11.10.2021

CONNECT by clc – En coulisse Commerce avec René Grosbusch

Gentrivert

Fédérant une trentaine d’entreprises implantées sur la ZAE du Triangle Vert, le groupement Gentrivert est la première zone d’activités économiques à s’affilier à la clc. Objectif de la démarche : optimiser la gestion quotidienne de la structure et pouvoir ainsi se focaliser sur les missions prioritaires, au bénéfice des adhérents. Plus de précisions avec son président, René Grosbusch.

« J’ai impulsé la création de Gentrivert (Groupement des Entreprises du Triangle Vert), en 2016, avec pour ambition de défendre les intérêts des entreprises qui y sont implantées, notamment auprès
du syndicat en charge de la gestion de la ZAE (Zone d’activités économiques), mais aussi pour attiser la solidarité inter-entreprises », explique René Grosbusch, le président du Gentrivert.

Cinq ans plus tard l’association s’est bien développée. Elle réunit aujourd’hui 30 des 52 entreprises de la ZAE, sise à Ellange. Elle se distingue également par la diversité et la richesse des activités industrielles et artisanales représentées en son sein puisque ses membres sont actifs dans des domaines aussi divers que le transport, l’automobile, la médecine, la chimie ou bien encore l’imprimerie. S’y ajoute encore le commerce en gros de produits alimentaires, René Grosbusch dirigeant la société Grosbusch spécialisée dans l’importation et la distribution de fruits et légumes, au Grand-duché et dans la Grande région.

 

En quête d’expertise

Ce dynamisme, il est à mettre au crédit de l’équipe en charge de piloter Gentrivert qui s’est notamment attaché à en parfaire l’organisation. Dans cette optique, l’association a rejoint la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) en tant que membre associé, en novembre 2019. C’est la première zone d’activité économique (ou zone industrielle) qui s’est ainsi s’affiliée à la clc.  « Gentrivert est une organisation dynamique mais faute de temps, l’équipe n’était pas toujours en mesure d’en optimiser la gestion et l’organisation, au quotidien et dans la durée. « Nous nous sommes donc rapprochés de la clc pour bénéficier de son expertise dans différents domaines », précise René Grosbusch. Concrètement, l’équipe de la clc suit et gère le quotidien de l’association : gestion comptable et administrative de l’association, organisation des conseils d’administrations et des assemblées générales, ou encore le support dans la conception du nouveau site internet de Gentrivert. Des services personnalisés, comme le support juridique, les conseils en communication, ou encore la représentation de l’association sont mis au profit de l’association selon sa demande et ses besoins. Un conseiller coordonne toutes ces activités, réparties selon le domaine de compétence au sein de la clc, en étroite collaboration avec le comité de l’association.

 

cle

 

Lire le En coulisse Commerce en entier en cliquant ici.

Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.