Conférence eCOM « L’avenir du digital : L’ère post-COVID »

 

La Fédération Luxembourgeoise du Digital (eCOM), fédération affiliée à la clc, vous invite à sa conférence : « L’avenir du digital : L’ère post-COVID », organisée en partenariat avec la House of Entrepreneurship entité de la Chambre de Commerce.

Programme

– Mot de bienvenue du président de l’eCOM (Nicolas Gueuzurian)

– Présentation des intervenants :

  • Brice Lecoustey (Ernst & Young) « Evolution des comportements de consommation et implications digitales pour le commerce »
  • Nicolas Gueuzurian (Auchan Retail Luxembourg)  & Jacques Lorang (Luxcaddy.lu) – « Covid19, accélérateur du marché des « e-groceries » au Luxembourg ? »
  • Gaetan Bertrand (Satispay) – « Digitaliser son commerce ne veut pas dire e-commerce »
  • Thomas Friederich (NOS21) –From Digital to Artificial Intelligence

– Pause

– Table ronde animée par Marc Niederkorn (McKinsey & Company)

– Questions – Réponses

– Cocktail

Informations pratiques

Parking gratuit disponible à la Chambre de Commerce, 7 Rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg (accès).

Accueil de 17h30 à 18h00

Une question par rapport à cet événement ?

Email : janssen.liu@clc.lu

Tél. : +352 439 444 723

 

 

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Ready4AI - Intelligence Artificielle

Ready4AI – Intelligence Artificielle : Anticiper les futures exigences européennes et s’y préparer !

La Chambre de Commerce du Luxembourg et son Enterprise Europe Network ont le plaisir de vous inviter à l’événement de lancement du premier volet du nouveau cycle de conférences « Ready4AI » , intitulé  « Intelligence Artificielle : anticiper les futures exigences européennes et s’y préparer ! » qui se déroulera le 16 mai 2022.

Cette nouvelle initiative vise à vous accompagner dans la compréhension des notions propres à l’Intelligence Artificielle et à vous sensibiliser aux futures exigences européennes y relatives. Elle a pour but de vous préparer à répondre aux défis et à saisir les opportunités liées à cette technologie qui gagne rapidement en importance.

 

– Comment définit-on un système d’Intelligence Artificielle ?  

– Que prévoit la proposition de règlement européen sur l’Intelligence Artificielle ? 

– Quelles sont applications pratiques pour mon entreprise?  

– Quel est potentiel dans les écosystèmes national, grand-régional et européen ?  

– Vers quelles infrastructures de support me tourner ? 

 

Où ? En présentiel, dans les locaux de la Chambre de Commerce

Quand ? Lundi 16 mai 2022 à 14h30

Au programme : 

– Présentation des stratégies européenne et nationale pour l’IA

– Table ronde sur le potentiel de l’IA dans la Grande Région

– Témoignages d’entreprises

– Workshops thématiques

– Echanges directs avec des experts

 

Télécharger le programme complet ici

 

Date limite d’inscription : 13 mai 2022 à 15h00

Personne de contact:

Mme Laura Ambrogio
EEN Project Advisor
Tél.: (+352) 42 39 39 316 / 333

 

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1000+ Solutions pour protéger l’environnement de manière rentable

1000+ Solutions pour protéger l’environnement de manière rentable

La Chambre de Commerce et la Fondation Solar Impulse ont le plaisir de vous inviter le 28 avril 2022, de 16h30 à 18h30 pour vous présenter « 1000+ Solutions pour protéger l’environnement de manière rentable » avec Bertrand Piccard, Président de la  Fondation Solar Impulse.

 

A propos de la conférence

Cette conférence est destinée aux entreprises luxembourgeoises et thématise les défis et opportunités liés à la transition écologique.

Sous le signe de la conciliation entre Economie et Ecologie, des solutions concrètes seront présentées qui peuvent soutenir l’atteinte des objectifs de neutralité carbone et la transition vers une économie durable.

