Consumer Law Ready

Bien gérer ses relations avec ses consommateurs (Consumer Law Ready)

Votre entreprise est-elle conforme au droit de la consommation ? Vous recevez des plaintes et ne savez pas quoi faire ? Evitez les litiges et conservez vos clients en vous inscrivant à cette formation gratuite !

Consumer Law Ready est un programme de formation spécialisé aidant les PME à comprendre les dernières lois sur la consommation de l’UE et à s’y conformer.

Ce programme de formation aide les PME à comprendre les aspects importants du droit de la consommation afin d’éviter les litiges coûteux ou les plaintes embarrassantes des consommateurs.

Le contenu de la formation, développé par des experts, couvre tous les aspects de la vente tels que les exigences d’information précontractuelle, le droit de rétractation, les droits des consommateurs et les garanties en cas de produits non conformes, les pratiques commerciales déloyales et les modes alternatifs de résolution des litiges.

Objectifs :

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

– Respecter le droit de la consommation européen et national dans ses relations B2C

– Rédiger des clauses contractuelles ou des conditions générales de vente qui ne sont pas abusives

– Gérer ses relations avec des consommateurs nationaux et transfrontaliers, notamment dans le cadre du commerce en ligne

– Répondre positivement – ou négativement – à une demande en garantie d’un consommateur

– Trouver des solutions alternatives de règlement des conflits avec les consommateurs, y compris dans le cadre d’un litige transfrontalier ou en ligne


Programme :

– Exigences en matière d’informations précontractuelles

– Droit de rétractation

– Droits et garanties des consommateurs

– Pratiques commerciales déloyales et clauses contractuelles abusives

– Règlement extrajudiciaire des litiges (REL) et Règlement en ligne des litiges (RLL)

 

Le programme se base essentiellement sur des mises en situations pratiques et des exercices.

 

Public cible :

– Dirigeants d’entreprises (TPE et PME)

– Indépendants

– Créateurs d’entreprises

– Juristes

– Organisations de protection des consommateurs

 

Conditions :

Support de cours

Pour des raisons de respect de l’environnement veuillez noter qu’aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l’imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu’il puisse vous y donner accès ou vous l’envoyer.

Formation conçue et soutenue par : https://www.consumerlawready.eu/ et https://www.houseoftraining.lu/

Lieu :

Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

Reporté à une daté ultérieure : E-commerce : Comment développer vos activités en ligne ?

E-commerce : Comment développer vos activités en ligne ?

Cet éténement est reporté à une date ultérieure.

 

L’événement est prévu en présentiel à la House of Entrepreneurship et réservé aux membres de la clc et de l’UCVL

8h30: Accueil autour d’un petit déjeuner

9h00: Début du workshop

 

Lors de la crise, vous avez lancé un webshop et souhaiteriez optimiser son efficacité ? Ou vous prévoyez de vendre (aussi) en ligne dans les prochains mois ?

L’équipe Go Digital, la clc et l’UCVL vous invitent à une session qui vous donnera l’opportunité d’y voir plus clair sur les points critiques pour vendre en ligne, mais surtout de poser toutes vos questions concernant votre (future / actuelle) activité e-commerce, auprès d’un expert neutre par rapport aux prestataires, lors d’un long échange prévu en 2e partie de l’atelier.

 

Programme :

– Intervention d’introduction : « Les 5 aspects-clés auxquels il faut généralement être attentif pour réussir en e-commerce »

– Echange questions/réponses concernant les aspects opérationnels, stratégiques, et juridiques de votre activité de vente en ligne

 

Cible :

Les commerçants et TPE qui cherchent à vendre aussi en ligne.

 

Présentation de l’intervenant :

Actif depuis plus de 25 ans dans le domaine de la transformation numérique des activités économiques, Damien Jacob est expert en e-commerce et en e-marketing agréé « Fit4Digital ». Il dirige le cabinet conseil RETIS, « architecte » de projets d’e-commerce. Il est par ailleurs chargé de cours et de formations au Grand-Duché (House of Training, Chambre des salariés), en Belgique (HEC-ULiège, EPHEC-Bruxelles,…) et en France (Université de Strasbourg). Il a rédigé notamment le livre « e-commerce : les bonnes pratiques pour réussir ». Il est également administrateur de la fédération eCOM – Digital Business.

