Communiqué de presse : “clc et UCVL : ensemble, plus forts!”

En date du 9 novembre, l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) a rejoint la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) en tant que Membre associé, nouveau statut de Membre créée par la clc en décembre 2019. Ainsi, la plus importante organisation commerciale locale met un pied dans la coordination nationale du commerce au Luxembourg, en général, et du commerce urbain, en particulier, aux côtés des 20 fédérations affiliées et des 1.600 entreprises adhérentes de la clc.

En tant que Membre associé, l’UCVL bénéficiera des services de la clc et participera activement aux groupes de travail internes liés au commerce. « La formalisation de notre collaboration nous permettra de mutualiser nos compétences individuelles en vue de soutenir nos Membres respectifs, davantage en cette période de crise sanitaire » souligne Guill Kaempff, président de l’UCVL.

Fernand Ernster, président de la clc souligne : « Il est temps de se rendre compte que le concurrent direct ne se trouve plus dans la rue, voire la ville d’à côté. Si nous voulons pérenniser nos commerces au- Luxembourg, nous devons créer davantage de synergies au niveau national. Je suis plus que fier de pouvoir accueillir l’UCVL en tant que premier Membre associé de la clc et je me réjouis de cette collaboration renforcée ».

L’UCVL et la clc invitent toutes les organisations représentant le commerce local à les rejoindre en vue d’œuvrer ensemble pour le maintien et le développement de l’écosystème du commerce au Luxembourg.

 

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RTL “Gutt Affären ubidden, awer gréisser Mënschemasse vermeiden”

An de Butteker gouf sech ugepasst, Mesuren en place gesat a Methoden ausgeschafft, fir d’Sécherheet vun de Clienten ze garantéieren.

Restauranten a Baren dierfen zanter en Donneschdeg keng Clientë méi empfänken. Ma fir en anere wichtegen Deel vun der Ekonomie fänkt awer grad elo eng wichteg Zäit un: De Commerce. Ëm 60% vum Ëmsaz maachen d’Geschäfter normalerweis virun de Chrëschtdeeg. An och de Black Friday, deen e Freideg ass, soll de Commerce an dësem schwéiere Joer ukuerbelen.

Et huet een sech ugepasst, Mesuren en place gesat a Methoden ausgeschafft, fir dass d’Clientë sech och drun halen. Fir d’Leit an de Geschäfter ze limitéieren, ginn et a verschidde Butteker zum Beispill och elektronesch Léisungen, déi zielen, wéi vill Clientë schonn dobanne sinn. D’Promoen um Black Friday, ma och doriwwer eraus sollen natierlech de Verkaf fërderen. Ma et soll net dozou féieren, dass ze vill Leit op enger Plaz zesumme kommen, betount den David Angel, Zentralsekretär vum OGBL-Syndikat vum Commerce.

“Et ass positiv fir jiddereen am Secteur, dass d’Butteker net hu missen zoumaachen. An dat wier elo dat Schlechtst, wat kéint geschéien, wann elo dëse Weekend erëm géinge Biller entstoe vun iwwerfëlle Geschäfter a vu Corona-Hotspots souzesoen. Dowéinst appelléiere mir do u jidderengem seng Eegeverantwortung, sief et als Employeur, sief et als Client, a mir appelléieren och un d’Salariéen, opzepassen, dass do näischt schif geet dëse Weekend.”

 

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Luxemburger Wort “Le Black Friday ou l’espoir de renflouer les caisses”

Si elle est parfois critiquée, la grande messe de la surconsommation démarre ce vendredi. Et cette année, l’événement revêt une importance particulière. Car si les enjeux sanitaires sont grands en ces temps de pandémie, il pourrait limiter la casse du chiffre d’affaires des boutiques.

Surconsommation, gaspillage ou encore impact sur l’environnement, les promotions et prix bradés du Black Friday attisent les critiques. Bien que ces dernières restent d’actualité, cette année, les voix qui les portent ne semblent pas oser élever le ton face aux dommages collatéraux considérables de la crise sanitaire sur le commerce. Le climat, jusque-là au cœur des préoccupations des opposants à cette tradition américaine, semble littéralement être passé à la trappe.

