18.01.2022

CONNECT by clc – 3 questions à Ilana Devillers, Fondatrice de F4A

Food 4 All

01 – Food 4 All est née à partir d’un déclic alors que vous étiez étudiante, quel est le concept et pourquoi est-ce essentiel ?

J’ai effectivement eu le déclic lors d’un dîner, où mon ami m’a avoué à la fin du repas que tous les produits venaient de la poubelle du supermarché au coin de la rue… Dès lors, je me suis rendue compte de la quantité de denrées alimentaires qui étaient jetées chaque jour, au sein même des chaînes de distribution, alors que celles-ci sont encore tout à fait consommables.

Le concept de F4A est simple : offrir la possibilité aux magasins alimentaires de mettre en vente à prix réduit, les produits qui approchent de leur date de péremption via notre application gratuite. Les consommateurs récupèrent ces invendus et luttent contre le gaspillage alimentaire. Ce service est disponible au sein de nos supermarchés partenaires et désormais chez nos partenaires du secteur HORECA (fast good, restaurants, etc.).

Notre concept est essentiel, car selon les Nations Unies, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus gros émetteur de CO2 derrière

 

02 – Leader au Luxembourg sur le marché de la lutte contre le gaspillage alimentaire, vous vous exportez désormais à l’international, comment se passe ce développement ? 

En effet, nous avons de grands projets et nous souhaitons rapidement dépasser les frontières luxembourgeoises. Je l’annonçais il y a quelques semaines à la télévision française, nous nous attaquerons très prochainement au gaspillage alimentaire en France où nous sommes en conversation avancée avec le groupe Carrefour. Bien sûr, nous pensons également à d’autres pays dans le même besoin, comme l’Estonie, la Pologne ou encore la Belgique. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin !

 

 

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