Webinar Legitech

Droit du travail : connaître et comprendre les récentes décisions luxembourgeoises et européennes

Webinaire organisé par Legitech

Le 19 mai 2021 de 10h00 à 12h30

Descriptif

En exclusivité pour Legitech, Maître Guy Castegnaro, spécialiste reconnu, présente et analyse les plus importantes et récentes décisions en matière de droit du travail.

Les décisions prises par les juridictions luxembourgeoises et européennes ont un impact majeur pour l’entrepreneur et pour le travailleur.

Source du droit inestimable, l’application des textes légaux par les tribunaux au travers des décisions rendues permet au droit du travail d’évoluer et de s’adapter aux contingences économiques et sociales. Tout spécialiste du droit social, en place ou en devenir, se doit de faire le point sur la jurisprudence récente pour maintenir la qualité de sa pratique.

Une formation essentielle au praticien, à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Cible

Avocats, magistrats, professionnels des ressources humaines

 

Intervenant

Guy Castegnaro est Avocat à la Cour et Managing Partner de CASTEGNARO – Ius Laboris Luxembourg, le cabinet d’avocats spécialisé en droit du travail qui conseille et représente les employeurs dans tous les aspects de la relation de travail, et reconnu comme leader en droit du travail au Luxembourg par les plus grands Legal Directories (Legal 500 Europe et Chambers).

Me Castegnaro a participé à l’élaboration du Code du travail et a publié de nombreux articles et ouvrages en droit du travail. Il est membre fondateur et membre du Conseil d’Administration de l’alliance internationale d’avocats Ius Laboris, ainsi que membre fondateur des associations E.E.L.A. (European Employment Lawyers Association) et E.L.S.A. (Employment Law Specialists Association, Luxembourg).

Guy Castegnaro est régulièrement sollicité pour des conférences sur des sujets de droit social. Il enseigne le droit de la sécurité sociale luxembourgeoise à l’Université du Luxembourg, ainsi que le droit du travail luxembourgeois dans le cadre des cours complémentaires en droit luxembourgeois pour les futurs avocats. Guy Castegnaro est également adjunct professor en droit du travail à la Sacred Heart University Luxembourg.

 

Une question par rapport à cet événement ?

N’hésitez pas à contacter Legitech :

Tél. : +352 26 31 64 -1

Email : contact@legitech.lu

[Webinar] Bail commercial et COVID-19 : que faire en cas de difficultés d’exécution ?

Mardi 18 mai 2021 de 15h00 à 16h30

A propos de ce webinar

La situation sanitaire a entraîné de nombreuses difficultés dans l’exécution des baux commerciaux et notamment pour le paiement des loyers. Quelles sont les possibilités d’action pour le bailleur et le locataire ?

 

Intervenants

Pierre Hédouin, Counsel, Arendt & Medernach

Hélène Retière, Senior Associate, Arendt & Medernach

 

Détails pratiques

Webinar organisé en collaboration avec Arendt

Inscription gratuite mais obligatoire réservée aux Membres clc

Entrepreneurs' Days

Entrepreneurs’ Days – Spring Edition

Les Entrepreneurs’ Days est une série de webinars du parcours entrepreneurial avec un focus sur le financement & les aides étatique.

Mardi 4 et Mercredi 5 mai 2021 de 12h00 à 13h15

[Webinar] : Nutri-Score pour les entreprises

Mercredi 28 avril 2021 de 12h00 à 13h15

Pour permettre aux entreprises luxembourgeoises d’utiliser correctement et en temps utile le logo Nutri-Score en relation avec leurs produits, le ministère de la Protection des consommateurs propose en collaboration avec la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce ce webinar. Cette séance d’information sera destinée à familiariser les entreprises avec les modalités d’application y relatives.

A noter :  Le Luxembourg est en train de mettre en place un règlement grand-ducal pour le Nutri-Score qui se trouve encore en procédure législative.

 

Programme

12.00 – 12.15

Nutri-Score – de quoi s’agit-il ? Les évolutions actuelles et les modalités en place

Jeannette Muller

 

Conseillère – Ministère de la Protection des consommateurs

12.15 – 12.25

Les modalités d’application

Camille Voltaire

 

Responsable de domaine « étiquetage » Division de la Sécurité alimentaire – Ministère de la Santé

12.25 – 12.35

La procédure d’enregistrement et les informations pour les entreprises

Patrick Hau

 

Commissaire du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire – Ministère de la Protection des consommateurs

 

12.35 – 13.15

Questions / réponses

Afin de répondre, le cas échéant, à des questions éventuelles découlant de la propriété intellectuelle en relation avec les marques collectives, Monsieur Pablo Mohr de l’IPIL sera présent tout au long de l’évènement.

 

Public cible

Les entreprises luxembourgeoises désirant s’informer sur les dispositions applicables pour la mise en place de Nutri-Score en relation avec leurs produits.

