24.01.2023

CONNECT by clc : L’OPAL – 15 ans au service de la concurrence dans les télécoms

Initiée en 2001, officiellement créée en 2007, la Fédération des opérateurs alternatifs du Luxembourg (OPAL, affiliée à la clc) a su s’imposer comme une organisation de poids écoutée et reconnue pour son expertise sectorielle nationale et internationale. Aujourd’hui, le groupe reste un acteur différentiateur sur un marché des télécoms qui tarde encore à se libéraliser pleinement.

Le 15 mai 2007 naissait l’OPAL, la Fédération des opérateurs alternatifs du Luxembourg. L’objectif de ses membres : être reconnus comme interlocuteurs à part entière par les instances nationales et européennes, sur un marché des télécoms ouvert depuis 2000 à la concurrence, mais toujours dominé sept ans après par l’opérateur historique. 15 ans après sa création, ses missions restent la promotion du marché luxembourgeois des technologies de l’information et de la communication (TIC),  et la poursuite du dialogue avec les autres acteurs du marché (ILR, ministères compétents, chambres patronales et syndicales, instances européennes).

L’association compte actuellement sept membres, soit la quasi-totalité des opérateurs alternatifs du pays, emploie plus de 580 salariés et génère un chiffre d’affaires de plus de 315 M€. « À l’époque, ses fondateurs souhaitaient se regrouper pour faire avancer la libéralisation du secteur, face à une entité historique restée prépondérante sur le marché luxembourgeois. En se positionnant à l’époque comme ‘alternatifs,’ ils offraient aux clients particuliers et professionnels un vrai choix différenciateur de produits et de solutions télécom. » rappelle Myriam Brunel, Legal & Regulatory & Corporate Affairs Director chez Proximus Luxembourg et présidente de l’OPAL depuis le 11 avril 2018.

Luc Lutot, CEO de LuxNetwork, acquiesce : « l’OPAL a su et continue de fédérer les opérateurs, afin d’amener un futur meilleur dans les télécommunications, surtout grâce à sa mission première de maintenir la diversité des réseaux d’infrastructures et de services au Grand-Duché ».

 

Texte : Marc Auxenfants

 

 

Lire l’article en entier ici.

Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.