Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle

Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle 2023

Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle 2023

A l’initiative de l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie, l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL G.I.E.) organise le mardi 25 avril 2023 la 15ème édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle, ceci en partenariat, notamment, avec la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce.

 

Programme

L’évènement débutera à 13h30 par l’ouverture du salon en présence du Ministre de l’Économie, Franz Fayot, ainsi que du Président de l’Office européen des brevets, António Campinos.

Les interventions prévues lors de la conférence porteront principalement sur le brevet unitaire, la Cour unifiée du brevet et sur l’analyse économique de la propriété intellectuelle. Le programme détaillé est consultable sur le site Internet de l’IPIL.

Parallèlement à la conférence, un salon animé par les acteurs luxembourgeois de la propriété intellectuelle (mandataires en propriété industrielle, avocats spécialisés, sociétés de gestion collective  …) sera accessible librement au public à partir de 13h30. Durant l’après-midi, les participants auront ainsi l’occasion de rencontrer ces différents professionnels pour s’informer et échanger autour des sujets du jour et sur la propriété intellectuelle en général.

 

Consulter le programme détaillé

 

Inscription

La participation à la conférence et au salon est gratuite.

L’inscription est ouverte jusqu’au 21 avril 2023 sur le site Internet de l’IPIL www.ipil.lu.

Les participants pourront assister à la conférence en présentiel ou en ligne.

Les interventions se feront en langue française ou anglaise.

 

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Perspectives économiques & financières pour 2023

Perspectives économiques & financières pour 2023

L’année 2022 que nous venons d’achever a été semée d’embûches : guerre en Ukraine, inflation, hausse des taux… Pour faire face à l’inflation, les banques centrales ont dû remonter leurs taux d’intérêts directeurs de manière très agressive.

2023 devrait être l’année où les impacts négatifs de ces hausses de taux se feront ressentir sur les agrégats économiques qui devraient afficher un certain ralentissement. A l’heure actuelle, les scénarios économiques les plus indésirables semblent s’éloigner avec une certaine résilience observée dans les chiffres économiques.

Qu’en est-il de la stratégie d’investissement ?

Une correction à la fois sur le marché obligataire et sur le marché actions a été observée en 2022 à la fois en raison des hausses de taux et des craintes de récession. Aujourd’hui, une bonne partie de la hausse des taux semble déjà effectuée et l’inflation, bien qu’elle soit élevée, montre des premiers signes de modération. Ainsi, l’obligataire regagne de l’attrait sans pousser les investisseurs à prendre de trop gros risques. Au sein des actions, il semble préférable d’afficher de la prudence via une meilleure diversification internationale et un accent mis sur les secteurs et industries de qualité qui affichent une rentabilité solide.

 

Programme

12h00 : Accueil avec mini-sandwichs

12h15 : Début du workshop

  • Macroéconomie
  • Une vue sur les impacts portefeuilles (comment investir)
  • La Banque Centrale Européenne

 

Intervenants

Alain UHRES,  Senior Vice President & Head of Department Private Banking

Carlo STRONCK, Managing Director & Conducting Officer chez Spuerkeess Asset Management

 

Informations importantes

Cet événement est uniquement réservé aux membres de la clc et se triendra en présentiel Chambre de Commerce  (au niveau rez-de-jardin, la salle sera affichée sur l’écran à l’accueil).

Le parking est disponible sur place, les premières 90 minutes sont gratuites

Accueil sur place à partir de 12h15, la session débutera à 12h30 jusqu’à 13h45

 

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SYMPOSIUM E-INVOICING

SYMPOSIUM E-INVOICING

La House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce vous donne rendez-vous lors d’une journée dédiée à la Facturation Electronique le mardi 21 février à partir de 10h00 à 20h00 au European Convention Center Luxembourg.

Cet événement en collaboration avec le ministère de la Digitalisation et la Chambre des Métiers, vise à offrir des informations concrètes sur la facturation électronique et son obligation dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession. Au-delà de ce cadre réglementaire, vous aurez l’occasion de rencontrer des experts et des entrepreneurs du terrain, dans l’optique de vous aider à mieux comprendre les avantages et l’importance de la facturation électronique.

Cet événement sera accessible en français et en allemand.

 

Pour toute information sur le traitement de vos données personnelles suivez ce lien : https://www.cc.lu/politique-de-protection-des-donnees-personnelles

 

Découvrir le programme complet

 

 

Klimapakt fir Betriber

Klimapakt fir Betriber : Conférence de lancement

L’urgence climatique et la crise énergétique actuelle posent de grands défis aux entreprises. « Klimapakt fir Betriber », une initiative du gouvernement gérée par Luxinnovation et Klima-Agence, a pour but de soutenir les entreprises en matière de décarbonation et transition écologique à travers une approche structurée et coordonnée. La conférence de lancement présentera aux entreprises les objectifs principaux ainsi que les mesures opérationnelles et financières actuelles qu’elles peuvent mettre en œuvre et dont elles peuvent bénéficier.