L’événement sera rehaussé par la présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc et se déroulera avec la participation de Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, Claude Turmes, Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire et Franz Fayot, Ministre de l’Economie.

Le programme prévoit des interventions d’horizons divers et s’adresse aux dirigeants des grandes entreprises et PMEs luxembourgeoises intéressées par la transition durable et environnementale.

Programme

– Mot d’introduction du Directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen

– Allocution des ministres  : Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, Claude Turmes, Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire, Franz Fayot, Ministre de l’Economie.

– Key note avec Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse

– Intervention du LIST

– Focus sur les entreprises Luxembourgeoises et les défis auxquels elles se voient confrontées dans le cadre de la décarbonisation de leurs activités

– Présentation de solutions innovantes labellisées « Solar Impulse Efficient Solution »

– Q&A en live !

– Networking Cocktail

Date et lieu

Quand? 28 avril 2022 de 16h30 à 18h30

Où? Chambre de Commerce, 7 rue Alcide de Gasperi, Luxembourg-Kirchberg

Inscription

Confirmez votre intérêt dès à présent en cliquant ici.

*Les places étant limitées, votre enregistrement ne tient pas lieu d’inscription. Votre participation vous sera confirmée dans un second temps.

Date limite d’enregistrement : 6 avril 2022

Contact

L’équipe Business Development & CSR de la Chambre de Commerce du Luxembourg reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Anne-Marie Loesch
Head of Business Development & CSR
Tél : +352 42 39 39 – 312

Sabrina Kohn
Business Development & CSR Advisor
Tél : +352 42 39 39 – 862

Email : rse@cc.lu

 

 

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Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle

Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle 2022

A l’initiative de l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie, l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL G.I.E.) organise le mardi 26 avril 2022 la 14ème édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle, ceci en partenariat, notamment, avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers.

 

Programme

M. Franz Fayot, Ministre de l’Économie, ouvrira la conférence.

Cette année, l’accent de la conférence sera mis sur le sujet de la contrefaçon et sécurité des produits. Les intervenants de la Commission européenne, de l’ILNAS et de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) aborderont le sujet d’un côté pratique, en l’illustrant par certains outils et initiatives concrètes.

Parallèlement à la conférence, un salon animé principalement par les acteurs luxembourgeois de la propriété intellectuelle (mandataires en brevets, avocats spécialisés, sociétés de gestion collective, …) ainsi que par certains acteurs nationaux des domaines de la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat sera accessible librement au public à partir de 13h30. Durant l’après-midi, le public aura l’occasion de rencontrer ces différents acteurs, de s’informer sur la propriété intellectuelle, tout comme d’échanger autour de ses composantes (brevets, marques, dessins ou modèles industriels, droits d’auteur et droits voisins).

Cliquez ici pour consulter le programme détaillé

 

Inscription

La participation à la conférence et au salon est gratuite. L’inscription est ouverte jusqu’au 22 avril 2022 sur le site Internet de l’IPIL www.ipil.lu.

Les interventions de la conférence se feront en langue française ou anglaise.

 

Lieu

Chambre de Commerce
7, rue Alcide de Gasperi
L-2981 Luxembourg-Kirchberg

 

 

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Springbreak

Springbreak opening session : « The Phoenix & The Unicorn » by Peter Hinssen

Springbreak opening session

Thursday, March 10th 2022, at Luxexpo The Box, welcome at 6:00 pm – keynote speech to start at 6:30 pm

« Instilling a culture that encourages people to do things they have never done before is absolutely essential if you want to reinvent yourself. And leadership is key. We need to be thinking about how we are going to train the next generation of leaders. We need new skills, new attitudes and new tools and governance systems. If your company does not have a leader trained to run a 21st century organization it is going to be very difficult for your company to reinvent itself. »

Hear Peter Hinssen to inspire the essential changes in your company

Whether you are working for a startup or involved in a well-established company, you should definitely attend the keynote speech by Peter Hinnsen, acclaimed author, lecturer at several renowned business schools and Board member of several 1000 Fortune companies.