 

Evénement en collaboration avec la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg.

 

                  UCVL

 

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Consumer Law Ready

Bien gérer ses relations avec ses consommateurs (Consumer Law Ready)

Votre entreprise est-elle conforme au droit de la consommation ? Vous recevez des plaintes et ne savez pas quoi faire ? Evitez les litiges et conservez vos clients en vous inscrivant à cette formation gratuite !

Consumer Law Ready est un programme de formation spécialisé aidant les PME à comprendre les dernières lois sur la consommation de l’UE et à s’y conformer.

Ce programme de formation aide les PME à comprendre les aspects importants du droit de la consommation afin d’éviter les litiges coûteux ou les plaintes embarrassantes des consommateurs.

Le contenu de la formation, développé par des experts, couvre tous les aspects de la vente tels que les exigences d’information précontractuelle, le droit de rétractation, les droits des consommateurs et les garanties en cas de produits non conformes, les pratiques commerciales déloyales et les modes alternatifs de résolution des litiges.

Objectifs :

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

– Respecter le droit de la consommation européen et national dans ses relations B2C

– Rédiger des clauses contractuelles ou des conditions générales de vente qui ne sont pas abusives

– Gérer ses relations avec des consommateurs nationaux et transfrontaliers, notamment dans le cadre du commerce en ligne

– Répondre positivement – ou négativement – à une demande en garantie d’un consommateur

– Trouver des solutions alternatives de règlement des conflits avec les consommateurs, y compris dans le cadre d’un litige transfrontalier ou en ligne


Programme :

– Exigences en matière d’informations précontractuelles

– Droit de rétractation

– Droits et garanties des consommateurs

– Pratiques commerciales déloyales et clauses contractuelles abusives

– Règlement extrajudiciaire des litiges (REL) et Règlement en ligne des litiges (RLL)

 

Le programme se base essentiellement sur des mises en situations pratiques et des exercices.

Public cible :

– Dirigeants d’entreprises (TPE et PME)

– Indépendants

– Créateurs d’entreprises

– Juristes

– Organisations de protection des consommateurs

 

Conditions :

Support de cours

Pour des raisons de respect de l’environnement veuillez noter qu’aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l’imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu’il puisse vous y donner accès ou vous l’envoyer.

Formation conçue et soutenue par : https://www.consumerlawready.eu/ et https://www.houseoftraining.lu/

Lieu :

Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg

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Go Digital

TikTok – Pourquoi et comment intégrer la plateforme dans sa stratégie marketing

TikTok

L’événement est prévu en présentiel à la House of Entrepreneurship

8h30: Accueil autour d’un petit déjeuner

9h00: Début du workshop

 

Programme :

– Pourquoi TikTok ?

– Pour qui ?

– Comment ?

 

Cible :

Gérants PME, Marketeurs

 

Présentation de l’intervenant :

Maurice Delcourt est marketeur, consultant et entrepreneur passionné. Après ces études de marketing en Suisse, Maurice est revenu au Luxembourg pour fonder les deux agences Yuzer (marketing) et Super8 (vidéo), regroupant ainsi ces deux plus grandes passions. Depuis, il travaille pour diverses entreprises et agences gouvernementales et s’investi beaucoup dans les nouvelles tendances et plateformes marketing.

 

Evénement en collaboration avec la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg.

 

                  UCVL

 

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collusion dans les marchés publics

Session d’information « La collusion, les offres communes et les entreprises communes »

Le Conseil de la concurrence a le plaisir de présenter sa campagne de sensibilisation contre la collusion dans les marchés publics.

Cette campagne s’inscrit dans la lignée d’une réflexion sur les enjeux du droit de la concurrence au sein des marchés publics, dont il ressort que les différentes parties prenantes aux procédures d’appels d’offres devraient davantage être sensibilisées aux problèmes de concurrence.

Dans ce cadre, le Conseil a élaboré plusieurs documents. Ils abordent plus particulièrement la question du trucage des offres ainsi que le sujet des offres et des entreprises communes. 