Amazon reste en revanche plus que jamais dans le viseur, accusé d’avoir «profité de la pandémie» pour «augmenter ses profits» selon ses opposants. Les associations Attac et Rise for Climate ou encore déi Lénk entendent ainsi «faire payer» le géant américain. Mais si une manifestation est prévue ce vendredi devant le siège du groupe au Kirchberg, il semble néanmoins acté que le commerce en ligne fera partie des rares gagnants de la pandémie.

(…)

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(Ecrit par Anne-Sophie de Nanteuil)

Les périodes de vente en solde 2021

Les dates des soldes pour l’année 2021 ont été officialisées par le Règlement Grand-Ducal du 8 octobre 2020 portant sur la fixation de la date d’ouverture et de clôture des soldes de l’hiver 2020/2021 et de l’été 2021 et disponible en cliquant ici.

 

Soldes d’hiver :

Début : samedi 2 janvier 2021

Clôture : samedi 30 janvier 2021 inclus

 

Soldes d’été :

Début : samedi 26 juin 2021

Clôture : samedi 24 juillet 2021 inclus

 

Les dates demandées pour le Fréijoersshopping et le Mantelsonndeg sont respectivement le 28 mars et le 24 octobre 2021. À cela viennent se rajouter huit dimanches des périodes de soldes (3, 10, 17 et 24 janvier ainsi que les 27 juin, 4, 11 et 18 juillet 2021).

Nous ne manquerons pas de vous informer dès que le Ministère des classes moyennes aura validé nos propositions pour les dimanches demandés.

Connect by clc – « Le Gouvernement fera tout ce qui est dans son pouvoir afin d’éviter un nouveau confinement »

Après une hausse du nombre de cas de Covid-19 au mois de juillet, une tendance à la baisse semble désormais se dessiner au moment où nous écrivons ces quelques lignes. Malgré tout, il ne faut pas baisser la garde tant la bataille contre ce virus est encore loin d’être gagnée. Si la menace d’une deuxième vague et d’un nouveau confinement plane sur l’Europe et donc le Grand-Duché, nous avons eu la chance d’échanger avec Paulette Lenert, Ministre de la Santé et de la Protection des consommateurs, afin de faire un premier bilan sur les actions réalisées ces derniers mois par le gouvernement mais également d’évoquer ce qui attend les professionnels et les particuliers dans les semaines et mois à venir en fonction de l’évolution de l’épidémie.

 

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Wëssen an Handel(en) – Collaboration avec EY Luxembourg*

La clc s’associe à EY Luxembourg* pour accompagner ses Membres dans cette période de fort changement.

Il y a quelques jours, nous vous avons fait parvenir une communication relative au lancement de notre projet “Wëssen an Handel(en)” qui a pour but de vous donner de l’information commerce à un niveau local.

En complément, vous avez pu découvrir la Factsheet #1 dédiée à la thématique suivante “Le client post-Covid. Qui est-il ? Que veut-il ? “.

Si vous avez manqué cet emailing, nous vous proposons de consulter ces éléments ici :

> Article dédié sur la thématique “Le client post-Covid. Qui est-il ? Que veut-il ? “

> Page dédiée au projet sur notre site internet

 

Accompagnement entreprise avec EY

 

Dans le contexte de la crise sanitaire et des nouvelles habitudes de consommer des clients, votre entreprise devra très probablement se réadapter pour répondre aux nouveaux besoins du consommateur.

Afin de vous permettre d’aborder cette transition en toute sérénité, la clc s’associe à EY afin de proposer à 5 Membres clc, un workshop de 2h00 individuel et gratuit.

Lors de cette entrevue avec Brice Lecoustey, Partner EY, et Kevin D’Antonio, Strategy & Innovation EY Consulting Leader, il vous sera proposé une revue dynamique du contexte marché post-Covid pour votre entreprise. Suite à cette première réflexion, EY pourra vous accompagner directement ou vous guider vers les programmes de soutien, comme Fit4 Relisience par exemple.

Vous souhaitez avoir plus d’informations et bénéficier de cet accompagnement exclusif ?

Contactez sans plus attendre Claude Bizjak : claude.bizjak@clc.lu.

 

*EY est Membre de soutien de la clc

 

Connect by clc – “Limitation des dommages collatéraux dans le commerce : il reste des efforts à faire !”