La session sera animée en français.

 

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un système d’étiquetage nutritionnel à code couleur apposé sur la face avant de l’emballage, et qui caractérise la valeur nutritionnelle des aliments et des boissons. Il vise à guider les consommateurs vers des choix alimentaires plus sains, en complément des recommandations alimentaires, et à encourager industriels à améliorer la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire. Pour l’attribution de son score, il met en relation les nutriments et aliments à favoriser (les protéines, légumes, légumineuses, fruits, fruits à coques, fibres, huiles d’olive, de noix de colza) et à limiter (l’énergie, les acides gras saturés, le sucre, le sel) et affiche une classification allant de A vert foncé jusqu’au E orange foncé sur la denrée alimentaire.

L’utilisation de Nutri-Score n’est pas obligatoire et les entreprises ne sont donc pas obligées à l’utiliser. Trouvez plus d’information ici !

[Webinar] Digital : Avec le « live » de Facebook et Instagram, vendez facilement !

Jeudi 6 mai 2021 de 9h30 à 11h00

Niveau débutant

Atelier pratique avec mise en avant de la fonctionnalité « live » via Facebook et Instagram pour vendre ses produits.

 

À propos de l’atelier

Au cours de cet atelier, nous verrons ensemble comment utiliser ce moyen pour promouvoir vos produits dans le contexte actuel et développer un nouveau canal efficace de vente.

 

Qu’est-ce que vous allez apprendre ?

– Quelles sont les étapes clés afin d’optimiser au mieux notre “live” ?

– Quels outils utiliser pour préparer au mieux notre live ?

– Des exemples concrets de live qui marchent très bien

 

Cible

– Dirigeants

– Responsables marketing et communication TPE/PME

[Webinar] Fit4Tenders : “La facturation électronique dans les marchés publics: Défis et opportunités pour les PME luxembourgeoises !”

Mardi 27 avril de 14h00 à 16h00

L’Enterprise Europe Network de la Chambre de Commerce du Luxembourg, en étroite collaboration avec le Ministère de la Digitalisation organise la conférence “Fit4Tenders – La facturation électronique dans les marchés publics: Défis et opportunités pour les PME luxembourgeoises !”

Ce 7ème volet du cycle de conférences s’inscrit dans le cadre du cycle de conférence « Fit4Tenders », qui vise à informer les entreprises actives dans la commande publique des nouveautés législatives les concernant, afin de les préparer à répondre au mieux aux appels d’offres. Organisé pour la première fois en format digital, ce webinaire permettra de faire le point sur les obligations à venir en matière de facturation électronique dans les relations en B2G au Luxembourg et dans l’Union européenne.

Votre entreprise répond régulièrement, occasionnellement, ou envisage de répondre aux appels d’offres ?

Suite à la transposition de la directive 2014/55/UE relative à la facturation électronique dans les marchés publics, à compter du 1er septembre 2021, et de manière échelonnée jusqu’au 1er juillet 2022, toute entreprise qui souhaite répondre à des appels d’offres luxembourgeois devra pouvoir utiliser la facturation électronique dans ses relations avec les pouvoirs adjudicateurs. Le présent webinaire vous aidera à comprendre quelles sont vos obligations et quelles solutions sont envisageables.

Le programme peut être consulté ici.

En cas d’intérêt de votre part à participer au webinaire proposé, veuillez vous inscrire en ligne:

www.een-events.com/fit4tenders-volet7

Personne de contact :

Mme Laura Ambrogio
email: een@cc.lu
Tél.: +352 42 39 39 316 / 333

[Webinar] Digital : Comment maintenir une relation professionnelle à distance ?

Mercredi 9 juin 2021 de 12h00 à 14h00

Format du webinar :

Atelier de sensibilisation

A propos de l’atelier :

Nous avons été forcés de travailler à distance depuis plus d’un an et nous avons dû nous adapter. Cependant, il existe des outils et des méthodes qui vous permettront d’être plus efficace. Au cours de cet atelier, nous verrons ensemble comment s’organiser afin de pouvoir travailler à distance le plus fréquemment et efficacement possible.

Plan de la session :

– Les points importants à garder en tête lorsque l’on veut maintenir une relation professionnelle à distance

– Comment optimiser cette relation ?

– Des outils à utiliser pour faciliter votre productivité à distance

Cibles :

– Porteurs de projet

– Dirigeants / Responsables marketing et communication PME

Présentation de l’intervenant :

Nessim est un entrepreneur et un Head of Marketing avec plus de 10 ans d’expérience en Digital Marketing, Développement de produits digitaux et Startups. Expert en Digital Marketing agrée par Luxinnovation via le programme Fit4Digital, Nessim accompagne de nombreux business locaux et des startups dans leur croissance. Nessim a aussi lancé le podcast “Contresens” où il parle avec des entrepreneurs au Luxembourg, de leurs succès et de leurs erreurs.

