Développez encore + la visibilité de votre entreprise sur Instagram !

Développez encore + la visibilité de votre entreprise sur Instagram !

Développez encore + la visibilité de votre entreprise sur Instagram !

Félicitations ! Vous avez créé la publication Instagram parfaite ! Mais attendez, votre travail n’est pas encore terminé. Si vous voulez que votre contenu soit réellement diffusé auprès d’un large public, vous devrez désamorcer l’algorithme tout-puissant (et en constante évolution) d’Instagram. Un atelier pratique pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre compte professionnel Instagram et gagner en visibilité.

Programme :

8h30: Accueil autour d’un petit déjeuner

9h00: Début du workshop

  • Comprendre (et déjouer) l’algorithme Instagram
  • Créer du contenu de qualité en utilisant les fonctionnalités: géo-tagging, hashtags, stories & reels …
  • Utiliser un outil de paramétrage pour régulariser ses communications et créer une identité visuelle cohérente et originale
  • Analyse des comptes Instagram en live

 

Cible :

Entrepreneurs déjà établis avec un compte pro Instagram existant, niveau intermédiaire

 

Présentation de l’intervenant :

Marie, une passionnée de marketing digital depuis plus de 15 ans. Formatrice et consultante, elle a lancé Q-Digital, une agence pour accompagner les jeunes entrepreneurs et PME à Luxembourg dans leur processus de digitalisation. Parmi ses objectifs : vous rendre autonome rapidement sur les techniques de marketing digital d’une manière accessible, simple et efficace !

Si vous souhaitez que votre profil Instagram soit analysé par notre experte le jour même, veuillez envoyer votre profil Instagram à digital@houseofentrepreneurship.lu avant le 25/11.

Veuillez noter que cet atelier est limité à 25 participants sur la base du premier arrivé, premier servi. Si vous vous êtes inscrit mais que vous ne pouvez pas venir par la suite, veuillez nous en informer à l’avance. Merci beaucoup.

 

Evénement en collaboration avec la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg.

 

                  UCVL

 

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

Propriété intellectuelle : Workshop sur l’utilité des dessins ou modèles pour l’entreprise

Propriété intellectuelle : Workshop sur l’utilité des dessins ou modèles pour l’entreprise

Jusqu’à la fin de l’année, les PME peuvent bénéficier d’un soutien financier du Fonds PME 2022 pour les aider à protéger leurs droits de propriété intellectuelle.

Ce Fonds offre aux PME la possibilité d’être remboursées jusqu’à 75% des frais de dépôt pour la protection de leur propriété intellectuelle : jusqu’à 75% pour les marques et les dessins et modèles, et jusqu’à 50% pour les brevets. Ce dispositif est proposé dans le cadre de l’initiative «  Ideas Powered for Business » de la Commission européenne, mise en œuvre par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

L’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE) et l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie, en coopération avec la Chambre des Métiers, animeront ce workshop. Vous y apprendrez comment une PME peut utiliser les dessins ou modèles dans le cadre de ses activités ainsi que des éléments pour leur mise en œuvre.

Le workshop aura lieu le 17 octobre 2022 de 9h15 à 12h00 à la Chambre des Métiers.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire. Veuillez noter que les places sont limitées.

 

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Coaching collectif «Boostez votre entreprise!»

Vous êtes un dirigeant établi et vous voulez donner un nouvel élan à votre entreprise ? Vous souhaitez construire une stratégie de développement adaptée à votre entreprise? ou la gérer d’une manière plus performante ? Vous vous questionnez face à certaines problématiques ou difficultés récurrentes ?

Si vous souhaitez développer, optimiser ou redresser votre business, la House of Entrepreneurship vous aide à faire le point sur votre situation professionnelle et à déterminer les actions prioritaires à mettre en place pour progresser tout en vous proposant un accompagnement sur mesure afin de concrétiser vos actions.

Grâce à des ateliers de coaching collectif gratuits, organisés en partenariat avec la House of Training et abordant des thématiques essentielles telles que la stratégie, le management, la digitalisation, l’identification de nouveaux clients ou les stratégies d’augmentation des ventes, vous pourrez échanger avec d’autres entrepreneurs et avec des experts pour accroître votre productivité et augmenter votre chiffre d’affaires tout en gérant au mieux votre temps et vos priorités.

Le prochain cycle de formation « Boostez votre entreprise » démarrera le 26 septembre et s’étalera jusqu’au mois de décembre. Il se compose de sessions collectives et individuelles. Veuillez noter que la participation à tous les ateliers est obligatoire.

En cas d’intérêt, merci de contacter dès que possible l’équipe SME Programs – Development de la House of Entrepreneurship, via le mail support@houseofentrepreneurship.lu.