«AUJOURD’HUI, BEAUCOUP DE SURFACES COMMERCIALES NE TROUVENT PLUS PRENEURS…»

Le niveau des loyers était un souci pour les commerçants et restaurateurs luxembourgeois bien avant l’arrivée de la crise du Covid 19, mais le lockdown et le développement du télétravail ont amplifié cette situation.

Ceci est encore plus prononcé au niveau des centres d’affaires, comme le Kirchberg ou la Cloche d’Or où nos ravailleurs frontaliers représentent une part importante de la clientèle journalière qui prend un café le matin avant d’aller au travail, se fait plaisir dans les nombreux restaurants du centre-ville et alentours, respectivement se balade et fait ses achats dans les commerces avoisinants.

Aujourd’hui cette clientèle nous manque, ce qui engendre une perte au niveau du chiffre d’affaires, avec des frais généraux qui restent inchangés dont notamment le loyer qui souvent n’est plus adapté, compte tenu des baisses de fréquentations enregistrés ces dernières années. Certains propriétaires ont réagi et fait des efforts au niveau des loyers pour aider leurs locataires en ces temps difficiles, or force est de constater que ces mesures sont actuellement insuffisantes pour assurer un futur plus pérenne.

Aujourd’hui beaucoup de surfaces commerciales ne trouvent plus preneurs, ceci aussi bien au niveau de la Ville de Luxembourg que dans autres parties du pays. Il faut bien avouer que le niveau des loyers n’explique pas à lui seul les surfaces commerciales vides. Le commerce électronique, les problèmes de circulation et de parking et une attractivité globale de nos commerces en perte de vitesse n’ont pas amélioré la situation.

 

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Connect by clc – “Le client d’aujourd’hui n’est plus celui d’avant la crise”

La crise sanitaire a contraint la plupart d’entre nous à adapter nos habitudes de consommation. D’une part, la fermeture des boutiques a poussé de nombreux consommateurs vers les sites de vente en ligne. D’autre part, la période de confinement a induit chez beaucoup de nouvelles aspirations, et notamment la volonté d’acheter de manière plus responsable en privilégiant la qualité et les circuits courts. La modification des comportements d’achat aura un impact durable sur l’ensemble de l’offre commerciale. Pour rebondir, les commerçants n’ont pas d’autre choix que de s’adapter.

Il y aura un avant et un après COVID-19. Si la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous, il apparait évident qu’elle laissera des traces durables. Nos habitudes de consommation, en premier lieu, ont été bouleversées. Au printemps, seuls les commerces proposant des marchandises essentielles étaient ouverts afin de permettre à chacun de continuer à s’approvisionner autant en alimentation qu’en produits d’hygiène. Tous les autres commerces ont été contraints de baisser le rideau et de faire le gros dos en attendant que cela passe. Les commerçants ont, dès lors, connu un brutal coup d’arrêt. « La fermeture des frontières a consti-tué un coup dur, commente Christianne Wickler, dirigeante du groupe Pall Center. Il a fallu s’adapter, avec calme et recul, en prenant les mesures adéquates pour protéger les employés, mais aussi rassurer le client. Nous avons continué à jouer notre rôle, en garantissant à tout moment les chaînes d’approvisionnement. Dans ce contexte, nous avons agi avec calme, en restant positifs, la peur n’ame-nant rien de bon. »

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Le Miwwelfestival, c’est le visiteur qui va en profiter !

Le Miwwelfestival (Festival du Meuble) comporte des nouveautés et c’est le visiteur qui va en profiter ! 

Le meilleur moment pour relooker votre intérieur, c’est maintenant !  

L’édition d’automne du Miwwelfestival aura lieu du samedi 26 septembre 2020 au dimanche 04 octobre 2020 inclus. 

Grâce à toute une série de visuels pour égayer l’événement (ballons, drapeaux, etc), mais aussi pour permettre d’identifier facilement les magasins participants, le Miwwelfestival c’est l’occasion de repenser votre décoration et votre ameublement tout en faisant de bonnes affaires !  

De plus, tout visiteur pourra participer à un grand jeu-concours gratuit, uniquement accessible auprès des enseignes participantes, qui lui permettra de gagner de magnifiques cadeaux (Excursion en Tesla, voyage à Paris et beaucoup plus encore…).  