Le ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Economie et le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, ensemble avec Klima-Agence et Luxinnovation, ont convenu de s’engager dans une démarche commune pour veiller à ce que les entreprises soient soutenues de manière cohérente de la part des différents acteurs étatiques et paraétatiques qui œuvrent en faveur de l’objectif commun d’une réduction de l’empreinte carbone des entreprises et de l’économie.

Lors de la conférence de lancement, les ministres Lex Delles, Franz Fayot, Claude Turmes et Joëlle Welfring, s’exprimeront sur l’importance de « Klimapakt fir Betriber » et préciseront les engagements actuels du gouvernement.

La deuxième partie de la conférence sera consacrée à des sessions thématiques et offrira un aperçu détaillé des démarches concrètes mises à disposition des entreprises pour répondre aux défis climatiques et énergétiques. Au programme également : quelles sont les aides disponibles et les conditions d’éligibilité, ou encore comment bénéficier de celles-ci?

Programme

10:45 I Ouverture de la conférence de lancement « Klimapakt fir Betriber »

10:50 I Introduction

  • Fenn Faber, Directeur – Klima-Agence
  • Sasha Baillie, CEO – Luxinnovation

11:00 I La décarbonation des entreprises en Suisse: expériences du « KMU-Modell EnAW »

Stefan Eggiman, Leiter EnAW KMU-Modell

11:20 I Klimapakt fir Betriber: soutenir la décarbonisation de la transition énergétique des entreprises

Discussion table ronde avec: 

  • Franz Fayot, ministre de l’Économie
  • Lex Delles, ministre des Classes moyennes – ministre du Tourisme
  • Claude Turmes, ministre de l’Energie – Ministre de l’Aménagement du teritoire
  • Joëlle Welfring, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable

12:00 I Pause déjeuner

13:00 I Klimapakt fir Betriber: quelle valeur ajoutée pour les entreprises?

  • Fenn Faber, Directeur – Klima-Agence
  • Sasha Baillie, CEO – Luxinnovation

13:30 I Pitch Time

  • SME Packages Sustainability + Témoignage
  • Fit 4 Sustainability + Témoignage
  • Photovoltaïque + Témoignage
  • Electromobilité + Témoignage

 

Les sessions

14:15 – 15:00 

  • Aides à l’investissement en faveur de la protection de l’environnement – guide simplifié (FR)
  • Le photovoltaïque en entreprise: comment s’y prendre?
  • SME Packages et Fit 4 Sustainability

15:15 – 16:00

  • Aides à l’investissement en faveur de la protection de l’environnement – guide simplifié (LU)
  • Les bonnes pratiques de la durabilité
  • Mobilité électrique: défis et opportunités

 

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Forum Sécurité-Santé au Travail 2022

Forum Sécurité-Santé au Travail 2022

Les organisateurs et partenaires du Forum Sécurité-Santé au Travail ont le plaisir d’annoncer que la 15e édition du Forum SST se déroulera en format salon (exposants, workshops, remise du Prix SST) le 26 octobre 2022.

Le Forum SST se déroule tous les deux ans à LuxExpo The Box et réunit plus de 100 exposants autour de la sécurité-santé au travail. Les visiteurs peuvent y découvrir une offre élargie d’équipements, d’outils et de services pour mettre en place une culture de prévention en entreprise, échanger avec d’autres professionnels ou encore participer à des workshops. Le Forum s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention VISION ZERO, qui défend l’idée que tous les accidents du travail peuvent être évités et qu’un monde sans accidents graves ni mortels est possible.

Lors de la séance officielle, le Prix Sécurité-Santé au Travail est décerné par Paulette Lenert, Ministre de la Santé, Claude Haagen, Ministre de la Sécurité sociale, et Georges Engel, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Ce prix permet de valoriser des entreprises qui ont mis en place des projets innovants dans les domaines de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail.

Les inscriptions sont ouvertes :

► Visiteurs : délai d’inscription le 26 octobre 2022

► Exposants : délai d’inscription le 16 septembre 2022

► Animateurs de workshops : délai d’inscription le 16 septembre 2022

 

Programme

8h00 : Ouverture du Forum

09h00 – 10h00 : Séance d’ouverture officielle du Forum SST

10h00 – 17h00 : Workshops et animations

18h00 : Fin du 15e Forum SST

 

 

Plus d’informations sur le site officiel de la Vision Zero

Conférence eCOM « L’avenir du digital : L’ère post-COVID »

 

La Fédération Luxembourgeoise du Digital (eCOM), fédération affiliée à la clc, vous invite à sa conférence : « L’avenir du digital : L’ère post-COVID », organisée en partenariat avec la House of Entrepreneurship entité de la Chambre de Commerce.