Programme septembre à décembre 2022 :

Détails par séance 

Horaire 

Date 

Stratégie d’entreprise 3.0. 

Développer sa capacité à piloter son entreprise dans une économie en évolution rapide

09:00-13:00

26/09/2022

Organisation & Productivité 

Mise en œuvre de la stratégie par le project management

09:00-13:00

10/10/2022

Marketing & Communication 

Mettre en place une stratégie de croissance

09:00-13:00

24/10/2022

Vente & Négociation 

Comprendre les mécanismes aboutissant à une vente à caractère «win-win»

09:00-13:00

07/11/2022

Le management et leadership du dirigeant 

Renforcer son positionnement manager-leader et engager dans le développement de l’entreprise

13:30-17:30

21/11/2022

Finance & Performance

Acquérir les connaissances de base en gestion/planification financière et choisir les solutions financières adaptées

09:00-13:00

05/12/2022

Digitalisation: Premiers pas

Bâtir les premières pierres de sa digitalisation afin de partir sur des bases fortes et solides

09:00-13:00

12/12/2022

 

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Facturation électronique - De la théorie à la pratique!

Facturation électronique – De la théorie à la pratique !

Facturation électronique

Ce workshop est organisé en collaboration avec la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce.

À propos de ce workshop :

Au-delà de l’obligation légale, la facturation électronique est une innovation qui permet d’optimiser le cycle de traitement des factures et de gagner un temps précieux. Encore faut-il y être bien préparé… ou bien équipé !

 

Programme :

14h30 : Début du workshop

  • Introduction : Explication et déroulement du workshop
  • Présentation d’OpenPEPPOL et impact concret de son utilisation pour la facturation électronique
  • Contexte d’application de la facturation électronique
  • Choix d’une solution adaptée (Guichet.lu, plateforme, intégration ERP)
  • Mise en œuvre : référencement sur le réseau Peppol, règles métiers, workflow de traitement et de diffusion
  • Prochaines étapes : réception, autres types de documents, BtoB
  • FAQ

16h30 : Networking drink

 

Cibles :

Chefs d’entreprise, responsables administratifs et comptables.

 

Intervenants :

Julien Gondon, directeur de la société BIAC Log, entreprise Made in Luxembourg spécialisée dans le développement logiciel et Service Provider OpenPEPPOL.

Jean-Louis Porcile, directeur de la société d’édition de logiciels Quadram, entreprise Made in Luxembourg au service depuis plus de 25 ans des organisations publiques et privées du secteur du bâtiment et de la construction.

 Gérard Soisson, Coordinateur de programmes au ministère de la Digitalisation.

 

CONTACT:

House of Entrepreneurship

14, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

digital@houseofentrepreneurship.lu

T: (+352) 42 39 39 – 840

Politique de protection des données personnelles 

 

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Consumer Law Ready

Bien gérer ses relations avec ses consommateurs (Consumer Law Ready)

Votre entreprise est-elle conforme au droit de la consommation ? Vous recevez des plaintes et ne savez pas quoi faire ? Evitez les litiges et conservez vos clients en vous inscrivant à cette formation gratuite !

Consumer Law Ready est un programme de formation spécialisé aidant les PME à comprendre les dernières lois sur la consommation de l’UE et à s’y conformer.

Ce programme de formation aide les PME à comprendre les aspects importants du droit de la consommation afin d’éviter les litiges coûteux ou les plaintes embarrassantes des consommateurs.

Le contenu de la formation, développé par des experts, couvre tous les aspects de la vente tels que les exigences d’information précontractuelle, le droit de rétractation, les droits des consommateurs et les garanties en cas de produits non conformes, les pratiques commerciales déloyales et les modes alternatifs de résolution des litiges.

Objectifs :

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

– Respecter le droit de la consommation européen et national dans ses relations B2C

– Rédiger des clauses contractuelles ou des conditions générales de vente qui ne sont pas abusives

– Gérer ses relations avec des consommateurs nationaux et transfrontaliers, notamment dans le cadre du commerce en ligne

– Répondre positivement – ou négativement – à une demande en garantie d’un consommateur

– Trouver des solutions alternatives de règlement des conflits avec les consommateurs, y compris dans le cadre d’un litige transfrontalier ou en ligne


Programme :

– Exigences en matière d’informations précontractuelles

– Droit de rétractation

– Droits et garanties des consommateurs

– Pratiques commerciales déloyales et clauses contractuelles abusives

– Règlement extrajudiciaire des litiges (REL) et Règlement en ligne des litiges (RLL)

 

Le programme se base essentiellement sur des mises en situations pratiques et des exercices.