His speech and insights will certainly broaden your horizons and provide you ample food for thought to rethink the way you do things. How can you be resilient in an ever-changing world?  Peter will answer to this question and many others including yours which you can ask in the registration form.

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About the conference

“The Phoenix & The Unicorn” by Peter Hinssen

A KEYNOTE ABOUT INNOVATION, DISRUPTION, SYSTEMIC SHIFT AND REINVENTING ONESELF IN AN EVER-CHANGING WORLD.

Unicorn start-ups are brilliant. But, let’s be honest, very few of us will start one, become one, or work for one. Most of us are connected to large companies that often struggle to keep themselves relevant for the ever-changing customer. That’s why this keynote is about a creature that’s just as magical but perhaps offers a more realistic inspiration: the Phoenix. These are the companies that – just like this mythical bird – are able to rethink themselves in cycles: time and time again they rise from the ashes of the old, and come out stronger than ever before. They are the Walmarts, the Volvos, the Disneys, the Apples, the Microsofts, the Ping Ans, the Assa Abloys and AT&Ts of this world.

About the speaker

Peter Hinssen is a serial entrepreneur, adviser and keynote speaker on the topics of radical innovation, leadership and the impact of all things digital on society and business.

Full bio of Peter Hinssen

 

 

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Cookies: je tiens à ma vie privée ou je n'ai rien à cacher?"

Conférence « Cookies: je tiens à ma vie privée ou je n’ai rien à cacher? »

Mardi 26 avril 2022 de 14h00 à 16h00 à Belval

Une conférence de la Commission nationale pour la protection des données (CNPD) pour comprendre comment les cookies permettent le traçage et le ciblage publicitaire et comment le design trompeur et des informations non transparentes favorisent leur acceptation.

A cette occasion, la CNPD présentera ses lignes directrices en matière de cookies.

 

Programme

– Accueil et mot de bienvenue
Madame Tine A. Larsen – Présidente de la CNPD

– Cookies : Mythes et réalités
Monsieur Alain Herrmann – Commissaire de la CNPD

– Ces cookies nuisent à la vie privée !
Dr. Arianna Rossi – Chercheuse au Interdisciplinary Center for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg
Dr. Kerstin Bongard-Blanchy – Enseignante-chercheuse à l’Université du Luxembourg au sein du groupe Human-Computer-Interaction

– Règles applicables en matière de cookies et autres
Présentation des lignes directrices de la CNPD
Monsieur Jérôme Commodi – Agent de la CNPD, Juriste, Service enquêtes
Monsieur Vincent Legeleux – Agent de la CNPD, Expert IT, Service sensibilisation

Informations pratiques

– Date : mardi, le 26 avril 2022 de 14h00 à 16h00
En raison de la situation sanitaire , la CNPD a reporté cette conférence qui aurait dû avoir lieu le 28 janvier 2022 à l’occasion de la Journée internationale de la protection des données.

– Lieu : Bâtiment NAOS – 13 Boulevard du Jazz L-4370 Belvaux (BELVAL) – Auditoire au rez-de-chaussée

– Inscription : Veuillez s.v.p. vous inscrire par voie électronique en renseignant votre nom et organisation à l’adresse suivante : communication@cnpd.lu

 

La conférence sera suivie d’un verre d’amitié.

La conférence et le verre d’amitié seront organisés sous le régime du CovidCheck.

 

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[ONLINE] Séance d’information sur le Fonds pour les PME 2022 pour la protection de la propriété intellectuelle

La Commission européenne et l’Office européen pour la propriété intellectuelle ont lancé le Fonds pour les PME « Ideas Powered for business » pour l’année 2022.

Ce fonds, destiné aux PME européennes, a pour objectif de les aider dans le financement de dépôts de titres de propriété intellectuelle (brevets, marques et dessins & modèles).  Il peut permettre d’obtenir un remboursement couvrant jusqu’à 75% des frais de dépôt.