À noter que TOUS les 24 magasins participants à l’action seront ouverts également les dimanches 27 et 04 octobre 2020. 

Pour découvrir les nouveautés du secteur de l’ameublement, dénicher le salon ou la cuisine de vos rêves, une chambre à coucher ou toute autre décoration pour moderniser votre habitationn’hésitez pas à  consulter  le site de la Fédération de Luxembourgeoise de l’Ameublement (FEDAM), vous y trouverez également les enseignes participantes au Miwwelfestival www.fedam.lu ou www.ameublement.lu 

Cet événement s’inscrit dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales en vigueur avec le port du masque lorsque la distanciation physique de 2 mètres ne peut être respectée. 

Magasins participants à l’action Miwwelfestival :  

Möbel Alvisse / Ameublements Thill / Miwwel Oestreicher / Studio-Land / Roche Bobois / Tousalon / Galerie Moderne / Conforama / Maison du Lit / Literie Kandel / Meubles Carlo Scheer / Kiche Concept / Beim Ruhl / Kichechef / Cabinet Schranksysteme / Matelas Stoll / Deckerline / Sichel / Dormahome / Lucien Schweitzer / Beim Fiischen / Meubles Mich Gillen / House of Comfort BoConcept 

 

 Contact : Théo BIEWER 

Email : theodore.biewer@clc.lu  

Tél : 439 444 700 

 

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Le client post-Covid. Qui est-il ? Que veut-il ?

Masque couvrant nez et bouche, désinfection des mains à l’entrée des magasins… Au Luxembourg, le client joue généralement le jeu, mais la méfiance reste de mise. Après deux mois de confinement et de chiffre d’affaires quasi nul, les commerces de détail tentent de relancer la fréquentation. Cependant, le client n’a plus le même visage et surtout, plus les mêmes habitudes. Un tiers des adeptes du shopping estime qu’il faudra des mois, voire des années pour retrouver une situation comparable à celle d’avant-crise. 

Déjà avant l’apparition du virus, le client commençait à demander des garanties sur les produits : provenance, responsabilité sociale, qualité, environnement, emballage… Après des années passées à consommer sans regarder, le consommateur semblait se trouver graduellement une conscience, dans le sillage d’accident tels que l’effondrement tragique du Rana Plaza en 2013 ou d’articles accablant le bilan écologique du modèle de consommation actuel. Confiné pendant des semaines, il s’est rendu compte qu’il n’avait peut-être plus besoin de tous ces objets, vêtements, chaussures ou gadgets. L’essentiel, c’est le temps, l’échange, l’expérience, et non plus l’objet.  

Le client s’est vu obligé de prendre le temps de la réflexion, et si certains sites internet ont vu leurs ventes exploser, les commerces dédiés à la vente physique, ont eux, tout à refaire. Le contact avec l’acheteur et le conseil ; c’est cet aspect profondément humain auquel se raccrochaient les magasins et qui a fait cruellement défaut pendant la crise. Sans aucune présence virtuelle, impossible de conserver une clientèle en permanence sur-sollicitée par la publicité, les réseaux sociaux et le marketing ciblé. 

De retour hors des murs, le client a peut-être perdu un peu de son enthousiasme. Une fois les achats nécessaires effectués, il ne trouve plus forcément de plaisir au shopping. Pourquoi en effet acheter une jolie tenue d’été si on n’a pas l’occasion de la porter ? 

Passer plusieurs heures dans un centre commercial avec un masque sur le visage n’est pas forcément confortable et l’inquiétude quant au virus demeure. De ce fait, nombreux sont les clients qui préfèrent éviter les sorties et se limiter à l’essentiel. 50% d’entre eux se sent même mal à l’aise à l’idée d’essayer des vêtements dans les boutiques. De plusen temps de crise, les ménages perdent confiance, anticipent d’éventuelles difficultés et préfèrent donc éviter les dépenses. 

Au vu de cette situation, la résilience de nombreux commerces dépendra alors de leur capacité à s’adapter, voire à se remettre en question. Les outils d’accompagnement en ce sens ne manquent pas, mais le chemin à parcourir est long et sinueux. 

En savoir plus:

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Consultez ci-dessous la Factsheet #1 relative au sujet traité “Le client post-Covid. Qui est-il ? Que veut-il ?”

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