 

Public cible :

– Dirigeants d’entreprises (TPE et PME)

– Indépendants

– Créateurs d’entreprises

– Juristes

– Organisations de protection des consommateurs

 

Conditions :

Support de cours

Pour des raisons de respect de l’environnement veuillez noter qu’aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l’imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu’il puisse vous y donner accès ou vous l’envoyer.

Formation conçue et soutenue par : https://www.consumerlawready.eu/ et https://www.houseoftraining.lu/

Lieu :

Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg

Consultez tous les événements proposés par la clc en cliquant ici.

Reporté à une daté ultérieure : E-commerce : Comment développer vos activités en ligne ?

E-commerce : Comment développer vos activités en ligne ?

Cet éténement est reporté à une date ultérieure.

 

L’événement est prévu en présentiel à la House of Entrepreneurship et réservé aux membres de la clc et de l’UCVL

8h30: Accueil autour d’un petit déjeuner

9h00: Début du workshop

 

Lors de la crise, vous avez lancé un webshop et souhaiteriez optimiser son efficacité ? Ou vous prévoyez de vendre (aussi) en ligne dans les prochains mois ?

L’équipe Go Digital, la clc et l’UCVL vous invitent à une session qui vous donnera l’opportunité d’y voir plus clair sur les points critiques pour vendre en ligne, mais surtout de poser toutes vos questions concernant votre (future / actuelle) activité e-commerce, auprès d’un expert neutre par rapport aux prestataires, lors d’un long échange prévu en 2e partie de l’atelier.

 

Programme :

– Intervention d’introduction : « Les 5 aspects-clés auxquels il faut généralement être attentif pour réussir en e-commerce »

– Echange questions/réponses concernant les aspects opérationnels, stratégiques, et juridiques de votre activité de vente en ligne

 

Cible :

Les commerçants et TPE qui cherchent à vendre aussi en ligne.

 

Présentation de l’intervenant :

Actif depuis plus de 25 ans dans le domaine de la transformation numérique des activités économiques, Damien Jacob est expert en e-commerce et en e-marketing agréé « Fit4Digital ». Il dirige le cabinet conseil RETIS, « architecte » de projets d’e-commerce. Il est par ailleurs chargé de cours et de formations au Grand-Duché (House of Training, Chambre des salariés), en Belgique (HEC-ULiège, EPHEC-Bruxelles,…) et en France (Université de Strasbourg). Il a rédigé notamment le livre « e-commerce : les bonnes pratiques pour réussir ». Il est également administrateur de la fédération eCOM – Digital Business.

 

Evénement en collaboration avec la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg.

 

                  UCVL

 

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Consumer Law Ready

Bien gérer ses relations avec ses consommateurs (Consumer Law Ready)

Votre entreprise est-elle conforme au droit de la consommation ? Vous recevez des plaintes et ne savez pas quoi faire ? Evitez les litiges et conservez vos clients en vous inscrivant à cette formation gratuite !

Consumer Law Ready est un programme de formation spécialisé aidant les PME à comprendre les dernières lois sur la consommation de l’UE et à s’y conformer.

Ce programme de formation aide les PME à comprendre les aspects importants du droit de la consommation afin d’éviter les litiges coûteux ou les plaintes embarrassantes des consommateurs.

Le contenu de la formation, développé par des experts, couvre tous les aspects de la vente tels que les exigences d’information précontractuelle, le droit de rétractation, les droits des consommateurs et les garanties en cas de produits non conformes, les pratiques commerciales déloyales et les modes alternatifs de résolution des litiges.

Objectifs :

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

– Respecter le droit de la consommation européen et national dans ses relations B2C

– Rédiger des clauses contractuelles ou des conditions générales de vente qui ne sont pas abusives

– Gérer ses relations avec des consommateurs nationaux et transfrontaliers, notamment dans le cadre du commerce en ligne

– Répondre positivement – ou négativement – à une demande en garantie d’un consommateur

– Trouver des solutions alternatives de règlement des conflits avec les consommateurs, y compris dans le cadre d’un litige transfrontalier ou en ligne


Programme :

– Exigences en matière d’informations précontractuelles

– Droit de rétractation

– Droits et garanties des consommateurs

– Pratiques commerciales déloyales et clauses contractuelles abusives

– Règlement extrajudiciaire des litiges (REL) et Règlement en ligne des litiges (RLL)

 

Le programme se base essentiellement sur des mises en situations pratiques et des exercices.