Programme

– Mot de bienvenue du président de l’eCOM (Nicolas Gueuzurian)

– Présentation des intervenants :

  • Brice Lecoustey (Ernst & Young) « Evolution des comportements de consommation et implications digitales pour le commerce »
  • Nicolas Gueuzurian (Auchan Retail Luxembourg)  & Jacques Lorang (Luxcaddy.lu) – « Covid19, accélérateur du marché des « e-groceries » au Luxembourg ? »
  • Gaetan Bertrand (Satispay) – « Digitaliser son commerce ne veut pas dire e-commerce »
  • Thomas Friederich (NOS21) –From Digital to Artificial Intelligence

– Pause

– Table ronde animée par Marc Niederkorn (McKinsey & Company)

– Questions – Réponses

– Cocktail

Informations pratiques

Parking gratuit disponible à la Chambre de Commerce, 7 Rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg (accès).

Accueil de 17h30 à 18h00

Une question par rapport à cet événement ?

Email : janssen.liu@clc.lu

Tél. : +352 439 444 723

 

 

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Ready4AI - Intelligence Artificielle

Ready4AI – Intelligence Artificielle : Anticiper les futures exigences européennes et s’y préparer !

La Chambre de Commerce du Luxembourg et son Enterprise Europe Network ont le plaisir de vous inviter à l’événement de lancement du premier volet du nouveau cycle de conférences « Ready4AI » , intitulé  « Intelligence Artificielle : anticiper les futures exigences européennes et s’y préparer ! » qui se déroulera le 16 mai 2022.

Cette nouvelle initiative vise à vous accompagner dans la compréhension des notions propres à l’Intelligence Artificielle et à vous sensibiliser aux futures exigences européennes y relatives. Elle a pour but de vous préparer à répondre aux défis et à saisir les opportunités liées à cette technologie qui gagne rapidement en importance.

 

– Comment définit-on un système d’Intelligence Artificielle ?  

– Que prévoit la proposition de règlement européen sur l’Intelligence Artificielle ? 

– Quelles sont applications pratiques pour mon entreprise?  

– Quel est potentiel dans les écosystèmes national, grand-régional et européen ?  

– Vers quelles infrastructures de support me tourner ? 

 

Où ? En présentiel, dans les locaux de la Chambre de Commerce

Quand ? Lundi 16 mai 2022 à 14h30

Au programme : 

– Présentation des stratégies européenne et nationale pour l’IA

– Table ronde sur le potentiel de l’IA dans la Grande Région

– Témoignages d’entreprises

– Workshops thématiques

– Echanges directs avec des experts

 

Télécharger le programme complet ici

 

Date limite d’inscription : 13 mai 2022 à 15h00

Personne de contact:

Mme Laura Ambrogio
EEN Project Advisor
Tél.: (+352) 42 39 39 316 / 333

 

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1000+ Solutions pour protéger l’environnement de manière rentable

1000+ Solutions pour protéger l’environnement de manière rentable

La Chambre de Commerce et la Fondation Solar Impulse ont le plaisir de vous inviter le 28 avril 2022, de 16h30 à 18h30 pour vous présenter « 1000+ Solutions pour protéger l’environnement de manière rentable » avec Bertrand Piccard, Président de la  Fondation Solar Impulse.

 

A propos de la conférence

Cette conférence est destinée aux entreprises luxembourgeoises et thématise les défis et opportunités liés à la transition écologique.

Sous le signe de la conciliation entre Economie et Ecologie, des solutions concrètes seront présentées qui peuvent soutenir l’atteinte des objectifs de neutralité carbone et la transition vers une économie durable.

L’événement sera rehaussé par la présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc et se déroulera avec la participation de Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, Claude Turmes, Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire et Franz Fayot, Ministre de l’Economie.

Le programme prévoit des interventions d’horizons divers et s’adresse aux dirigeants des grandes entreprises et PMEs luxembourgeoises intéressées par la transition durable et environnementale.

Programme

– Mot d’introduction du Directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen

– Allocution des ministres  : Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, Claude Turmes, Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire, Franz Fayot, Ministre de l’Economie.