Dans ce cadre, l’IPIL et l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie vous invitent à une première séance d’information sur cette initiative.

Participez à cette session en ligne pour en savoir plus sur le diagnostic et le coaching Boost-IP offerts par l’IPIL ainsi que sur les différents régimes de soutien proposés par le Fonds PME 2022.

 

Vous retrouverez le programme de cette session sur le site de l’IPIL.

[Conférence hybride] The new international tax landscape and its impact in Luxembourg

UEL, with the support of the Luxembourg Chamber of Commerce, organizes a tax conference on “The new international tax landscape and its impact in Luxembourg” on 11 January 2022 at 2.30 pm.

This conference presents a timely opportunity to discuss the recent OECD proposals for reforming the international tax landscape, known as Pillars 1 and 2, as well as the upcoming EU initiatives to transpose these proposals and go beyond (with the ATAD 3 proposal and the publication of effective tax rate proposal, which are expected to be released by the end of December 2021).

The conference starts with opening speeches by the Luxembourg Finance Minister and an OECD official. It is followed by two panel discussions involving experts from MNEs, EU and international organizations to discuss the key elements of this new international tax landscape and their impacts for businesses and small open economies such as Luxembourg.

 

Le programme et des infos complémentaires sont accessibles ici.

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[Conférence virtuelle] Séance d’information sur le photovoltaïque : solutions pour les entreprises et organisations

Le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) du Grand-Duché du Luxembourg prévoit d’atteindre 25 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Les entreprises ont un rôle à jouer pour atteindre cet objectif ambitieux. Le Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, ensemble avec myenergy et IMS Luxembourg, vous invite à une séance d’information en ligne qui se déroulera de la façon suivante :

– Aperçu général du photovoltaïque au Luxembourg

– Aides financières pour les entreprises

– 4e appel d’offres pour la réalisation et l’exploitation de centrales solaires de grande puissance

– Témoignages d’entreprises ayant répondu aux précédents appels d’offres avec un focus sur les carports

– Questions & réponses

 

Le programme et des infos complémentaires sont accessibles ici.

 

 

[Conférence virtuelle] 14e Forum de la sécurité et de la santé au travail

La VISION ZERO est une stratégie nationale pour la prévention des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles. Elle considère que tout accident est évitable sur le lieu du travail et que la prévention des accidents liés au travail relève d’une volonté commune et d’une responsabilité partagée entre les employeurs, les salariés, le gouvernement et les autres parties prenantes. Tout le monde est donc concerné par la sécurité et la santé au travail. La campagne poursuit un double objectif. En premier, elle vise le grand public, et donc aussi les entreprises et leurs dirigeants, les cadres dirigeants, travailleurs désignés et délégués à la sécurité. En second lieu, elle vise à sensibiliser les entreprises à renforcer leurs efforts en matière de sécurité et de santé au travail et à mettre en œuvre une culture de prévention. Le but est de développer la communauté d’entreprises qui souscrivent aux engagements de la VISION ZERO et contribuent ainsi à l’effort national. L’adhésion à la VISION ZERO leur permettra d’accroître leur visibilité à travers différents médias. A ce jour, la VISION ZERO compte déjà 214 entreprises engagées.

La stratégie nationale VISION ZERO viendra bientôt à terme (2016-2022). Un bilan intermédiaire sera présenté lors du Forum de la sécurité et de la santé au travail qui aura lieu le 23 novembre 2021 sous forme d’une conférence virtuelle et qui sera disponible en français, anglais et allemand. Toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement. De nouveaux objectifs pour la continuation de la stratégie nationale seront fixés pour une période pluriannuelle et une analyse sectorielle est en cours afin de mieux cadrer ces objectifs.

Le Forum est reconnu comme formation continue pour travailleurs désignés, un certificat de participation sera envoyé par e-mail.

Le programme et des infos complémentaires sont accessibles ici.