Adoptez les Reels en 2023, et gagnez toujours plus en visibilité sur Instagram !

Adoptez les Reels en 2023, et gagnez toujours plus en visibilité sur Instagram !

La vidéo est l’avenir d’Instagram – et le Reel est votre ticket pour le succès ! Curieux d’en savoir plus sur ces fameux Reels ? Pour vraiment tirer le meilleur parti des avantages viraux sur Instagram, il faut créer et publier régulièrement.

Durant ce workshop, on vous explique comment faire un contenu de qualité, régulièrement en utilisant les Stories et les Reels !

Programme :

9h00 : Accueil avec petit déjéuner

9h15 : Début du workshop

 

Cible :

Entrepreneurs déjà établis avec un compte pro Instagram existant, niveau intermédiaire

 

Présentation de l’intervenant :

Marie, une passionnée de marketing digital depuis plus de 15 ans. Formatrice et consultante, elle a lancé Q-Digital, une agence pour accompagner les jeunes entrepreneurs et PME à Luxembourg dans leur processus de digitalisation. Parmi ses objectifs : vous rendre autonome rapidement sur les techniques de marketing digital d’une manière accessible, simple et efficace !

 

 

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

Analyse en direct de vos comptes Instagram, conseils et astuces pour gagner en visibilité !

Analyse en direct de vos comptes Instagram, conseils et astuces pour gagner en visibilité !

Un atelier pratique et interactif pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre compte professionnel Instagram et gagner en visibilité.

Programme :

12h00 : Accueil avec mini-sandwichs

12h15 : Début du workshop

  • Créer du contenu de qualité en utilisant toutes les fonctionnalités: géo-tagging, hashtags, stories & reels …
  • Analyse des comptes Instagram en live et astuces pour optimiser la visibilité de vos publications et vos contenus.

 

Cible :

Entrepreneurs déjà établis avec un compte pro Instagram existant, niveau intermédiaire

 

Présentation de l’intervenant :

Marie, une passionnée de marketing digital depuis plus de 15 ans. Formatrice et consultante, elle a lancé Q-Digital, une agence pour accompagner les jeunes entrepreneurs et PME à Luxembourg dans leur processus de digitalisation. Parmi ses objectifs : vous rendre autonome rapidement sur les techniques de marketing digital d’une manière accessible, simple et efficace !

Si vous souhaitez que votre profil Instagram soit analysé par notre experte le jour même, veuillez envoyer votre profil Instagram à digital@houseofentrepreneurship.lu avant le 22/02.

 

 

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

SYMPOSIUM E-INVOICING

SYMPOSIUM E-INVOICING

La House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce vous donne rendez-vous lors d’une journée dédiée à la Facturation Electronique le mardi 21 février à partir de 10h00 à 20h00 au European Convention Center Luxembourg.

Cet événement en collaboration avec le ministère de la Digitalisation et la Chambre des Métiers, vise à offrir des informations concrètes sur la facturation électronique et son obligation dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession. Au-delà de ce cadre réglementaire, vous aurez l’occasion de rencontrer des experts et des entrepreneurs du terrain, dans l’optique de vous aider à mieux comprendre les avantages et l’importance de la facturation électronique.

Cet événement sera accessible en français et en allemand.

 

Pour toute information sur le traitement de vos données personnelles suivez ce lien : https://www.cc.lu/politique-de-protection-des-donnees-personnelles

 

Découvrir le programme complet

 

 

Découvrir les bonnes pratiques pour un digital plus responsable et plus durable

Découvrir les bonnes pratiques pour un digital plus responsable et plus durable

À propos de workshop :

Le numérique est un outil formidable mais il a aussi des impacts néfastes pour certains humains et pour la planète. Ces impacts augmentent plus vite que pour toute autre activité humaine. Il devient urgent d’adopter les bonnes pratiques pour concilier les transitions digitales et écologiques. Au-delà des gestes individuels, les entreprises ont la capacité d’agir concrètement. Elles ont d’ailleurs tout à y gagner.