– Key note avec Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse

– Intervention du LIST

– Focus sur les entreprises Luxembourgeoises et les défis auxquels elles se voient confrontées dans le cadre de la décarbonisation de leurs activités

– Présentation de solutions innovantes labellisées « Solar Impulse Efficient Solution »

– Q&A en live !

– Networking Cocktail

Date et lieu

Quand? 28 avril 2022 de 16h30 à 18h30

Où? Chambre de Commerce, 7 rue Alcide de Gasperi, Luxembourg-Kirchberg

Inscription

Confirmez votre intérêt dès à présent en cliquant ici.

*Les places étant limitées, votre enregistrement ne tient pas lieu d’inscription. Votre participation vous sera confirmée dans un second temps.

Date limite d’enregistrement : 6 avril 2022

Contact

L’équipe Business Development & CSR de la Chambre de Commerce du Luxembourg reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Anne-Marie Loesch
Head of Business Development & CSR
Tél : +352 42 39 39 – 312

Sabrina Kohn
Business Development & CSR Advisor
Tél : +352 42 39 39 – 862

Email : rse@cc.lu

 

 

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Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle

Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle 2022

A l’initiative de l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie, l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL G.I.E.) organise le mardi 26 avril 2022 la 14ème édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle, ceci en partenariat, notamment, avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers.

 

Programme

M. Franz Fayot, Ministre de l’Économie, ouvrira la conférence.

Cette année, l’accent de la conférence sera mis sur le sujet de la contrefaçon et sécurité des produits. Les intervenants de la Commission européenne, de l’ILNAS et de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) aborderont le sujet d’un côté pratique, en l’illustrant par certains outils et initiatives concrètes.

Parallèlement à la conférence, un salon animé principalement par les acteurs luxembourgeois de la propriété intellectuelle (mandataires en brevets, avocats spécialisés, sociétés de gestion collective, …) ainsi que par certains acteurs nationaux des domaines de la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat sera accessible librement au public à partir de 13h30. Durant l’après-midi, le public aura l’occasion de rencontrer ces différents acteurs, de s’informer sur la propriété intellectuelle, tout comme d’échanger autour de ses composantes (brevets, marques, dessins ou modèles industriels, droits d’auteur et droits voisins).

Cliquez ici pour consulter le programme détaillé

 

Inscription

La participation à la conférence et au salon est gratuite. L’inscription est ouverte jusqu’au 22 avril 2022 sur le site Internet de l’IPIL www.ipil.lu.

Les interventions de la conférence se feront en langue française ou anglaise.

 

Lieu

Chambre de Commerce
7, rue Alcide de Gasperi
L-2981 Luxembourg-Kirchberg

 

 

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Springbreak

Springbreak opening session : « The Phoenix & The Unicorn » by Peter Hinssen

Springbreak opening session

Thursday, March 10th 2022, at Luxexpo The Box, welcome at 6:00 pm – keynote speech to start at 6:30 pm

« Instilling a culture that encourages people to do things they have never done before is absolutely essential if you want to reinvent yourself. And leadership is key. We need to be thinking about how we are going to train the next generation of leaders. We need new skills, new attitudes and new tools and governance systems. If your company does not have a leader trained to run a 21st century organization it is going to be very difficult for your company to reinvent itself. »

Hear Peter Hinssen to inspire the essential changes in your company

Whether you are working for a startup or involved in a well-established company, you should definitely attend the keynote speech by Peter Hinnsen, acclaimed author, lecturer at several renowned business schools and Board member of several 1000 Fortune companies.

His speech and insights will certainly broaden your horizons and provide you ample food for thought to rethink the way you do things. How can you be resilient in an ever-changing world?  Peter will answer to this question and many others including yours which you can ask in the registration form.

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About the conference

“The Phoenix & The Unicorn” by Peter Hinssen

A KEYNOTE ABOUT INNOVATION, DISRUPTION, SYSTEMIC SHIFT AND REINVENTING ONESELF IN AN EVER-CHANGING WORLD.

Unicorn start-ups are brilliant. But, let’s be honest, very few of us will start one, become one, or work for one. Most of us are connected to large companies that often struggle to keep themselves relevant for the ever-changing customer. That’s why this keynote is about a creature that’s just as magical but perhaps offers a more realistic inspiration: the Phoenix. These are the companies that – just like this mythical bird – are able to rethink themselves in cycles: time and time again they rise from the ashes of the old, and come out stronger than ever before. They are the Walmarts, the Volvos, the Disneys, the Apples, the Microsofts, the Ping Ans, the Assa Abloys and AT&Ts of this world.

About the speaker

Peter Hinssen is a serial entrepreneur, adviser and keynote speaker on the topics of radical innovation, leadership and the impact of all things digital on society and business.

Full bio of Peter Hinssen

 

 

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