Déclaration de confidentialité

Date de dernière mise à jour : 24/05/2018

La Confédération Luxembourgeoise du Commerce (ci-après « CLC ») accorde toute l’importance exigée au respect de votre vie privée et s’engage à traiter vos données personnelles conformément à la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (ci-après « R.UE 2016/679 ») applicable à compter du 25 mai 2018.

Pour soutenir notre engagement en faveur du respect de la vie privée, nous avons adopté un ensemble de règles d’entreprise contraignantes.

Sommaire :

  1. Champ d’application
  2. Identité du responsable du traitement des données et du chargé de la protection des données
  3. Catégories de données personnelles
  4. Fondements juridiques du traitement des données personnelles
  5. Finalités du traitement des données personnelles
  6. Destinataires des données personnelles
  7. Transferts internationaux des données personnelles
  8. Conservation des données
  9. Protection des données personnelles
  10. Notre site Web
  11. Vos droits
  12. Consentement et retrait de consentement
  13. Comment nous contacter
  14. Modification de notre déclaration de confidentialité

  1. Champ d’application

La présente déclaration de confidentialité explique la façon dont nous recueillons et utilisons les données personnelles. Les données personnelles désignent toutes les données liées à une personne identifiée ou identifiable.

Pour aller plus loin : Il s’agit d’une personne qu’il est possible d’identifier, directement ou indirectement, par référence à un identifiant (tel qu’un nom, un numéro d’identification, une adresse ou un identifiant électronique) ou à un ou plusieurs facteurs propres à l’identité physique, physiologique, génétique, psychologique, économique, culturelle ou sociale de ladite personne.

Nous recueillons des données personnelles de diverses manières, à la fois en ligne et hors ligne. Par exemple, lors de votre affiliation à la clc ou lorsque vous concluez des accords/contrats ou communiquez avec nous en ligne et hors ligne.

  1. Identité du responsable du traitement des données et du délégué à la protection des données

Le responsable du traitement est la clc, représentée par son Directeur.

La clc a désigné un délégué à la protection des données interne qui a pour mission de veiller au respect des dispositions du R.UE 2016/679. Le délégué à la protection des données veille au respect des droits des personnes physiques dont les données sont traitées par la clc.

Ses coordonnées de contact sont:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  1. Catégories de données personnelles

Les données personnelles que nous sommes susceptibles de recueillir et de traiter sont des données de contact parmi lesquelles

  • prénom,
  • nom,
  • sexe,
  • titre,
  • fonction,
  • nom de l’entreprise,
  • adresse professionnelle,
  • numéros de téléphone,
  • adresse Email,
  • langue de communication,
  • identifiants de vos différents réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn etc… et
  • curriculum vitae,
  • lettre de motivation,
  • tout autre document que vous nous aurez transmis lors de la soumission de votre candidature spontanée ou pour un poste publié,
  • toute autre coordonnée pouvant permettre de rester en contact avec vous.
  1. Fondements juridiques du traitement des données personnelles
  • L’affiliation à la clc
  • L’exécution d’un contrat par la clc
  • Les intérêts légitimes de la clc
  1. Finalités du traitement des données personnelles
  • La clc utilise les données pour l’exécution du contrat qui la lie à ses membres, ce qui implique d’interagir avec eux et de leur envoyer ses communications.

Lorsqu’il n’y a pas de relation contractuelle, la clc traite vos données afin de répondre à vos demandes en ligne et hors ligne, sous forme de courriel respectivement courrier et notamment pour vous envoyer nos communications à titre occasionnel afin de montrer l’intérêt d’adhérer à la clc.

Pour aller plus loin: La clc communique selon deux voies différentes :

  • Par courrier postal : le magazine « Connect by clc», des invitations à des évènements clc telles que les conférences thématiques, les forums, les networkings et les tables rondes
  • Par Email : des demandes d’adhésion à la clc, des invitations occasionnelles à des événements, des news clc telles que des communications couvrant une variété de sujets du domaine du commerce, des transports, des services et de l’entrepreneuriat.
  1. Destinataires des données personnelles

Le destinataire principal de vos données est la clc.

Nous sommes toutefois susceptibles de communiquer vos données personnelles à l’imprimeur du Magazine « Connect by clc», ce dernier dans le seul but d’insérer les adresses pour l’envoi postal.

Tous nos sous-traitants sont établis dans l’Union européenne et en conformité avec le R.UE 2016/679 . Sur demande écrite, nous vous communiquerons la liste complète de nos sous-traitants actuels. Notre sous-traitant informatique s’occupe de la seule maintenance informatique et du helpdesk interne. Aucune donnée ne lui est transférée.

Les données sont stockées sur un serveur local au Luxembourg, le cas échéant en Belgique, aux Pays-Bas et/ou en Irlande.