[Webinar] Digital : ERP/CRM: En quoi est-ce important et comment le choisir ?

Mercredi 2 juin 2021 de 12h00 à 14h00

Format du webinar :

Atelier pratique

A propos de l’atelier :

Atelier pour comprendre l’importance et l’impact d’un CRM ou ERP dans son organisation, quelle que soit la taille. Nous verrons aussi quels ERP ou CRM utiliser selon vos besoins.

Plan de la session :

– Quelle est la différence entre un ERP et un CRM ?

– Quels sont les points clés à garder en tête pour choisir au mieux son outil ?

– Des recommandations selon vos besoins

Cibles :

– Porteurs de projet

– Dirigeants / Responsables marketing et communication PME

Présentation de l’intervenant :

Nessim est un entrepreneur et un Head of Marketing avec plus de 10 ans d’expérience en Digital Marketing, Développement de produits digitaux et Startups. Expert en Digital Marketing agrée par Luxinnovation via le programme Fit4Digital, Nessim accompagne de nombreux business locaux et des startups dans leur croissance. Nessim a aussi lancé le podcast “Contresens” où il parle avec des entrepreneurs au Luxembourg, de leurs succès et de leurs erreurs.

[Webinar] Digital : L’e-commerce : Comment séduire les internautes et me démarquer de la concurrence ?

Mercredi 26 mai 2021 de 14h30 à 16h30

Format du webinar :

Atelier de sensibilisation

A propos de l’atelier :

De plus en plus d’entreprises sont désormais présentes en ligne, il est donc désormais nécessaire de se démarquer de la concurrence et d’effectuer un travail de séduction de l’internaute.

Après avoir attirer l’internaute sur votre site web, l’étape suivante est de le séduire afin qu’il y reste ! Vous n’aurez pas deux occasions de lui donner une bonne première impression !

Sur le web, l’utilisateur peut très facilement quitter un site après quelques secondes si sa première impression n’est pas satisfaisante. De nombreux sites souffrent de ce que l’on appelle, « un taux de rebond » très important.

Au cours de ce workshop, nous présenterons des conseils et bonnes pratiques afin de faire de cette phase de séduction une réussite !

Plan de la session :

Introduction :

– Les grands défis d’un site web

– L’e-marketing au service d’un site web

– Le funnel de conversion

Séduire l’internaute :

– Les différences entre commerce traditionnel et e-commerce

– Le taux de rebond

– Comment séduire l’internaute

– Checklist de séduction

Conclusion :

– Questions / réponses

Cibles :

– Porteurs de projet

– Indépendants

– Dirigeants de TPE

– Chargés de communication

– Responsable marketing

Présentation de l’intervenant :

Hugues HANNICK – Véritable passionné du web et du marketing digital et fort d’une dizaine d’années d’expérience dans l’e-commerce, Hugues est aujourd’hui consultant et formateur au sein du cabinet Retis.

Son expérience entrepreneuriale met également l’accent sur l’analyse de résultats et KPI’s, passage obligé pour une gestion efficace d’enseigne sur le web. Il suit avec beaucoup d’intérêt les tendances digitales afin d’offrir les meilleures perspectives aux e-commerçants.

[Webinar] Digital : Ask me anything : une analyse de votre site internet en live !

Mercredi 19 mai 2021 de 12h00 à 14h00

Format du webinar :

Atelier pratique

A propos de l’atelier :

Avec ce format unique au Luxembourg, nous vous offrons la possibilité de poser toutes vos questions à un spécialiste du marketing digital dans un format participatif et ludique.

Lors de cette session en live nous allons décortiquer plusieurs sites Web afin d’y découvrir ensemble différentes bonnes pratiques.

Ensuite, libre à vous de poser toutes les questions pour lesquelles vous souhaitez une réponse d’un professionnel :

– Sur quelle plateforme devrais-je construire mon nouveau site ?

– Est-ce qu’une présence sur Facebook ou Instagram est utile pour mon entreprise B2B ?

– Comment apparaître sur la première page de Google ?

– Où héberger mon site ?

Si vous souhaitez que l’on y analyse votre site, envoyez un email à l’équipe de la House of Entrepreneurship au plus tard le 14 mai.

Cibles :

Dirigeants

Présentation de l’intervenant :

Nessim est un entrepreneur et un Head of Marketing avec plus de 10 ans d’expérience en Digital Marketing, Développement de produits digitaux et Startups. Expert en Digital Marketing agrée par Luxinnovation via le programme Fit4Digital, Nessim accompagne de nombreux business locaux et des startups dans leur croissance. Nessim a aussi lancé le podcast “Contresens” où il parle avec des entrepreneurs au Luxembourg, de leurs succès et de leurs erreurs.