Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle

Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle 2023

Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle 2023

A l’initiative de l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie, l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL G.I.E.) organise le mardi 25 avril 2023 la 15ème édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle, ceci en partenariat, notamment, avec la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce.

 

Programme

L’évènement débutera à 13h30 par l’ouverture du salon en présence du Ministre de l’Économie, Franz Fayot, ainsi que du Président de l’Office européen des brevets, António Campinos.

Les interventions prévues lors de la conférence porteront principalement sur le brevet unitaire, la Cour unifiée du brevet et sur l’analyse économique de la propriété intellectuelle. Le programme détaillé est consultable sur le site Internet de l’IPIL.

Parallèlement à la conférence, un salon animé par les acteurs luxembourgeois de la propriété intellectuelle (mandataires en propriété industrielle, avocats spécialisés, sociétés de gestion collective  …) sera accessible librement au public à partir de 13h30. Durant l’après-midi, les participants auront ainsi l’occasion de rencontrer ces différents professionnels pour s’informer et échanger autour des sujets du jour et sur la propriété intellectuelle en général.

 

Consulter le programme détaillé

 

Inscription

La participation à la conférence et au salon est gratuite.

L’inscription est ouverte jusqu’au 21 avril 2023 sur le site Internet de l’IPIL www.ipil.lu.

Les participants pourront assister à la conférence en présentiel ou en ligne.

Les interventions se feront en langue française ou anglaise.

 

Consultez les événements proposés par la clc en cliquant ici.

FONDS PME 2023 – SÉANCE D’INFORMATION #1

Séminaire d’information sur le Fonds PME 2023

L’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Economie et l’IPIL GIE ont le plaisir de vous inviter à un séminaire d’information sur le Fonds PME 2023.

Ce Fonds permet aux PME européennes de bénéficier d’un remboursement partiel des frais engendrés lors du dépôt de titres de propriété intellectuelle (brevet, marques, dessins ou modèles, certificats d’obtention végétale).

Rejoignez-nous le 30 mars prochain de 10h à 11h pour une séance d’information sur cette initiative de la Commission européenne, mise en œuvre par l’Office européen pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

Inscrivez-vous ici

 

Pour plus d’information sur le Fonds PME 2023 n’hésitez pas à consulter notre page internet dédiée.

Consultez les événements proposés par la clc en cliquant ici.

Améliorer votre performance dans le contexte actuel !

Se restructurer pour performer dans le contexte actuel

Comment faire un état des lieux et prioriser vos changements organisationnels et opérationnels ?

L’inflation, l’indexation des salaires, la difficulté de trouver des talents, la hausse des taux d’intérêt et les autres perturbations actuelles impactent le quotidien des dirigeants d’entreprises. Autant de problématiques qui doivent être gérées en plus du travail quotidien, il est souvent difficile de prendre du recul et définir ses priorités pour avoir un impact rapide et efficace. Aujourd’hui, toute entreprise doit se moderniser et améliorer ses méthodes de travail pour améliorer sa performance et assurer son avenir. Nos experts en excellence opérationnelle vous présenteront les différentes dimensions à couvrir dans cette réflexion et vous apporterons des pistes pour prioriser vos projets de transformation.

 

Programme

1. Contexte et enjeux – Pourquoi et comment optimiser sa performance en situation de crise2. Analyses – Quelles sont les thématiques importantes et comment évaluer son niveau de maturité pour améliorer sa performance

  • 8 thématiques autour de 3 sujets : (i) Organisation (ii) Processus opérationnels (iii) Fonctions support

3. Conclusion

4. Q/A

 

Intervenants

Romaric Poussardin

Administrateur délégué – Ficel Conseil

Romaric accompagne depuis plus de 10 années des PMEs Luxembourgeoises mais aussi des groupes internationaux dans la restructuration et l’optimisation de leurs processus. Il est aujourd’hui Administrateur Délégué pour Ficel Conseil qui fait partie de Ficel Group et s’efforce d’apporter un conseil pragmatique et d’accompagner ses clients dans des projets de transformation jusqu’à l’atteinte de résultats quantitatifs et qualitatifs.

► Consulter le profil Linkedin

 

Ludek Chmiel

Manager – Ficel Conseil

Ludek est Manager au sein de Ficel Conseil et apporte son expertise depuis plusieurs années dans la revue et l’optimisation de processus opérationnels et administratifs. Il accompagne des entreprises Luxembourgeoises dans la conception du plan d’action et dans la mise en place d’actions concrètes.