 

Programme :

12h00 : Accueil autour d’un light lunch

12h30: Début du workshop

  • Qu’est-ce que le Numérique Responsable
  • Principaux leviers d’action dans une PME
  • Quelques exemples concrets de bonnes pratiques
  • Bénéfices de la démarche
  • Références pour aller plus loin

 

Cibles :

Dirigeants, responsables informatiques, responsables des achats

 

Présentation de l’intervenant :

Sylvain Chery est le cofondateur et le CEO d’Agile Partner, entreprise de services numériques luxembourgeoise créée en 2004 (55+ employés). D’abord focalisé sur la diffusion des valeurs et méthodes Agile, il s’est engagé depuis 2016 dans la RSE et le Numérique Responsable. Il agit dans le sens de l’équilibre entre le développement du numérique, le bien-être des personnes et le respect de notre planète.

 

Ce Workshop est proposé par le service de digitalisation de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce.

 

CONTACT :

House of Entrepreneurship

14, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

digital(at)houseofentrepreneurship.lu

Tél : ( +352 ) 42 39 39 – 840

 

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

Entrepreneurs, échangeons sur vos défis commerciaux !

Entrepreneurs, échangeons sur vos défis commerciaux !

À propos de workshop :

Ce n’est pas l’employeur qui paie les salaires, mais le client ! disait Henry Ford.

Cette citation nous montre la place primordiale qu’occupe le client au sein des entreprises. Le service au client est une source de satisfaction et de motivation pour les entrepreneurs. Pourtant, la gestion de la relation client peut par moment, constituer un réel défi.

  • Comment trouver de nouveaux clients ?
  • Par quel moyen fidéliser les clients existants ?
  • De quelle manière développer la relation et augmenter leur satisfaction ?
  • Quel comportement adopter face aux situations commerciales conflictuelles ? …

Vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions, voire même d’autres.

Et s’il y avait des réponses à toutes ces questions ?

Et si vous échangiez vos bonnes pratiques avec des pairs afin de trouver des astuces et des solutions ?

Participez à cet atelier et venez découvrir l’apprentissage collaboratif grâce à l’intelligence collective.

 

Programme :

17h30 : Début du workshop

19h00 : Networking sous forme d’apéritif

  • Des exercices interactifs seront réalisés en sous-groupes sur les thématiques susmentionnées.
  • Rôles des participants : échanger, partager leur expérience, poser des questions
  • Rôle de l’intervenant : facilitateur des échanges
  • L’atelier se clôturera par une séance de networking.

 

Cibles :

Dirigeants d’entreprise, (futurs) créateurs d’entreprise

 

Présentation de l’intervenant :

DUARTE Monica, SOFFIA s.àr.l.

Monica Duarte détient une expérience de plus de 20 ans dans le secteur bancaire où elle a occupé différents postes : management, cadre, commercial, coach, conseiller domaine professionnel et privé, directrice d’agence, analyste crédits. Elle est aussi formatrice depuis 2001.En 2016, elle a fondé sa propre société SOFFIA, spécialisée en formations de développement personnel, en coaching individuel et d’équipe, ainsi qu’en accompagnement de managers et de dirigeants d’entreprise. Elle est également coach certifiée.

 

Workshop proposé en collaboration avec le service de développement de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce.

 

CONTACT :

House of Entrepreneurship

14, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

support(at)houseofentrepreneurship.lu

Tél : ( +352 ) 42 39 39 – 850

 

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

 

Wix, Webflow... Comment créer son site sans coder ?

Wix, Webflow… Comment créer son site sans coder ?

À propos de workshop :

Face à la complexité que représente la création d’un site web, de nombreux outils “no-code” sont apparus, avec la promesse de permettre à n’importe quelle personne sachant se servir d’un clavier et d’une souris, de créer son propre site internet.

D’abord décriées pour leur propension à générer du code à la qualité aléatoire, ces technologies ont fini par se perfectionner avec le temps jusqu’à proposer aujourd’hui une réelle alternative à la programmation dite classique.

Wix, Webflow, Bubble, Shopify… Il existe désormais un grand choix d’outils vous permettant de créer sans coder, en allant du petit site vitrine à la boutique en ligne fonctionnelle, et jusqu’à la création d’une grosse application mobile.

Nous vous proposons donc un tour d’horizon des solutions du marché en fonction de vos problématiques et de vos objectifs, suivi d’un petit atelier pratique qui vous mettra le pied à l’étrier et vous permettra de créer votre site en toute autonomie.

