Découvrir les bonnes pratiques pour un digital plus responsable et plus durable

Découvrir les bonnes pratiques pour un digital plus responsable et plus durable

Découvrir les bonnes pratiques pour un digital plus responsable et plus durable

Le numérique est un outil formidable mais il a aussi des impacts néfastes pour certains humains et pour la planète. Ces impacts augmentent plus vite que pour toute autre activité humaine. Il devient urgent d’adopter les bonnes pratiques pour concilier les transitions digitales et écologiques. Au-delà des gestes individuels, les entreprises ont la capacité d’agir concrètement. Elles ont d’ailleurs tout à y gagner.

 

Programme :

17h30 : Début du workshop

  • Qu’est-ce que le Numérique Responsable
  • Principaux leviers d’action dans une PME
  • Quelques exemples concrets de bonnes pratiques
  • Bénéfices de la démarche
  • Références pour aller plus loin

19h00: Networking drink

 

Cible :

Dirigeants, responsables informatiques, responsables des achats

 

Présentation de l’intervenant :

Sylvain Chery est le cofondateur et le CEO d’Agile Partner, entreprise de services numériques luxembourgeoise créée en 2004 (55+ employés). D’abord focalisé sur la diffusion des valeurs et méthodes Agile, il s’est engagé depuis 2016 dans la RSE et le Numérique Responsable. Il agit dans le sens de l’équilibre entre le développement du numérique, le bien-être des personnes et le respect de notre planète.

 

Workshop proposé par le service de digitalisation de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce.

 

CONTACT:

House of Entrepreneurship

14, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

digital@houseofentrepreneurship.lu

T: (+352) 42 39 39 – 840

Politique de protection des données personnelles 

 

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Développez encore + la visibilité de votre entreprise sur Instagram !

Développez encore + la visibilité de votre entreprise sur Instagram !

Développez encore + la visibilité de votre entreprise sur Instagram !

Félicitations ! Vous avez créé la publication Instagram parfaite ! Mais attendez, votre travail n’est pas encore terminé. Si vous voulez que votre contenu soit réellement diffusé auprès d’un large public, vous devrez désamorcer l’algorithme tout-puissant (et en constante évolution) d’Instagram. Un atelier pratique pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre compte professionnel Instagram et gagner en visibilité.

Programme :

8h30: Accueil autour d’un petit déjeuner

9h00: Début du workshop

  • Comprendre (et déjouer) l’algorithme Instagram
  • Créer du contenu de qualité en utilisant les fonctionnalités: géo-tagging, hashtags, stories & reels …
  • Utiliser un outil de paramétrage pour régulariser ses communications et créer une identité visuelle cohérente et originale
  • Analyse des comptes Instagram en live

 

Cible :

Entrepreneurs déjà établis avec un compte pro Instagram existant, niveau intermédiaire

 

Présentation de l’intervenant :

Marie, une passionnée de marketing digital depuis plus de 15 ans. Formatrice et consultante, elle a lancé Q-Digital, une agence pour accompagner les jeunes entrepreneurs et PME à Luxembourg dans leur processus de digitalisation. Parmi ses objectifs : vous rendre autonome rapidement sur les techniques de marketing digital d’une manière accessible, simple et efficace !

Si vous souhaitez que votre profil Instagram soit analysé par notre experte le jour même, veuillez envoyer votre profil Instagram à digital@houseofentrepreneurship.lu avant le 25/11.

Veuillez noter que cet atelier est limité à 25 participants sur la base du premier arrivé, premier servi. Si vous vous êtes inscrit mais que vous ne pouvez pas venir par la suite, veuillez nous en informer à l’avance. Merci beaucoup.

 

Evénement en collaboration avec la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg.

 

                  UCVL

 

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Transition énergétique – Défis et solutions pour le secteur transport

Networking by clc « Transition énergétique – Défis et solutions pour le secteur transport »

Jeudi 24 novembre 2022 – 18h00 à 22h00

La clc a le plaisir de vous accueillir, de nouveau, pour un Networking by clc « Transition énergétique – Défis et solutions pour le secteur transport « , le 24 novembre 2022 chez Truck & Bus Service.

 

Découvrez le programme ci-dessous et n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant à droite sur le bouton « Inscription ».

