Communiqué de presse – Aides aux entreprises et indépendants : les entreprises sur le carreau

A l’instar de nos confrères de la Fédération des Artisans et Jonk Handwierk ou encore de l’avis des Chambres professionnelles sur la nouvelle aide accordée aux indépendants, la clc constate l’insuffisance et la complexité inutile des aides proposées, non seulement pour les indépendants, mais également pour les TPE et PME. Nous voyons désormais une augmentation des cas qui nous sont rapportés sur l’impossibilité d’obtenir une aide pourtant salvatrice. Certaines entreprises, découragées, n’essayent même plus de demander une aide, persuadées qu’elles n’en obtiendront pas.

Le premier cas paradoxal est celui des entreprises qui ont eu la bonne idée d’investir et de lancer une nouvelle activité début 2020. Dans ce cas, il se peut fort bien que le chiffre d’affaires global de l’entreprise n’ait pas suffisamment baissé par rapport à 2019 pour rentrer dans les critères d’attribution de certaines aides. Or il est clair que les coûts de l’entreprise ont augmenté pour lancer et maintenir cette nouvelle activité. Dans certains cas, il semble possible de séparer les activités nouvelles des anciennes, en discutant avec le ministère, mais cela reste un bricolage et ce n’est pas toujours possible.

Ensuite, la durée de la crise n’arrange rien. Hormis les aides forfaitaires accordées aux indépendants, toutes les aides laissent à la charge des entreprises une partie plus ou moins importante de leurs coûts. Cette participation des entreprises à leur propre sauvetage était moralement défendable pendant les premiers mois de la crise. Après 10 mois de disette économique et commerciale, cette participation marginale a purement et simplement érodé toutes les réserves des entreprises qui en avaient et obligées les autres à s’endetter auprès des banques ou de l’État.

Enfin, outre les conditions de pertes de chiffre d’affaires, les différents plafonds sont le plus souvent rapidement atteints, voire la durée des restrictions en tous genres amène les entreprises à épuiser leurs droits en la matière. La situation économique est en train d’entrer dans une impasse et de plus en plus d’entreprises de tous secteurs risque d’arriver à une situation de non-retour.

La clc demande donc au Gouvernement de rapidement revoir sa copie sur tous ces points et sur ceux soulevés par les Chambres professionnelles et les autres fédérations patronales. La clc se tient, tout comme les autres organisations patronales, à la disposition du Gouvernement pour organiser des réunions de travail avec les différents secteurs impactés. Le temps presse.

 

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Connect by clc – Télétravail : de la distance… mais pas trop

Les entreprises et les salariés ont goûté au télétravail afin de s’adapter à la crise sanitaire. Le grand basculement s’est souvent fait dans l’urgence et l’improvisation. Mais au fil des semaines, les retours d’expérience s’avèrent positifs. Tant et si bien que le télétravail pourrait diffuser et s’imposer durablement. Bon nombre de conditions sont réunies pour qu’il en soit ainsi. Mais pas toutes. Tant sur le plan humain que technologique, des fragilités et des freins subsistent. Et puis, il ne faudrait pas non plus que l’agilité des entreprises n’entraine la paralysie des commerces…

La bonne santé du Luxembourg sur le plan économique repose, notamment, sur sa capacité à réagir et à s’adapter. La façon dont les entreprises et les salariés du pays ont basculé en mode télétravail, au cours de ces derniers mois pour continuer à faire fonctionner l’économie, malgré la crise sanitaire, en est une belle illustration. La preuve aussi que, contre toute attente, le télétravail fonctionne au Grand-duché. Tant et si bien que le pays a d’ores et déjà opéré un dépoussiérage de ses règles en la matière. Le 20 octobre dernier, une nouvelle convention a été signée par les partenaires sociaux. Le nouveau texte a été élaboré à partir de l’avis du Conseil économique et social (CES) dévoilé en septembre dernier. Au registre des changements les plus no-tables, la convention encadre désormais le télétravail occasionnel, spontané, lorsque pour cause d’intempéries, par exemple, le salarié ne peut pas rejoindre son bureau. Il n’est également plus nécessaire d’opé-rer une modification du contrat de travail (via l’ajout d’un avenant) pour organiser le télétravail. En ce qui concerne le télétra-vail programmé et régulier, l’employeur a l’obligation de fournir à son salarié tous les outils de travail dont il a besoin, bien évidemment, mais des solutions hybrides visant à limiter les frais (internet, par exemple) sont possibles lorsque le télétra-vail est peu pratiqué. « L’ambition a surtout consisté à gagner en flexibilité et en agilité afin d’encadrer le télétravail occasionnel », souligne Jean-Jacques Rommes, le pré-sident du CES « autre point important, le télétravail ne peut pas être imposé, ni par l’employeur, ni par l’employé. Il est activé sur la base du volontariat ». Comprendre que ce n’est pas un droit, ni une obligation.