► Consulter le profil Linkedin

 

Informations importantes

En présentiel :

  • L’événement aura lieu à la Chambre de Commerce (7 Rue Alcide de Gasperi, 1615 Luxembourg)
  • Le parking est disponible sur place, les premières 90 minutes sont gratuites
  • Accueil sur place à partir de 12h00, la session débutera à 12h15 jusqu’à 13h45

Webinar :

  • Webinar sur Zoom
  • Le lien de connexion vous sera envoyé par email 1 à 2 jours avant l’événement

 

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

La facturation électronique au Luxembourg

Tout savoir sur la facturation électronique au Luxembourg !

Webinar en collaboration avec le Ministère de la Digitalisation

 

Programme

Pour ce webinar organisé en collaboration et animé par le Ministère de la Digitalisation, le programme sera le suivant :

  1. le cadre légal ;
  2. les concepts clés ;
  3. les obligations légales ;
  4. les solutions techniques ;
  5. le réseau Peppol ; et
  6. le contenu d’une facture électronique.

► Cette session permettra ensuite aux participants de poser toutes les questions relatives à leurs problématiques sur le sujet.

 

Intervenant

Gérard SOISSON

 

Gérard SOISSON

Coordinateur pour la facturation électronique au Ministère de la Digitalisation

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

Miwwelfestival

Communiqué de presse : « Miwwelfestival : Home Style zu Lëtzebuerg ! »

Miwwelfestival : Home Style zu Lëtzebuerg !

Le Miwwelfestival (festival du meuble) est devenu une véritable institution et un événement incontournable du calendrier luxembourgeois : c’est le moment pour le découvrir et profiter de bonnes affaires !

Les Luxembourgeois le connaissent depuis de nombreuses années, lorsque l’on veut redécorer sa maison, découvrir les dernières tendances déco, ou simplement remplacer son canapé, c’est au MiwwelFestival, le festival du meuble, que l’on trouve les meilleures affaires.

Lors du Miwwelfestival, rencontrez des commerçants passionnés qui vous feront découvrir le « Home Style zu Lëtzebuerg » tout en bénéficiant de conditions exceptionnelles auprès des magasins participants.

Des articles d’ameublement de qualité, des marques renommées, et surtout le conseil de professionnels avisés et engagés.

L’édition de printemps du Miwwelfestival aura lieu du samedi 11 au dimanche 19 mars 2023 inclus.

À noter que l’ensemble des 18 magasins participants à l’action seront également ouverts les dimanches 12 et 19 mars 2022, de 14h00 à 18h00.

Pour découvrir les nouveautés du secteur de l’ameublement, dénicher le salon ou la cuisine de vos rêves, une chambre à coucher ou toute autre décoration pour moderniser votre habitation, n’hésitez pas à découvrir la liste des enseignes participantes sur le site dédié pour l’occasion www.miwwelfestival.com. Les nouvelles tendances sont également à suivre sur Facebook et Instagram.

Retrouvez les magasins participants à l’action Miwwelfestival, leurs marques et leurs horaires d’ouvertures sur www.miwwelfestival.com

Ameublement Jean Ruhl / Ameublements Thill / Beim Fiisschen / Conforama / Deckerline / Dormahome / Furnimmo / Galerie Moderne / Go Kitchens / House of Comfort / Kiche Concept / Kichechef / Literie Kandel / Maison du Lit / Matelas Stoll  / Meubles Mich Gillen / Möbel Alvisse / Studio-Land / Young & Design

 

Contact :

Steven Scheuer, Conseiller

Email : steven.scheuer@clc.lu

Tél : 439 444 -721

 

Téléchargez le communiqué de presse ici

 

Les commerces qui cartonnent ou fléchissent au Luxembourg

RTL : « Les commerces qui cartonnent ou fléchissent au Luxembourg »

RTL : « Les commerces qui cartonnent ou fléchissent au Luxembourg »

Restauration rapide, alimentation et les magasins de bricolage carburent. Bars, boucheries et mode se portent moins bien. Pour la première fois, un rapport montre en détails l’évolution du commerce au Luxembourg.

Quels secteurs sont porteurs dans le commerce de détail? Comment ont-ils résisté aux crises récentes? Quelles tendances se dessinent nettement au Luxembourg?

Le « Retail Report 2023 » rendu public ce jeudi répond à toutes ces questions et bien d’autres (sur les comportements des consommateurs, l’évolution du commerce en ligne, la réalité des locaux vacants…) que se posent les professionnels du secteur, les consommateurs, mais aussi les communes, soucieuses de leur attractivité.