→ Télécharger l’invitation complète ici

 

 

 

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Le futur du commerce

Le futur du commerce

Le futur du commerce : Prêts pour un voyage unique vers le futur ?

Venez assister à une journée passionnante en présence d’experts du commerce, de décideurs économiques et de politiques pour découvrir à quoi ressemblera le commerce de demain !

La clc, en collaboration avec la Direction des Classes Moyennes du Ministère de l’Economie et avec le soutien de la ville d’Esch-sur-Alzette, a le plaisir de vous convier à prendre part à cet événement d’envergure jamais organisé, dédiée au futur du commerce.

Inscrivez-vous pour réserver votre place sans plus attendre ! 

Intervenant

► Parmi les intervenants experts de la thématique présents sur la journée, nous accueillerons Nils Müller, futurologue et spécialiste dans le conseil de grandes marques sur le commerce demain

► Découvrez l’une de ces intervention : vidéo

Programme

Consultez le programme complet de l’événement :

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Luxembourg Internet Days 2022

Luxembourg Internet Days 2022

After two successful digital editions, the Luxembourg Internet Days event is now back as a live event!

Back in its original format that has made it a must event for the IT & ICT professionals of the Greater Region -and beyond-, the Luxembourg Internet Days 2022 will for the ninth year in a row address key topics related to the Internet related challenges.

Network & OT Security and Resilience, and fight against evolving (D)DoS Challenges will be treated with the pragmatic and technical angle that makes the event’s success.

Open to IT, ICT and OT (Operational Technology) decision makers from all sectors (banking, industry, health, telecom, critical sectors, etc.), this edition will gather them all around experts to discuss ways to strive against the increasing pressure of the increasing threats and time-consuming actions whilst effectively protecting their organizations.

Free online registration from the event website will grant your access to the Luxembourg Chamber of Commerce for the Luxembourg Internet Days 2022 on November 15 & 16, 2022.

 

Register at: https://www.luxembourg-internet-days.com/

 

TO KNOW MORE about:

– SWG (Secure Web Gateways),

– SIEM (security information and event management systems),

– SOAR (Security Orchestration, Automation, and Response),

– XDR (eXtended detection and response),

– NIPS/NIDS (network intrusion prevention/detection systems),

– Back up methodologies, risks and solutions,

– Security monitoring,

– (D)DoS attack mitigation ((Distributed) Denial of Service),

– And more…

 

DURING the two days, visitors will have the opportunity to:

– Listen to and share with experts during conferences and networking sessions,

– Participate to multiple interactive workshops, and panel discussions,

– Visit the Expo (up to 50 stands),

– Network with peers and create new contacts,

– Join the Sunset Eve (nov. 15 evening – paying),

– Etc.

E-FORUM LUXEMBOURG 2022

Le congrès E-FORUM LUXEMBOURG 2022 : « Les bonnes pratiques pour booster son e-commerce »

La crise sanitaire a dopé le secteur de la vente en ligne. Cette modification rapide et impérative des habitudes d’achat a obligé les commerçants à s’adapter rapidement. Ceux qui avaient déjà un webshop ont développé l’activité existante pour répondre à la demande. Les autres entrepreneurs ont dû se lancer du jour au lendemain dans l’E-commerce pour poursuivre leurs activités malgré tout.De nombreux porteurs de projets ont également profité de cet engouement pour créer une nouvelle activité dans le domaine de la vente en ligne.

Deux ans plus tard, l’E-commerce affiche un certain ralentissement du notamment au retour des consommateurs dans les commerces physiques. On observe également un tassement dans la progression des nouveaux acteurs de la vente en ligne.

Sur le terrain, nombreux sont ceux qui croyaient facile de vendre en ligne, et qui ont dû constater un faible succès après avoir adopté une mauvaise stratégie de positionnement ou commis des « erreurs de débutants ». Certains prévoient ces derniers mois de prendre un peu de recul puis de relancer leur activité après une formation / un coaching.

Pour aider les e-commerçants luxembourgeois de toute taille à relever ces nouveaux défis, l’association eCom.lu et la House of Entrepreneurship, soutenues par la Chambre de Commerce Luxembourg et la CLC Luxembourg, organise le congrès E-FORUM Luxembourg 2022.