Public cible :

– Dirigeants d’entreprises (TPE et PME)

– Indépendants

– Créateurs d’entreprises

– Juristes

– Organisations de protection des consommateurs

 

Conditions :

Support de cours

Pour des raisons de respect de l’environnement veuillez noter qu’aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l’imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu’il puisse vous y donner accès ou vous l’envoyer.

Formation conçue et soutenue par : https://www.consumerlawready.eu/ et https://www.houseoftraining.lu/

Lieu :

Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg

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digit

TikTok – Pourquoi et comment intégrer la plateforme dans sa stratégie marketing

TikTok

L’événement est prévu en présentiel à la House of Entrepreneurship

8h30: Accueil autour d’un petit déjeuner

9h00: Début du workshop

 

Programme :

– Pourquoi TikTok ?

– Pour qui ?

– Comment ?

 

Cible :

Gérants PME, Marketeurs

 

Présentation de l’intervenant :

Maurice Delcourt est marketeur, consultant et entrepreneur passionné. Après ces études de marketing en Suisse, Maurice est revenu au Luxembourg pour fonder les deux agences Yuzer (marketing) et Super8 (vidéo), regroupant ainsi ces deux plus grandes passions. Depuis, il travaille pour diverses entreprises et agences gouvernementales et s’investi beaucoup dans les nouvelles tendances et plateformes marketing.

 

Evénement en collaboration avec la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg.

 

                  UCVL

 

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collusion dans les marchés publics

Session d’information « La collusion, les offres communes et les entreprises communes »

Le Conseil de la concurrence a le plaisir de présenter sa campagne de sensibilisation contre la collusion dans les marchés publics.

Cette campagne s’inscrit dans la lignée d’une réflexion sur les enjeux du droit de la concurrence au sein des marchés publics, dont il ressort que les différentes parties prenantes aux procédures d’appels d’offres devraient davantage être sensibilisées aux problèmes de concurrence.

Dans ce cadre, le Conseil a élaboré plusieurs documents. Ils abordent plus particulièrement la question du trucage des offres ainsi que le sujet des offres et des entreprises communes. 

Parallèlement, le Conseil organisera les mardis 1 et 8 mars prochains deux sessions gratuites d’information « La collusion, les offres communes et les entreprises communes » afin d’approfondir ces trois problématiques.

Programme

1. Présentation du Conseil et de ses attributions
2. Qu’est-ce que la collusion?
3. Les formes de collusion rencontrées dans les marchés publics
4. Les sanctions applicables
5. Actions à disposition des entreprises
6. Les offres communes: définition et application
7. Les entreprises communes: définition et application
8. Séance de questions-réponses

Inscription

En cas d’intérêt, nous vous invitons à vous inscrire par e-mail à l’adresse suivante : campagne@concurrence.etat.lu. Pour des questions organisationnelles, merci d’indiquer votre langue de prédilection au moment de l’inscription.

*Les détails concernant le lieu et l’heure vous seront communiqués ultérieurement.

 


Plus d’informations

Télécharger le dépliant « La collusion dans les marchés publics »

Télécharger le guide « La collusion dans les marchés publics »

Télécharger le guide « Les entreprises communes »

Télécharger le guide « Les offres communes dans les marchés publics »

 

collusion dans les marchés publics

Session d’information « La collusion, les offres communes et les entreprises communes »

Le Conseil de la concurrence a le plaisir de présenter sa campagne de sensibilisation contre la collusion dans les marchés publics.

Cette campagne s’inscrit dans la lignée d’une réflexion sur les enjeux du droit de la concurrence au sein des marchés publics, dont il ressort que les différentes parties prenantes aux procédures d’appels d’offres devraient davantage être sensibilisées aux problèmes de concurrence.

Dans ce cadre, le Conseil a élaboré plusieurs documents. Ils abordent plus particulièrement la question du trucage des offres ainsi que le sujet des offres et des entreprises communes. 

Parallèlement, le Conseil organisera les mardis 1 et 8 mars prochains deux sessions gratuites d’information « La collusion, les offres communes et les entreprises communes » afin d’approfondir ces trois problématiques.

Programme

1. Présentation du Conseil et de ses attributions
2. Qu’est-ce que la collusion?
3. Les formes de collusion rencontrées dans les marchés publics
4. Les sanctions applicables
5. Actions à disposition des entreprises
6. Les offres communes: définition et application
7. Les entreprises communes: définition et application
8. Séance de questions-réponses

Inscription

En cas d’intérêt, nous vous invitons à vous inscrire par e-mail à l’adresse suivante : campagne@concurrence.etat.lu. Pour des questions organisationnelles, merci d’indiquer votre langue de prédilection au moment de l’inscription.

*Les détails concernant le lieu et l’heure vous seront communiqués ultérieurement.

 


Plus d’informations

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