 

Programme :

12h00: Acceuil autour d’un light lunch

12h30: Début du Workshop

  • Introduction
  • Présentation des différentes solutions (Wix, Webflow, Bubble, Shopify, WordPress)
  • Créer un site vitrine pour son entreprise
  • Créer une boutique en ligne
  • Quelle solution choisir selon ses objectifs ?
  • Création d’une landing page sur Wix

 

Cibles :

Créateurs d’entreprise, chargés de communication, pas de connaissance technique particulière

 

Présentation de l’intervenant :

Antoine Granjon est Marketing Performance Engineer chez Adwire et intervient à ce titre sur des problématiques de performance e-commerce, de conversion, de collecte et d’analyse de données, de référencement ou encore de développement web.

Antoine est également enseignant en programmation web à Sup de Pub Paris ainsi qu’à l’European Business School de Paris.

 

Ce Workshop est proposé par le service de digitalisation de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce.

 

CONTACT :

House of Entrepreneurship

14, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

digital(at)houseofentrepreneurship.lu

Tél : ( +352 ) 42 39 39 – 840

 

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

Entrepreneurs, 5 concepts de base pour être successful en 2023

Entrepreneurs, 5 concepts de base pour être successful en 2023

À propos de workshop :

« Ne l’appelez pas un rêve, appelez le un plan » Barack Obama

Si le succès en entrepreneuriat repose sur de nombreux facteurs, certains sont toutefois trop souvent oubliés ou sous-estimés. Sans une réelle approche stratégique de son business, mesurable et quantifiable, il est presque impossible de survivre au delà de quelques mois. L’opportunisme stratégique ne paie pas, il faut quelqu’un à la barre du navire et une route à suivre!

Lors de ce workshop, venez reprendre les concepts de base et les réflexions qui vous permettrons de remettre en perspective votre approche entrepreneuriale pour débuter 2023 sur les chapeaux de roue. Peu de théorie, que du concret !

 

Programme :

12h00: Accueil autour d’un light lunch

12h30: Début du Workshop

  1. Créativité: Répondre à un problème fort et se concentrer sur sa proposition de valeur « savoir l’exprimer clairement »
  2. Stratégie: Être proche de son client et co-construire avec lui
  3. Relationship: La puissance du réseau, la clé de l’accélération
  4. Innovation: Innover pour « faire mieux », pas différent!
  5. Tech: Le digital et la data sont vos amis

 

Cibles :

Entrepreneurs, porteurs de projet

 

Présentation de l’intervenant :

Serial entrepreneur au Luxembourg, Thomas Friederich opère dans le domaine des Startups depuis près de 15 ans en tant qu’entrepreneur et investisseur. Il est actuellement Directeur Général d’une société active dans le domaine spatial et l’intelligence artificielle, et intervient régulièrement comme coach et formateur pour la Chambre de Commerce sur les thématiques liées à l’entreprenariat et la transformation digitale. Il est diplômé de Sciences Po Paris et membre actif de nombreux réseaux économiques, stratégiques et politiques Luxembourgeois.

 

Workshop proposé en collaboration avec le service de digitalisation et développement de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce.

 

CONTACT :

House of Entrepreneurship

14, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

digital(at)houseofentrepreneurship.lu

Tél : ( +352 ) 42 39 39 – 840

 

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

Acheter/Vendre une entreprise

Acheter/Vendre une entreprise : A quel moment et comment me préparer ?

Acheter/Vendre une entreprise : A quel moment et comment me préparer ?

À propos de workshop :

Le premier contact avec un cédant n’est pas évident et respectivement, le cédant ne sait pas non plus à quelles questions s’attendre lors du premier entretien.

Afin d’aider l’un et l’autre à bien aborder ce premier rendez-vous et les suivants, nous vous proposons un atelier pratique étayé de cas concrets de l’intervenante qui a elle-même été cédant et repreneur et qui partagera avec vous son expérience.

 

Programme :

08h00 : Networking sous forme de petit-déjeuner

08h30 : Début du workshop

  1. Comment me préparer pour réussir ma vente, mon acquisition ?
  2. Comment préparer ma première visite/ mon premier accueil dans l’entreprise ?
  3. Diagnostiquer et me préparer à entrer en discussion,
  4. Préparer l’intégration pour l’acquéreur
  5. La transaction

 

Cibles :

Dirigeants d’entreprise (cédants) et entrepreneurs souhaitant reprendre.