 

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Communiqué de presse – Retrait des ouvertures dominicales pendant les soldes : une décision incompréhensible

La clc vient de prendre connaissance de la décision du Monsieur Lex Delles, Ministre des Classes moyennes, de retirer les ouvertures dominicales accordées pour tout le pays pour la période des soldes, y inclus les dates demandées et non encore accordées. Cette décision est incompréhensible à plus d’un titre et l’argument sanitaire mis en avant ne saurait tenir à une analyse factuelle.

Les ouvertures dominicales permettent en effet de répartir l’afflux de clients sur un jour supplémentaire, diminuant ainsi la densité moyenne de clients dans les commerces. La décision prise va renforcer la densité sur les samedis sans l’ombre d’un doute possible.

De plus, la France a notamment autorisé les ouvertures dominicales pendant ses soldes. Nul doute également que les mouvements de personnes que le ministère affirme vouloir réduire auront lieu à plus longue distance vers un pays voisin dont la situation sanitaire est actuellement moins favorable que celle du Luxembourg.

Enfin, nos commerçants doivent déstocker au plus vite pour récupérer des liquidités. Les dimanches permettent d’accélérer ce mouvement, ce d’autant plus que la décision de ne commencer les soldes que le 20 janvier, contrairement à la demande de la clc, mettra nos commerçants en concurrence directe avec leurs voisins dans cette course aux liquidités.

La clc tient enfin à rappeler que les commerces au Luxembourg sont bien organisés et permettent une fréquentation dans des conditions sanitaires strictes offrant une grande sécurité à tous les clients et les salariés.

 

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Delano : “Restaurants stay closed as shops and schools can reopen”

Non-essential shops, cultural venues and schools across the grand duchy will be able to reopen next week, whereas the closure of the hospitality sector will be extended until 31 January.

As the restrictions that came into force on 26 December and until 10 January come to an end this weekend, prime minister Xavier Bettel (DP) and health minister Paulette Lenert (LSAP), during a press conference on Tuesday, gave details on the updated measures and restrictions in place as of next week.

Bettel opened the briefing stating that the measures currently in place had been successful as the numbers had gone down significantly in the past days, with almost 50% fewer hospitalisations in regular care, the PM said.

However, although numbers of covid-19 patients have gone down, there has been a noticeable increase in patients suffering from mental health problems Bettel said, after visiting hospitals across the grand duchy last week and talking to medical staff.

(Journaliste : Lynn Feith – Photo : SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

 

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Delano : “Troc struggles to find second life as shop rents spiral”

Second-hand furniture store Troc has closed its Luxembourg shop after being pushed out to make way for a residential development.

The 1,500m2 shop has been housed in a small but bustling arcade of shops and eateries at 83 rue de Hollerich since 1998. It closed at the end of December after the landlords gave notice.

“We had a year’s warning,” Laurent Vergeynst, whose father managed the store, told Delano at the end of December, adding: “We looked at a handful of shops but they weren’t appropriate because they were too big or small or the price was too high.”

Vergeynst said he has real estate agents looking for a new site in the capital. In the meantime, he removed the remaining stock to the Esch-sur-Alzette shop, which his family owns.

(Journaliste : Jess Bauldry  – Photo : JB)

 

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Paperjam : “Les centres commerciaux parés à la réouverture”

Un client pour 10m²: voilà la norme retenue par le gouvernement pour que les boutiques puissent rouvrir lundi. Une mesure qui n’a rien de neuf, selon les opérateurs.

Masque, gel et distanciation sociale: ces éléments font déjà partie intégrante des habitudes de shopping au Luxembourg depuis la réouverture des commerces le 11 mai 2020 .

Mardi, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) et la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) ont souligné l’importance du respect d’une règle supplémentaire: les boutiques ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de clients, qui correspond à une personne pour 10m². Dans les plus petites enseignes, le plafond maximal est de deux clients, a précisé Paulette Lenert.

(…)

(Journaliste : Catherine Kurzawa – Photo : Maison Moderne)

 

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Paperjam : “Les commerces ouvrent lundi, les soldes démarrent le 20 janvier”

Après deux semaines de fermeture forcée, les commerces non essentiels rouvriront lundi, contrairement aux cafés et restaurants. Les soldes, décalés par rapport à cette réouverture, débuteront quant à eux le 20 janvier.

Les commerces non essentiels vont pouvoir rouvrir leurs portes dès le lundi 11 janvier , ont annoncé, mardi après-midi, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) et la ministre de la Santé (LSAP).

Si l’heure est au soulagement pour l’ensemble du secteur, «on ne peut pas forcément être content, car les temps sont vraiment très durs, et la décision concernant l’horeca nous impacte aussi», explique , directeur de la CLC.

La fermeture des bars et restaurants est en effet prolongée au moins jusqu’au 31 janvier, alors qu’ils gardent leurs portes closes depuis le 26 novembre 2020.