  1. Transferts internationaux des données personnelles

La clc ne procède pas à un transfert international des données personnelles. Les données sont stockées sur un serveur local et privé.

  1. Conservation des données

Nous conserverons vos données personnelles aux fins desquelles elles ont été recueillies, généralement pour la durée d’une relation contractuelle ou pour une année maximum.

Plus particulièrement concernant le recrutement

Lorsque la clc traite vos données personnelles suite à une candidature, ces données seront effacées dès la fin de la procédure de recrutement, c’est-à-dire dès que le poste sera pourvu effectivement. Toutefois, si la clc estime qu’il y a un intérêt particulier (comme par exemple, un poste similaire prochainement ouvert au sein de la clc) à conserver vos données personnelles pour une période plus longue ne pouvant excéder une année, la clcs’engage à vous demander votre accord pour cette conservation.

Lorsque la clc traite vos données personnelles suite à une candidature spontanée, la clc vous informe que ces données seront conservées au maximum pour une durée d’un an.

  1. Protection des données personnelles

Nous prenons les mesures techniques, physiques et organisationnelles appropriées et raisonnablement conçues pour protéger les données personnelles de toute destruction accidentelle ou illégale, perte, altération, divulgation ou accès non autorisé(e) et de toute autre forme de traitement illicite. L’accès aux données personnelles est limité aux destinataires autorisés sur le principe de la nécessité. Nous appliquons un programme complet de sécurité des données proportionnel aux risques associés au traitement. Ce programme est constamment adapté en vue d’atténuer les risques opérationnels et d’assurer la protection des données personnelles en tenant compte des pratiques acceptées par le secteur. Nous utiliserons également des mesures de sécurité améliorées lors du traitement de toute information personnelle sensible.

  1. Notre site Web
  • Cookies, données d’utilisation et outils similaires

Lorsque vous visitez notre site Web, nous recueillons des données de façon automatique, à l’aide de technologies telles que les cookies, les pixels invisibles, les outils d’analyse de navigateur, les journaux de serveur et les balises Web. Ces petits outils servent à nos statistiques d’audience du site.

Lors de votre première visite sur notre site, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez ou que vous poursuivez votre navigation sur le site en appelant une autre page.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez bloquer toute création de cookies à partir des options de votre navigateur:

Les informations recueillies sur le formulaire de candidature dans la rubrique « Nous rejoindre » sont enregistrées dans un fichier informatisé par la clc pour la procédure de recrutement.

Il en va de même avec le formulaire de contact, en Home page et sous l’onglet « contact ». Les données sont enregistrées dans un fichier informatisé par la clc pour le suivi de la demande.

Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées à la seule clc.

Conformément au R.UE 2016/679 , vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant notre DPO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • À propos des enfants : nos sites Web ne s’adressent en principe pas aux enfants. En tout état de cause, nous n’utilisons pas nos sites dans le but de sciemment solliciter des données personnelles fournies par des enfants. Si nous apprenons qu’un enfant a fourni des données personnelles par le biais d’un de nos sites Web, nous retirerons ces données de nos systèmes.

  1. Accès, rectification, suppression de vos données

Vous pouvez demander à consulter, rectifier ou mettre à jour vos données personnelles (pouvant être inexactes ou obsolètes) en contactant notre délégué à la protection des données personnelles via adresse Email suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Dans les limites de la législation en vigueur, vous pouvez être en droit de demander l’effacement de vos données personnelles ou une restriction du traitement de vos données, et d’objecter au traitement et au droit au transfert de ces données. En cas de difficultés rencontrées lors de l’exercice de ces droits, vous avec également le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données (ci-après la « CNPD »).

  1. Consentement et retrait de consentement

En nous fournissant des données personnelles, vous comprenez et acceptez la collecte, le traitement et l’utilisation de telles données, tels qu’établis dans cette déclaration de confidentialité.

Lorsque la loi applicable l’exige, nous demanderons votre consentement explicite.

En application de la législation en vigueur, vous avez le droit de vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos données personnelles ou de retirer tout consentement précédemment accordé dans un but spécifique en contactant notre délégué à la protection des données personnelles via l’adresse Email suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Cette requête est gratuite.

  1. Comment nous contacter

Si vous souhaitez nous faire part de problèmes liés à la confidentialité des données ou si vous avez des questions, des commentaires ou des réclamations, veuillez contacter notre délégué à la protection des données personnelles via l’adresse Email suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La clc s’engage à traiter les plaintes en lien avec la collecte et l’utilisation de vos données personnelles avec diligence.

  1. Modification de notre déclaration de confidentialité

Nous nous réservons le droit de rectifier, de modifier et de mettre à jour à tout moment la présente déclaration de confidentialité. Vérifiez régulièrement notre site afin de vous assurer d’avoir pris connaissance de la déclaration la plus récente.