Retour sur le clcnetworking chez Ketterthill

Premier clcnetworking de la rentrée après la pause estivale, mais déjà le quatrième de l’année, et c’est la santé digitale qui a été à l’honneur ! Les Laboratoires Ketterthill ont ouvert leurs locaux de Esch-Belval aux membres de la clc pour une découverte placée sous le signe des nouvelles technologies médicales.

Fondé il y a 70 ans et spécialisé dans les analyses de biologie médicales, Ketterthill offre une complète prise en charge des patients grâce à son expertise médicale et à une plateforme technologique de pointe. Avec 70 centres et lieux de prélèvements, ils ont à cœur le contact humain avec notamment des services de proximité aux citoyens (prise de sang à domicile ou sur le lieu de travail, résultats en accès sur mobile, centres aménagés pour enfants…) mais aussi un accompagnement permanent à disposition des prescripteurs dans leur mission de diagnostic et de traitement des patients. Fin 2015, un nouveau centre de prélèvement a été ouvert en plein cœur de Belval et c’est dans cet espace de 120m2, accessible aux personnes à mobilité réduite, que la clc a convié ses membres pour son événement networking. Les quelques 90 convives présents ont pu découvrir les équipements de dernière génération : une nouvelle chaîne robotique permettant l’automatisation des tâches de prétraitement, d’acheminement et d’archivage des échantillons sanguins – un système allemand dont le Laboratoire est le quatrième au monde à posséder. Un meilleur service aux patients peut ainsi être proposé puisque cette dernière permet que 96 à 98% des 4.500 tubes entrant quotidiennement rendent leur diagnostic le même jour. Cette technologie assure également une plus grande sécurité de traitement et offre l’opportunité de recentrer les équipes techniques et les biologistes sur l’expertise scientifique et médicale.

L’agence e-Santé, co-partenaire de l’événement, a présenté le « DSP - Dossier des Soins Partagé » et son assistant digital, le robot Pitti. Les explications ont démontré l’importance de ces dossiers de soins partagés qui permettent de sauver des vies car toutes les informations médicales d’un patient y sont recueillies et accessibles au personnel soignant désigné, et ce en toute confidentialité.

Lors de la soirée, le Président de la clc, Fernand Ernster, a remis au gagnant un bon cadeau offert par Robin, hôte du clcnetworking précédent. Après la visite intéressante et éclairante des installations des laboratoires Ketterthill, l’événement s’est clôturé autour du traditionnel walking dinner agrémenté de conversations et échanges animés.