Faire du transport un allié des personnes handicapées

Entrevue social du Connect by clc

Les pouvoirs publics, avec la collaboration des différents opérateurs, multiplient les initiatives pour rendre le transport public plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

Si ce public dispose déjà de nombreux moyens de déplacement adaptés au Luxembourg, des nouveautés sont régulièrement ajoutées aux dispositifs existants afin d’améliorer encore l’offre et, bientôt, de la rendre entièrement gratuite.

Lire l’article en entier.

Connect – décembre 2019

Posted in clc

Le pistolet en berne

Reporter la hausse annoncée des accises: voilà le souhait du Groupement Pétrolier Luxembourgeois

Le Groupement Pétrolier Luxembourgeois retient son souffle en ce début 2020. Le 7 janvier, une hausse significative des tarifs à la pompe (entre 3 et près de 7 centimes) est intervenue, alors que le secteur avait appris juste avant les fêtes de fin d’année l’intention du gouvernement d’augmenter les accises sur les carburants d’ici au printemps prochain, afin de d’atteindre les objectifs du Luxembourg en matière de réduction de CO2.
«Le Groupement Pétrolier Luxembourgeois recommande fortement au gouvernement de reporter la hausse annoncée des accises en attendant de voir les effets de cette hausse de début d’année sur les volumes de ventes», explique au «Journal» Jean-Marc Zahlen, conseiller énergie et environnement au sein de la Fedil.

Lire la suite ici.

Communiqué de presse : “Augmentation des accises sur le diesel : le cache-misère du gouvernement !”

Le gouvernement vient de dévoiler son plan national en matière d’énergie et de climat à l’horizon 2030.

La réduction de la consommation de diesel semble en être la mesure déterminante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays et ainsi atteindre les objectifs auxquels il s’est engagé au niveau international.

À peine 7 mois se sont écoulés depuis l’augmentation de 2 cents des accises sur le diesel et le gouvernement est à nouveau désireux d’entamer une nouvelle hausse des accises. Cette annonce est outrageante pour les entreprises de transport, considérant que le Ministre des Finances leur a très récemment assuré vouloir attendre l’impact de la première hausse et d’éviter une deuxième augmentation à court terme.

Cette deuxième augmentation de 3 à 5 cents s’annonce encore bien plus néfaste que la première et met à mal l’existence même des petites et moyennes entreprises de transport. La conjoncture faible en Europe empêche en effet les transporteurs de compenser les hausses des accises par une augmentation des coûts du transport.

Lire la suite dans le Communiqué de presse : “Augmentation des accises sur le diesel : le cache-misère du gouvernement !”

“En route vers un transport plus durable !” – Carte Blanche Marianne Welter

Donner les moyens financiers aux entreprises pour atteindre la transition vers un développement durable

L’augmentation de 2 cents des accises sur le Diesel en date du 1er mai 2019 n’est pas passée inaperçue par les entreprises du secteur transport routier de marchandises. Par cette mesure le gouvernement vise à réduire les émissions de CO2 en vue d’améliorer son bilan climatique et d’atteindre les objectifs visés dans l’accord de Paris sur le réchauffement climatique.

Dans ce contexte, il est important de savoir que les entreprises de transports luxembourgeoises investissent des sommes importantes dans l’objectif de réduire leurs émissions de CO2. Aujourd’hui, la plupart des camions en circulation répondent aux normes EURO6, qui est la plus respectueuse de l’environnement, certaines entreprises exploitent des camionnettes de transport régional à propulsion électrique et se sont engagées à réduire leurs émissions de CO2 en participant au programme « Lean and Green ». Cependant, faute d’infrastructures routières et de modèles de poids lourds économiquement rentables, par exemple au gaz naturel ou fonctionnant à l’électricité et avec des piles à combustibles à l’hydrogène, aucune alternative n’existe aujourd’hui, en particulier pour transporter des marchandises à longue distance. Il s’avère que l’augmentation de 2 cents des accises sur le diesel a un impact considérable sur les chiffres des entreprises du secteur.