 

Présentation de l’intervenant :

Marie-Paule Maisonneuve, consultante indépendante

Marie Paule Maisonneuve : Basée actuellement au Luxembourg, j’ai derrière moi 30 années d’entrepreneuriat en temps qu’indépendante dans le secteur de l’hôtellerie.  J’ai géré au quotidien plusieurs établissements sur la région messine, (230 lits) rénové, transformé, entretenu les locaux, acquis, puis cédé mes propres affaires. Je suis une femme de terrain forte d’expérience et tournée vers les nouvelles technologies et nouvelles philosophies d’entreprendre. Je mène avec les chefs d’entreprise une réflexion sur leur établissement et les accompagne à la mise en œuvre de leurs objectifs.

 

Workshop proposé en collaboration avec le service de développement de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce.

 

CONTACT :

House of Entrepreneurship

14, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

support(at)houseofentrepreneurship.lu

Tél : ( +352 ) 42 39 39 – 850

 

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

 

Développez encore + la visibilité de votre entreprise sur Instagram !

Développez encore + la visibilité de votre entreprise sur Instagram !

Développez encore + la visibilité de votre entreprise sur Instagram !

Félicitations ! Vous avez créé la publication Instagram parfaite ! Mais attendez, votre travail n’est pas encore terminé. Si vous voulez que votre contenu soit réellement diffusé auprès d’un large public, vous devrez désamorcer l’algorithme tout-puissant (et en constante évolution) d’Instagram. Un atelier pratique pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre compte professionnel Instagram et gagner en visibilité.

Programme :

8h30: Accueil autour d’un petit déjeuner

9h00: Début du workshop

  • Comprendre (et déjouer) l’algorithme Instagram
  • Créer du contenu de qualité en utilisant les fonctionnalités: géo-tagging, hashtags, stories & reels …
  • Utiliser un outil de paramétrage pour régulariser ses communications et créer une identité visuelle cohérente et originale
  • Analyse des comptes Instagram en live

 

Cible :

Entrepreneurs déjà établis avec un compte pro Instagram existant, niveau intermédiaire

 

Présentation de l’intervenant :

Marie, une passionnée de marketing digital depuis plus de 15 ans. Formatrice et consultante, elle a lancé Q-Digital, une agence pour accompagner les jeunes entrepreneurs et PME à Luxembourg dans leur processus de digitalisation. Parmi ses objectifs : vous rendre autonome rapidement sur les techniques de marketing digital d’une manière accessible, simple et efficace !

Si vous souhaitez que votre profil Instagram soit analysé par notre experte le jour même, veuillez envoyer votre profil Instagram à digital@houseofentrepreneurship.lu avant le 25/11.

Veuillez noter que cet atelier est limité à 25 participants sur la base du premier arrivé, premier servi. Si vous vous êtes inscrit mais que vous ne pouvez pas venir par la suite, veuillez nous en informer à l’avance. Merci beaucoup.

 

Evénement en collaboration avec la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg.

 

                  UCVL

 

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

Propriété intellectuelle : Workshop sur l’utilité des dessins ou modèles pour l’entreprise

Propriété intellectuelle : Workshop sur l’utilité des dessins ou modèles pour l’entreprise

Jusqu’à la fin de l’année, les PME peuvent bénéficier d’un soutien financier du Fonds PME 2022 pour les aider à protéger leurs droits de propriété intellectuelle.

Ce Fonds offre aux PME la possibilité d’être remboursées jusqu’à 75% des frais de dépôt pour la protection de leur propriété intellectuelle : jusqu’à 75% pour les marques et les dessins et modèles, et jusqu’à 50% pour les brevets. Ce dispositif est proposé dans le cadre de l’initiative «  Ideas Powered for Business » de la Commission européenne, mise en œuvre par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

L’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE) et l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie, en coopération avec la Chambre des Métiers, animeront ce workshop. Vous y apprendrez comment une PME peut utiliser les dessins ou modèles dans le cadre de ses activités ainsi que des éléments pour leur mise en œuvre.

Le workshop aura lieu le 17 octobre 2022 de 9h15 à 12h00 à la Chambre des Métiers.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire. Veuillez noter que les places sont limitées.

 

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.