Dans ce contexte pour le moins difficile pour de nombreux indépendants, la clc prépare d’ailleurs, avec d’autres associations professionnelles, un système d’assistance psychologique par téléphone.

(Journaliste : Catherine Kurzawa – Photo : Maison Moderne)

 

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Luxemburger Wort “L’Horeca sert encore une fois de bouc-émissaire”

En décidant de faire rouvrir les commerces et pas les bars et restaurants, le gouvernement se met à dos un secteur déjà affaibli par une activité en dents de scie depuis des mois. En cause notamment les formulations employées par la ministre de la Santé, jugées «inadmissibles»

Pour François Koepp, les propos tenus mardi par Paulette Lenert (LSAP) lors de l’annonce des mesures qui entreront en vigueur à compter du 11 janvier prochain constituent la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Si le secrétaire général de l’Horesca assure «comprendre l’importance des décisions pour la santé publique», il réfute avec véhémence la manière dont le secteur regroupant les hôteliers, les restaurateurs et les cafetiers a été dépeint.

«Pour Paulette Lenert, si les infections augmentent, c’est à cause du fait que le masque ne peut être porté en permanence dans nos établissements», déplore-t-il en dénonçant des propos «inadmissibles» pour un secteur qui «sert encore une fois de bouc-émissaire». Car, selon lui, la décision de rouvrir les commerces, les écoles ou bien encore une partie du secteur culturel peut aussi avoir un impact «puisque le masque ne pourra pas non plus y être porté à 100% tout le temps».

Un déséquilibre de traitement qui intervient «alors que l’inactivité, au 31 janvier prochain, devrait atteindre 125 jours, soit 40% d’une année ordinaire» et que «de plus en plus d’informations remontent à nous quant à une vague de fermetures car les entreprises n’ont plus de réserves financières». Interrogé sur l’ampleur potentielle des cessations d’activité, François Koepp estime qu’elle pourrait être «importante» car «même des entreprises qui n’avaient jamais connu de problèmes de trésorerie nous font part de réelles difficultés.» Raison pour laquelle l’Horesca entend désormais changer de stratégie pour «clairement hausser le ton face au gouvernement» pour obtenir «une prise en charge à 100% de nos frais».

(Journalist : Jean-Michel Hennebert – Photo : Anouk Antony)

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Communiqué de presse – clc et GENTRIVERT : Pour la dynamisation du ZAE « Le Triangle Vert »

En date du 9 novembre 2020, le Groupement des Entreprises du Triangle Vert (GENTRIVERT) a rejoint la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) en tant que Membre associé, nouveau statut de Membre créée par la clc en 2019.

Ainsi, l’association représentative des entreprises situées dans la Zone d’Activité Economique « Le Triangle Vert » à Ellange a mandaté la clc pour la gestion quotidienne de l’association, de sa comptabilité et du secrétariat. Cette décision a été prise en vue de renforcer la représentation des intérêts des membres de l’association et de traiter d’une voix commune des projets en faveur des entreprises du Triangle Vert. L’assemblée générale du 15 décembre 2020 a donné son approbation sur cette collaboration.

En tant que Membre associé, le GENTRIVERT bénéficiera de l’accompagnement de la clc dans les relations avec les administrations, ministères et autorités communales. « La collaboration avec la clc nous permettra davantage d’être plus impliqués dans les discussions avec les autorités compétentes concernant la conception et le développement du ZAE Triangle Vert », souligne René Grosbusch, président du GENTRIVERT.

Le GENTRIVERT et la clc invitent toutes les entreprises situées au ZAE « Le Triangle Vert » à Ellange à les rejoindre en vue d’œuvrer ensemble pour le maintien et le développement de cette zone d’activité.

 

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Contacts Presse :

Pour la clc : Janssen Liu, janssen.liu@clc.lu

Pour le GENTRIVERT : René Grosbusch, mtalbot@grosbusch.lu

Paperjam : “La CLC demande la réouverture des commerces”

La fermeture des commerces non-essentiels décidée du 26 décembre au 10 janvier bouscule certains projets, comme l’arrivée de Decathlon, qui est repoussée à février. La Confédération luxembourgeoise du commerce plaide pour une réouverture alors qu’un conseil de gouvernement a lieu mardi.

Rouvriront ou ne rouvriront pas? Réponse ce mardi puisqu’un conseil de gouvernement est programmé à cette date, et «la réouverture des commerces sera un sujet», indique sobrement le ministère de l’Économie.

Le Luxembourg a décidé de la fermeture des commerces dits non essentiels du 26 décembre au 10 janvier , après des mesures similaires prises dans les pays voisins avant les fêtes de fin d’année, ce qui avait créé un afflux de chalands au Grand-Duché.

Mais qu’ils rouvrent ou non, certains commerces voient leur agenda perturbé par la décision du gouvernement. C’est le cas notamment de Decathlon, dont l’ouverture était attendue le 12 janvier prochain au sein du complexe Royal-Hamilius.

(Journalist : Catherine Kurzawa – Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

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