 

“En route vers un transport plus durable”

 

Posted in clc

Rencontre des fédérations d’autobus et d’autocars germanophones au Luxembourg

Plus de gares routières attractives en Europe pour une nouvelle mobilité

C’est au Luxembourg qu’a eu lieu cette année la 17ème rencontre D-A-CH-L des Fédérations d’Autobus et d’Autocars. Une fois par an, les Présidents, Vice-Président, Directeurs et Conseillers des Fédérations de bus de l’Allemagne (BDO), de l’Autriche (WKO/Fachverband Bus), de la Suisse (ASTAG/Car tourisme Luxembourg) et du Luxembourg (FLEAA) se rencontrent pour une journée de travail.

Cette année sur invitation de Jos Sales, Vice-Président de la FLEAA, les Fédérations se sont retrouvées le 12 et 13 Août à Luxembourg Ville pour échanger et aborder ensemble les thèmes d’actualité.

Compte tenu de l’évolution de la politique de transport au sein de l’Union Européenne, les représentants des Fédérations présentes ont souligné combien cette collaboration étroite entre ces quatre pays durant les dernières années a été, et continue à être positive et absolument nécessaire.
En effet, les défis actuels liés au paquet mobilité et les conséquences des directives européennes concernent tous les pays et doivent être relevés de manière commune et constructive.

 

 

Lire le communiqué de presse en français.

 

Société – « Pour la mobilité aussi, il faut manier la carotte et le bâton »

Découvrez l’article Société du Connect by clc avec Monsieur le Ministre François Bausch

Pour atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 2030, par rapport à l’année 2005, le nouveau gouvernement poursuit sur la lancée de la précédente législature en adoptant une série de mesures incitatives ou contraignantes.

François Bausch, ministre de la Mobilité, s’en explique.

 

Lire l’article « Pour la mobilité aussi, il faut manier la carotte et le bâton » en entier.

Posted in clc

L’essentiel de l’ADR 2019

Le Groupement Transports, fédération affiliée à la clc, a édité une toute nouvelle brochure “L’ Essentiel de l’ ADR”.

Le Groupement Transport a édité une nouvelle brochure « L’ Essentiel de l’ ADR 2019 » en français et en allemand. Entrée en vigueur au 1er janvier 2019, l’ADR 2019 comporte une période transitoire de 6 mois, et est applicable à partir du 1er juillet 2019. La brochure résume d’une façon simplifiée les différentes prescriptions et règles en matière de transport de marchandises dangereuses.
« L’Essentiel de l’ADR 2019 » est gratuite pour les Membres du Groupement Transports et pourra dès à présent être retirée au secrétariat de la clc (2ème étage de la Chambre de Commerce, 7 rue Alcide de Gasperi L-1615 Luxembourg).

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +352 439 444 709 ou par email : antoine.ries@clc.lu.

Nous espérons que la nouvelle brochure vous sera utile.

Posted in clc

L’édition de juin 2019 du CONNECT by clc est en ligne !

CONNECT by clc, le magazine de la Confédération luxembourgeoise du commerce

Au programme, notamment, de cette nouvelle édition, un Grand Format sur les recours collectifs, une interview du Ministre François Bausch « Pour la mobilité aussi, il faut manier la carotte et la bâton », une entrevue commerce sur les enjeux du commerce urbain de demain et un article sur les avantages d’être membre à la clc pour bénéficier de l’accompagnement de l’ADEM dans vos recrutements…

Très bonne lecture !

 

 

Posted in clc

Les mystères de l’acte notarié de vente d’un bien en copropriété

CONNECT by clc – Mars 2019

Alors qu’il paraît évident que l’acte de vente doit contenir les informations concernant le vendeur et l’acquéreur du bien, les désignations cadastrales du lot vendu et le prix de vente, on retrouve de plus en plus souvent dans les actes de vente des arrangements entre parties.

Lire l’article en entier.