Retour sur le clcNetworking chez Pains et Traditions

Pains & Traditions : 20 ans de pains et de passion

Le 16 février dernier, la clc a convié ses membres pour son premier clcNetworking de 2018. Il s’est déroulé dans une entreprise membre, comme il est d’usage, et les convives ont donc pu découvrir l’atelier de production de pains artisanaux de Pains et Traditions, à Bascharage.

Après le mot de bienvenue par Fernand Ernster, Président de la clc, le public a vu s’exprimer Jean Kircher, PDG de Pains et Traditions ainsi que Aender Schank, Administrateur délégué Oikopolis. Ils ont respectivement évoqué le pain et la malbouffe ainsi que le concept d’Oikopolis avec notamment le nouveau label « fair & associative » appliqué dans toutes les étapes du producteur au consommateur.
Enfin, une visite complète de l’atelier avec démonstration en réel ont permis de montrer aux invités tout le savoir-faire de la maison.
La soirée s’est poursuivie par le traditionnel networking agrémenté d’excellents vins et fromages. 

Pains & Traditions en quelques chiffres: 15 millions de chiffre d’affaires, 400 employés, 140 collaborateurs et près de 300 millions de pièces produites chaque année ! Et à la main, s’il vous plaît ! Le succès de cette maison familiale ? « Notre ordinateur, c’est les mains ; notre algorithme la tradition » clame haut et fort Jean Kircher, qui a fondé sa société il y a 20 ans. Natif d’Alsace, il arrive au Luxembourg comme directeur du moulin d’Echternach. Il rachète une petite boulangerie, épaulé par son fils et l’un de ses meilleurs techniciens. La suite ? Vous la connaissez et l’avez sûrement goûtée ! Une success-story incroyable, mais toujours avec la tête sur les épaules et la volonté féroce de défendre des valeurs, à l’origine de la renommée de Pains & Traditions. Grand pourfendeur de la malbouffe, comme il se plaît à le rappeler, Jean Kircher met un point d’honneur à ne travailler que des ingrédients nobles, de la meilleure qualité, dans une mouvance slow food, et surtout à inculquer son savoir-faire à ses collaborateurs. L’une de ses plus grandes fiertés ? « 60% de nos collaborateurs arrivent sans être qualifiés. En moins de deux ans, non seulement nous leur enseignons des techniques issues d’un savoir-faire ancestral, à la main, mais surtout nous leur transmettons notre passion. » Un amour du métier et du produit qui fait de la société Pains & Traditions l’une des plus authentiques ambassadrices du Luxembourg à l’international.