Parallèlement, le Conseil organisera les mardis 1 et 8 mars prochains deux sessions gratuites d’information « La collusion, les offres communes et les entreprises communes » afin d’approfondir ces trois problématiques.

Programme

1. Présentation du Conseil et de ses attributions
2. Qu’est-ce que la collusion?
3. Les formes de collusion rencontrées dans les marchés publics
4. Les sanctions applicables
5. Actions à disposition des entreprises
6. Les offres communes: définition et application
7. Les entreprises communes: définition et application
8. Séance de questions-réponses

Inscription

En cas d’intérêt, nous vous invitons à vous inscrire par e-mail à l’adresse suivante : campagne@concurrence.etat.lu. Pour des questions organisationnelles, merci d’indiquer votre langue de prédilection au moment de l’inscription.

*Les détails concernant le lieu et l’heure vous seront communiqués ultérieurement.

 


Plus d’informations

Télécharger le dépliant « La collusion dans les marchés publics »

Télécharger le guide « La collusion dans les marchés publics »

Télécharger le guide « Les entreprises communes »

Télécharger le guide « Les offres communes dans les marchés publics »

 

collusion dans les marchés publics

Session d’information « La collusion, les offres communes et les entreprises communes »

Le Conseil de la concurrence a le plaisir de présenter sa campagne de sensibilisation contre la collusion dans les marchés publics.

Cette campagne s’inscrit dans la lignée d’une réflexion sur les enjeux du droit de la concurrence au sein des marchés publics, dont il ressort que les différentes parties prenantes aux procédures d’appels d’offres devraient davantage être sensibilisées aux problèmes de concurrence.

Dans ce cadre, le Conseil a élaboré plusieurs documents. Ils abordent plus particulièrement la question du trucage des offres ainsi que le sujet des offres et des entreprises communes. 

Parallèlement, le Conseil organisera les mardis 1 et 8 mars prochains deux sessions gratuites d’information « La collusion, les offres communes et les entreprises communes » afin d’approfondir ces trois problématiques.

Programme

1. Présentation du Conseil et de ses attributions
2. Qu’est-ce que la collusion?
3. Les formes de collusion rencontrées dans les marchés publics
4. Les sanctions applicables
5. Actions à disposition des entreprises
6. Les offres communes: définition et application
7. Les entreprises communes: définition et application
8. Séance de questions-réponses

Inscription

En cas d’intérêt, nous vous invitons à vous inscrire par e-mail à l’adresse suivante : campagne@concurrence.etat.lu. Pour des questions organisationnelles, merci d’indiquer votre langue de prédilection au moment de l’inscription.

*Les détails concernant le lieu et l’heure vous seront communiqués ultérieurement.

 


Plus d’informations

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Digital

[WEBINAR] Digital : Q&A analyse site web

La clc vous propose en collaboration avec la House of Entrepreneurship un workshop exclusivement réservé aux membres.

« Q&A : analyse de votre site web »

Avec ce format unique au Luxembourg, nous vous offrons la possibilité de poser toutes vos questions à un spécialiste du marketing digital dans un format participatif et ludique.

Lors de cette session en live nous allons décortiquer plusieurs sites Web, dont le vôtre si vous le souhaitez, afin d’y découvrir ensemble différentes bonnes pratiques :

 

– Sur quelle plateforme devrais-je construire mon nouveau site ?

– Est-ce qu’une présence sur Facebook ou Instagram est utile pour mon entreprise B2B ?

– Comment apparaître sur la première page de Google ?

– Où héberger mon site ?

 

Si vous souhaitez que l’on y analyse votre site, envoyez un email à l’équipe de la House of Entrepreneurship au plus tard le 20 février : digital@houseofentrepreneurship.lu

 

Cibles :

Dirigeants

 

Présentation de l’intervenant :

Nessim est un entrepreneur et un Head of Marketing avec plus de 10 ans d’expérience en Digital Marketing, Développement de produits digitaux et Startups. Expert en Digital Marketing agrée par Luxinnovation via le programme Fit4Digital, Nessim accompagne de nombreux business locaux et des startups dans leur croissance. Nessim a aussi lancé le podcast « Contresens » où il parle avec des entrepreneurs au Luxembourg, de leurs succès et de leurs erreurs.