En une après-midi, l’événement fera le point sur les bonnes pratiques pour booster son e-commerce et dressera un tableau de l’évolution du secteur pour les prochaines années. Le congrès E-FORUM Luxembourg 2022 donnera la parole à des experts reconnus, mais aussi à des entrepreneurs luxembourgeois qui ont mis en place des solutions concrètes dans des contextes très différents.

Pour découvrir les témoignages de ces e-commerçants (résultats obtenus et défis relevés) ainsi que de nombreuses informations vous permettant de développer votre activité de vente en ligne, rendez-vous le jeudi 6 octobre après-midi pour le congrès professionnel E-FORUM Luxembourg.

 

Consultez le programme complet

 

► Une question par rapport à cet événement ?

N’hésitez pas à contacter Janssen Liu sur janssen.liu@clc.lu

 

 

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Annulé : Transformer & Digitaliser pour accélérer!

Session Networking dans les locaux de la House of Entrepreneurship

À propos de ce workshop:

Alors que l’économie post-covid subit un fort ralentissement et que la situation politico-économique se détériore partout dans le monde, plus que jamais il est primordiale pour les entreprises Luxembourgeoises de s’adapter aux changement de paradigme que vivent tous les entrepreneurs. Il s’agit bien là du point essentiel, vivre ce nouveau paradigme et accélérer la croissance de son business et pas survivre ou le subir.

Pour cela, une seule solution. Décrypter, comprendre, innover, accélérer, s’adapter, se transformer et agir.

La transformation digitale est au coeur du bouleversement économique actuel et sans ce précieux levier, il aurait été impossible de surmonter la crise sanitaire que nous avons vécu. Preuve si il en faut, que l’adoption des technologie digitale à large échelle, d’une réorganisation des méthodes de travail et d’innovation sur le business model, peut permettre aux entreprises de sortir plus fortes des crises que lorsqu’elles y sont entrées.

Le digital ne doit pas seulement être un outil, il doit faire partie intégrante de la culture de l’entreprise.

Pendant ce workshop, nous vous proposerons une immersion dans cet univers de la transformation digitale, à travers son histoire et ses origines, ses « best-practices » , ses succès et ses échecs, et bien-sur: son futur: de la transformation digitale vers l’intelligence artificielle.

 

Programme :

17h30 : Début du workshop

19h00 : Networking drink

 

Cibles :

(futurs) Dirigeants d’entreprise, Indépendants, Startups

 

Présentation de l’intervenant :

Thomas Friederich : Entrepreneur Luxembourgeois depuis près de 15 ans, il a fondé et dirigé plusieurs startups technologiques dans les domaines du transport, de la mobilité, du spatial ou de l’intelligence artificielle. Actif dans le conseil en stratégie, Il accompagne les entreprises dans la transformation digitale et intervient auprès de la House of Training dans le cadre de formations digitales et de coaching d’entrepreneurs.

Diplomé d’un Master « Digital Humanities » à Sciences Po Paris, il est passionné par la culture digitale qu’il tente de décrypter à travers les sciences économiques, sociales, et politiques.

 

Workshop proposé par le service de digitalisation de la  House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce.

 

CONTACT:

House of Entrepreneurship

14, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

digital@houseofentrepreneurship.lu

T: (+352) 42 39 39 – 840

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Facturation électronique - De la théorie à la pratique!

Facturation électronique – De la théorie à la pratique !

Facturation électronique

Ce workshop est organisé en collaboration avec la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce.

À propos de ce workshop :

Au-delà de l’obligation légale, la facturation électronique est une innovation qui permet d’optimiser le cycle de traitement des factures et de gagner un temps précieux. Encore faut-il y être bien préparé… ou bien équipé !

 

Programme :

14h30 : Début du workshop

  • Introduction : Explication et déroulement du workshop
  • Présentation d’OpenPEPPOL et impact concret de son utilisation pour la facturation électronique
  • Contexte d’application de la facturation électronique
  • Choix d’une solution adaptée (Guichet.lu, plateforme, intégration ERP)
  • Mise en œuvre : référencement sur le réseau Peppol, règles métiers, workflow de traitement et de diffusion
  • Prochaines étapes : réception, autres types de documents, BtoB
  • FAQ

16h30 : Networking drink

 

Cibles :

Chefs d’entreprise, responsables administratifs et comptables.