« C’est la première fois qu’on a une vue globale du commerce au Luxembourg. Ce qui est très important pour analyser, mais aussi préparer le secteur du commerce aux nouvelles réalités« , relève Lex Delles, ministre des Classes Moyennes. Le ministre vient de humer le futur du commerce de détail (caddy intelligent, conseils par l’intelligence artificielle, automatisation des caisses…) au grand salon du secteur à Dusseldorf, l’Euroshop. Au Luxembourg, le commerce emploie tout de même 52.660 salariés et compte 3.288 magasins de vente au détail.

Le ministre et les responsables de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) et de la Chambre de commerce, ont présenté ce jeudi à Luxembourg les principaux enseignements de ce nouveau rapport qui montre comment se développent les commerces de détail en centre-ville, les centres commerciaux, mais aussi les cafés, restaurants et hôtels.

DES COMMERCES CARTONNENT, D’AUTRES RECULENT

Même si globalement le secteur du commerce s’est montré résilient face aux crises du Covid ou des énergies, le « Retail Report 2023 » fait émerger de grandes différences entre les différentes branches commerciales.

Les secteurs qui cartonnent sont indéniablement celui de l’alimentation (+11,8%) et des produits de droguerie (+10,9%) dont la croissance est liée à l’évolution démographique. Entre le 3e trimestre 2019 et le 3e trimestre 2022, période observée par le rapport, le Luxembourg est passé de 626.110 à 657.789 habitants.

Les magasins de bricolage (+22,3%) et les commerces vendant des produits pour animaux ou du matériel de jardin (+7%) ont aussi « bien évolué pendant la crise sanitaire« .

Dans la mode, secteur le plus important après le secteur alimentaire, le nombre de commerces a diminué de manière significative (-8,6%), même si la surface de vente totale consacrée aux vêtements a légèrement augmenté (+1,6%).

A contrario, les boucheries (-5,1%) et les parfumeries (-6,0%) ont connu un net recul.

Dans l’Horeca, une nette tendance se dégage: la restauration rapide (+26,4%) a connu une croissance fulgurante par rapport à restauration traditionnelle (+1,7%) même si les deux trouvent davantage de clientèle.

Mais cafés et bistrots (-5,1%), tout comme bars et clubs (-6,8%) ont été « plus durement touchés par la pandémie« .

 

Auteur: Maurice Fick

Photo : Domingos Oliveira

Lire l’article en entier ici

clc dans la presse

Positiv Evolutioun fir Liewensmëttels-Butteker an Drogerien an der Pandemie

RTL: « Positiv Evolutioun fir Liewensmëttels-Butteker an Drogerien an der Pandemie »

D’Butteker, déi Liewensmëttel verkafen an d’Drogerien, hate wärend der sanitärer Kris eng positiv Evolutioun.

Genee wéi d’Baumäert oder d’Geschäfter, déi Gaarden- oder Déiereproduiten verkafen. Dat geet aus dem sougenannten „Retail Report“ ervir, dee vum Mëttelstandsministère, der Chambre de Commerce an der Confédération vum Commerce presentéiert gouf.

Et ass déi éischte Kéier, datt esou e Rapport gemaach gouf, deen en Iwwerbléck iwwert d’Situatioun vun de Commercen am Land soll schafen. Doraus geet och ervir, datt d’Metzlereien an d’Parfümerien, mee och d’Bistroen, d’Baren an d’Diskoen am meeschte vun der Pandemie betraff waren. Am Beräich vum Horeca geet d’Tendenz kloer vun der traditioneller hin zu der séierer Restauratioun.

Aus dem Rapport geet donieft och ervir, datt alternativ Geschäftsiddien zu Lëtzebuerg zougeholl hunn mat ënnert anerem enger ganzer Partie u Pop Up-Butteker oder Second-Hand Geschäfter. Dës maachen nach ëmmer eng Minoritéit vun de Commercen am Land aus.

 

Claudia Kollwelter, Lynn Cruchten

RTL.lu

Dat offiziellt Schreiwes

retail report

« Retail Report 2023 », un rapport unique sur le tissu commercial luxembourgeois

Le « Retail Report » fournit des informations globales sur le commerce de détail, sa structure ainsi que sa distribution géographique.

Il apporte en outre de nouvelles conclusions sur le développement du commerce de détail.

Sa sortie a été présentée lors d’une conférence de presse en date du 2 mars 2023, avec Lex Delles, ministre des Classes moyennes, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, et Tom Baumert, Président du GIE Observatoire national des PME.

 

> Consulter ici le « Retail Report » 2023

 

 

Télécharger le Communiqué de presse complet ici

Lire le Communiqué de presse sur le site web du Gouvernement ici

Consulter le projet Pakt Pro Commerce ici