Sie würden gerne mitmachen, beherrschen Französisch aber nicht so gut?

Ein Webinar zum ähnlichen Thema « Ask me anything – Eine Live-Analyse Ihrer Webseite » wird am 17. März im Deutschen angeboten.

Legal Event

[WEBINAR] Legal Breakfast by clc : rédiger une lettre de motifs de licenciement

Mardi 17 mai – 09h30 à 12h30 – Réservé aux membres clc

Participez au Legal Breakfast by clc « Rédiger une lettre de motifs de licenciement », organisé exclusivement pour les membres de la clc.

 

Programme

Dans la procédure de licenciement, la lettre de motifs est un exercice délicat qui doit permettre au salarié et, le cas échéant au juge de connaître précisément et d’apprécier les faits qui ont conduit l’employeur à résilier le contrat de travail.

Il n’y a pas de modèle standard possible ; ce legal breakfast a pour but de vous donner des règles à appliquer et des réflexes à avoir lors de la rédaction de cette lettre.

 

Ce webinar est ouvert aux 25 premières inscriptions.

 

Informations importantes : Les événements organisés par la clc, sont des événements publics, même réservés aux seuls membres de la clc. Afin de promouvoir ses activités, la clc vous informe que des photographies, et/ou des vidéos, pourront être faites, et pourront être diffusées en totalité ou en partie sur le site Internet de la clc, sur les comptes Twitter, Facebook, Youtube et Linkedin de la clc, ainsi que dans toute autre publication de la clc. Toutes les données ainsi collectées sont traitées conformément au RGPD, comme précisé dans la déclaration de confidentialité de la clc.

 

Une question par rapport à cet événement ? N’hésitez pas à contacter la clc sur : info@clc.lu

Vous n’êtes pas membre CEO de la clc et vous n’avez pas reçu d’accès à l’Espace membre pour, notamment, vous inscrire aux événements. Si vous souhaitez participer à l’une de nos manifestations, merci de nous contacter sur info@clc.lu, nous nous ferons un plaisir de vous envoyer le lien d’inscription.

 

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

Grow with Google

[Webinar] Grow with Google – Créez une stratégie de contenu pour vos réseaux sociaux

À propos de webinar :

Grâce à cet atelier, vous apprendrez ce que les gens aiment voir et lire sur les médias sociaux. Nous vous apprendrons également l’importance de l’interaction et comment créer un calendrier de contenu.

Cibles :

Entreprises B2B ou B2C qui souhaitent développer leur présence sur les réseaux sociaux.

Objectifs :

(1) Créer du contenu percutant sur les réseaux sociaux

(2) Apprenez à vous engager davantage auprès de votre public

(3) Apprenez à concevoir un calendrier de contenu

Déroulement :

Rejoignez-nous gratuitement lors de cet atelier interactif afin de développer vos compétences! Chaque session se termine avec une séance de questions et réponses sur le thème du jour.

 

Un programme développé par la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et Google.

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

Grow with Google

(FR)[Webinar] Grow with Google – Comment créer du contenu performant pour gagner en visibilité sur internet?

À propos de l’atelier:

Dans cet atelier vous découvrirez les concepts clés des réseaux sociaux. On vous montrera comment y créer du contenu et comment concevoir un calendrier éditorial.

Cibles:

Entreprise B2B et B2C qui souhaitent développer leur présence sur les réseaux sociaux grâce à un contenu éditorial.

Objectifs principaux:

(1) Créer du contenu impactant et personnalisé

(2) Engager et développer votre communauté

(3) Organiser et planifier votre contenu sur les réseaux sociaux

Déroulement de la séance:

Rejoignez-nous gratuitement lors de cet atelier interactif afin de développer vos compétences! Chaque session se termine avec une séance de questions et réponses sur le thème du jour.

Un programme développé par la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et Google.

CONTACT :

House of Entrepreneurship

14, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

digital(at)houseofentrepreneurship.lu

Tél : ( +352 ) 42 39 39 – 840

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