ont pas forcément ressenti.»

 

(Photo: AFP)

 

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Consulter les articles de la clc dans la presse.

En apprendre plus sur la FEMO, la fédération affiliée à la clc.

Consumer Law Ready

Bien gérer ses relations avec ses consommateurs (Consumer Law Ready)

Votre entreprise est-elle conforme au droit de la consommation ? Vous recevez des plaintes et ne savez pas quoi faire ? Evitez les litiges et conservez vos clients en vous inscrivant à cette formation gratuite !

Consumer Law Ready est un programme de formation spécialisé aidant les PME à comprendre les dernières lois sur la consommation de l’UE et à s’y conformer.

Ce programme de formation aide les PME à comprendre les aspects importants du droit de la consommation afin d’éviter les litiges coûteux ou les plaintes embarrassantes des consommateurs.

Le contenu de la formation, développé par des experts, couvre tous les aspects de la vente tels que les exigences d’information précontractuelle, le droit de rétractation, les droits des consommateurs et les garanties en cas de produits non conformes, les pratiques commerciales déloyales et les modes alternatifs de résolution des litiges.

Objectifs :

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

– Respecter le droit de la consommation européen et national dans ses relations B2C

– Rédiger des clauses contractuelles ou des conditions générales de vente qui ne sont pas abusives

– Gérer ses relations avec des consommateurs nationaux et transfrontaliers, notamment dans le cadre du commerce en ligne

– Répondre positivement – ou négativement – à une demande en garantie d’un consommateur

– Trouver des solutions alternatives de règlement des conflits avec les consommateurs, y compris dans le cadre d’un litige transfrontalier ou en ligne


Programme :

– Exigences en matière d’informations précontractuelles

– Droit de rétractation

– Droits et garanties des consommateurs

– Pratiques commerciales déloyales et clauses contractuelles abusives

– Règlement extrajudiciaire des litiges (REL) et Règlement en ligne des litiges (RLL)

 

Le programme se base essentiellement sur des mises en situations pratiques et des exercices.

 

Public cible :

– Dirigeants d’entreprises (TPE et PME)

– Indépendants

– Créateurs d’entreprises

– Juristes

– Organisations de protection des consommateurs

 

Conditions :

Support de cours

Pour des raisons de respect de l’environnement veuillez noter qu’aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l’imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu’il puisse vous y donner accès ou vous l’envoyer.

Formation conçue et soutenue par : https://www.consumerlawready.eu/ et https://www.houseoftraining.lu/

Lieu :

Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg

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Meet the community : IPIL - l’essentiel de la propriété intellectuelle (marque, brevet, droits d’auteur…)

[Webinar] Meet the community : IPIL – l’essentiel de la propriété intellectuelle (marque, brevet, droits d’auteur…)

Vous souhaitez en apprendre plus au sujet de la propriété intellectuelle concernant les marques, les brevets, les dessins et modèles, les droits d’auteurs qui peuvent impacter le fonctionnement de votre projet d’entreprise ? Laissez-vous guider par les conseillers de l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg.

Comment ? Participez à un prochain workshop en ligne.

Programme :

  • Première partie : présentation live, en 45 minutes.
  • 2ème partie : Q&As et échanges en direct avec un conseiller, en 15mn.

Animation :

Pablo Mohr, expert en propriété intellectuelle à l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg.

 

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Meet the community : IPIL - l’essentiel de la propriété intellectuelle (marque, brevet, droits d’auteur…)

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Pablo Mohr, expert en propriété intellectuelle à l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg.

 

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