 

Intervenants :

Julien Gondon, directeur de la société BIAC Log, entreprise Made in Luxembourg spécialisée dans le développement logiciel et Service Provider OpenPEPPOL.

Jean-Louis Porcile, directeur de la société d’édition de logiciels Quadram, entreprise Made in Luxembourg au service depuis plus de 25 ans des organisations publiques et privées du secteur du bâtiment et de la construction.

 Gérard Soisson, Coordinateur de programmes au ministère de la Digitalisation.

 

CONTACT:

House of Entrepreneurship

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Forum Sécurité-Santé au Travail 2022

Forum Sécurité-Santé au Travail 2022

Les organisateurs et partenaires du Forum Sécurité-Santé au Travail ont le plaisir d’annoncer que la 15e édition du Forum SST se déroulera en format salon (exposants, workshops, remise du Prix SST) le 26 octobre 2022.

Le Forum SST se déroule tous les deux ans à LuxExpo The Box et réunit plus de 100 exposants autour de la sécurité-santé au travail. Les visiteurs peuvent y découvrir une offre élargie d’équipements, d’outils et de services pour mettre en place une culture de prévention en entreprise, échanger avec d’autres professionnels ou encore participer à des workshops. Le Forum s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention VISION ZERO, qui défend l’idée que tous les accidents du travail peuvent être évités et qu’un monde sans accidents graves ni mortels est possible.

Lors de la séance officielle, le Prix Sécurité-Santé au Travail est décerné par Paulette Lenert, Ministre de la Santé, Claude Haagen, Ministre de la Sécurité sociale, et Georges Engel, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Ce prix permet de valoriser des entreprises qui ont mis en place des projets innovants dans les domaines de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail.

Les inscriptions sont ouvertes :

► Visiteurs : délai d’inscription le 26 octobre 2022

► Exposants : délai d’inscription le 16 septembre 2022

► Animateurs de workshops : délai d’inscription le 16 septembre 2022

 

Programme

8h00 : Ouverture du Forum

09h00 – 10h00 : Séance d’ouverture officielle du Forum SST

10h00 – 17h00 : Workshops et animations

18h00 : Fin du 15e Forum SST

 

 

Plus d’informations sur le site officiel de la Vision Zero

Interview avec Camille Ney

Interview avec le fondateur d’Amuse-Bouche: Les corbeilles-cadeau qui ont conquis le E-Commerce

La House of Entrepreneurship vous propose cet été un format de workshop plus interactif basé sur l’échange en laissant la parole aux entrepreneurs.

À propos de ce workshop :

Lors de cette session, nous allons faire la connaissance de Camille Ney, en temps normal Chef de Produit Radio et Manager IP Productions, qui a assuré pendant presque 25 ans l’émission-vacances « Viva Vakanz » sur RTL. À la suite de ses nombreux déplacements, il a toujours eu l’idée de monter une vinothèque/épicerie fine avec des produits de petits producteurs et de haute qualité, qui donne le goût de vacances à ses visiteurs.

Cela l’a amené à créer son entreprise Amuse-Bouche à Soleuvre en 2015, qui met l’accent sur les Vins et Epicerie Fine, fabriqués par des petits producteurs passionnés et dont la plupart des produits ne sont disponibles qu’en exclusivité au Grand-Duché. Leur grande spécialité sont les corbeilles-cadeaux personnalisées.

Étant l’un des premiers commerces à rejoindre la plateforme Letzshop, Amuse-Bouche a connu un grand succès et une augmentation du chiffre d’affaires. Aujourd’hui, son nouveau challenge est la création de son propre site E-Commerce.

 

Programme :

17h30 : Début du workshop

Une interview avec Camille Ney afin d’avoir un retour sur son expérience autour de 5 questions :

  1.  Parlez-moi de vous et votre parcours
  2.  Pourquoi avoir choisi le e-commerce ?
  3.  Quels sont les principaux défis quand on lance un e-commerce ?
  4.  Que recommanderiez-vous aux entreprises qui souhaitent créer un E-commerce?
  5.  Quels sont vos prochains objectifs ?

18h45 : Networking drink

 

Cibles :

Tout entrepreneur

 

Workshop proposé par le service de digitalisation de la  House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce.

 

CONTACT:

House of Entrepreneurship

14, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

digital@houseofentrepreneurship.lu

T: (+352) 42 39 39 – 840

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