Retour sur le clcnetworking à la société Lëtzebuerger Geméis

Le dernier clcnetworking a eu lieu à la société Lëtzebuerger Geméis à Luxembourg, fondée par la famille Kirsch, maraîcher de quatrième génération. Plus de quatre-vingts personnes étaient présentes le 22 septembre et ont été accueillies par la famille Kirsch qui a dévoilé une bonne partie de sa vie professionnelle quotidienne.

En plus des légumes classiques (céleri, haricots, tomates etc.), la famille Kirsch produit également plus de 20 variétés différentes de salade et plus de 50 variétés de fines herbes sur leur site agricole d’une grandeur de quatre hectares. La famille Kirsch met l’accent sur des produits régionaux et saisonniers qui sont vendus principalement au détail, à savoir sur les marchés bihebdomadaires (les mercredis et samedis matins) de Luxembourg-Ville, ou sur commande.

La visite de leur site d’exploitation a permis aux invités de visiter l’espace extérieur où toute une panoplie de légumes pouvait être admirée, pour ensuite passer dans les serres de plus de 4.000 m2. La protection de l’environnement est un facteur important pour la famille Kirsch; ceci s’est transposé notamment par la création d’un bassin de réception d’eau pluviale pour l’arrosage, ainsi que par un système de chauffage aux copeaux de bois pour le chauffage des serres.

Après le tour du site, les invités se sont vus offerts une délicieuse soupe maison au potiron et ont pu goûter certains légumes crus, frais et aux couleurs multiples. La soirée s’est poursuivie par le traditionnel networking, sponsorisé par la banque coopérative Raiffeisen. Elle s’est clôturée par la remise d’un basilic en pot offert à chaque convive.