La digitalisation c’est la liberté d’apprentissage

CONNECT by clc : « La digitalisation c’est la liberté d’apprentissage »

« La pandémie a ouvert la porte à la digitalisation et à de nouveaux besoins de formations. Aujourd’hui, on ne peut pas se passer de formations digitales » Tom Girardin

Depuis la pandémie, les centres de formation luxembourgeois ont accru leur offre de formations numériques, en réponse aussi aux nouveaux défis des clients B2B. Une démarche professionnalisante encore peu reconnue par les pouvoirs publics.

Quels sont les nouveaux besoins et défis de formation au Luxembourg ? Quelles réponses les organismes privés, agréés et non conventionnés y apportent-ils ?

D’abord anecdotique avant le confinement, l’offre de formations en mode digital s’est depuis peu à peu généralisée : « Certains centres ont réorganisé leurs cours en mode tout digital ou bien hybride, d’autres préfèrent encore le présentiel, » note Tom Girardin, directeur de Pétillances, et président de la Fédération des centres de formations privés, agréés et non conventionnés (FCF).

« Avant la crise, 99% de nos cours s’effectuaient en présentiel. Du jour au lendemain nos formateurs ont dû se former, pour passer à des cours en digital sur mesure ou collectifs, » détaille Naouelle Tir, directrice adjointe de Prolingua et vice-présidente de la FCF. « Pendant la crise, nous avons investi près de 400.000 euros dans des équipements phygitaux. » Avec le retour à la normale, les clients B2B ont dû eux aussi s’adapter : réorganisation du travail des équipes (alternance télétravail et présentiel, horaires flexibles, hubs de bureaux aux frontières…), nouveaux besoins de formation : par exemple, pour redynamiser le dialogue et l’esprit d’équipe, avec le retour en présentiel.

 

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[Webinar] explicatif "Accord Tripartite"

Replay [Webinar] Comment optimiser la délivrabilité et la maniabilité de vos e-mails de prospection et de vos campagnes d’e-mailing ?

Retrouvez en vidéo le replay du [Webinar] Comment optimiser la délivrabilité et la maniabilité de vos e-mails de prospection et de vos campagnes d’e-mailing ?

 

 

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drones

CONNECT by clc : « Trois questions à Vincent Pedrini »

L’ensemble des acteurs des drones au Luxembourg se fédère en une Luxembourg Drone Federation (LDF). Celle-ci entend devenir un interlocuteur de référence pour le jeune secteur luxembourgeois des drones. Vincent Pedrini, président de la LDF, revient sur la naissance et les futures missions de la structure.

 

Comment la luxembourg drone fédération est-elle née ?

Le secteur des drones est certes encore jeune, mais actuellement en pleine émergence. Suite à un workshop avec Luxinnovation, nous nous sommes rendu compte que quasi tous les acteurs faisaient face aux mêmes problématiques. Même constat au niveau des administrations et autorités qui définissent les règles applicables à notre secteur ; il manquait un interlocuteur qui représente l’ensemble des acteurs.

Face à cette évidence, il nous semblait nécessaire de lancer le mouvement. Le secteur des drones est largementvsous-estimé dans son potentiel de soutenir multiples secteurs. Il semble donc aussi fondamental de mieux faire connaître les possibilités qu’offre cette technologie et d’en faire la promotion. Étant un pays qui se veut novateur et précurseur, le Luxembourg ne doit pas prendre du retard dans cette nouvelle industrie et a une vraie carte à jouer au niveau européen.

 

 

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défis

Paperjam : « Les défis de l’e-commerce en 2022 »

Après avoir connu un pic d’activité lié aux confinements, le commerce en ligne est aujourd’hui en phase de consolidation au Luxembourg, mais les perspectives restent encourageantes. Explications.

En 2020, les ventes générées par l’e-commerce ont dépassé le seuil du milliard d’euros au Luxembourg, soit une croissance annuelle de 20% selon des estimations de Statista présentées mardi soir par eCom, la Fédération luxembourgeoise du digital lors d’une conférence organisée à la Chambre de Commerce.

Ce n’est un secret pour personne, les restrictions sanitaires induites par la pandémie de Covid-19 ont profité aux commerces digitaux, comme l’ont confirmé Jacques Lorang de Luxcaddy.lu et Nicolas Gueuzurian d’Auchan Retail Luxembourg.

«Le Covid a permis le maillage entre les canaux de vente digitale et physique», explique le directeur e-commerce d’Auchan Retail Luxembourg qui, jusque-là, observait plutôt une séparation des deux segments de clientèle. Avec le Covid, son entreprise s’est lancée au pied levé dans la livraison des courses à domicile puis, en 2021, dans la vente de biens non alimentaires via une plateforme dédiée: shop.auchan.lu. «Le Covid a clairement été une accélération de la capacité à convertir des clients qui avaient des comptes et ne commandaient pas», admet le responsable.

 

 

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Découvrez la nouvelle proposition de services par Powerlab

A la clc, l’une de nos missions est la mise en relation de nos membres pour favoriser l’échange et le développement de chaque entreprise. Ainsi, nous croyons fortement que votre expertise peut être utile aux autres membres ! Un peu comme une «Marketplace» d’e-commerce, la clc invite toutes ses entreprises membres à proposer des services selon son domaine d’activité, aux autres membres, avec un avantage spécial que les non-membres n’auront pas.

 

« Vendez plus, vendez en ligne et partout en Europe grâce à Powerlab ! »

Afin de vous permettre de vous lancer ou de booster votre dispositif de vente en ligne, la clc propose la solution de Powerlab, membre de la clc, et entreprise spécialisée dans l’accompagnement digital.

Powerlab a élaboré une solution clé en main disponible en 15 langues qui prend en charge la logistique de vos ventes à travers toute l’Europe: mise en place d’un catalogue produits/ services, préparation et expédition des commandes ainsi que gestion des retours machandises et service après-vente.

Pour bénéficier de l’accompagnement de Powerlab rien de plus simple : un apport initial unique pour la mise en place de votre système de vente en ligne et un choix parmi 3 types d’abonnements différents pour bénéficier d’une vitrine digitale sur toute l’Europe !

 

♦ Avantage Membres clc

La collaboration de la clc avec Powerlab vous permet de bénéficier de 3 mois d’abonnement gratuit (jusqu’à 1500 euros d’économisé).

 

Télécharger la présentation de Powerlab

 

Vous souhaitez plus d’informations sur l’offre ?

N’hésitez pas à contacter Gabriele Sibio au +352 691 260 215 du lundi au vendredi entre 9h00 et 18h00 ou par email sur lift@power-lab.eu

► Consultez également le site web de Powerlab sur www.power-lab.eu

 

 


Powerlab logo


 

services clc

Connaissez-vous bien tous les services que la clc propose à ses membres ?

De nombreux services clc sont inclus dans la cotisation annuelle !

Retrouvez tout le détail des services proposés par la clc à ses membres en cliquant ici.

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Vous avez une question sur l’un des services proposés ou vous souhaitez proposer un service ?

Contactez-nous à l’adresse info@clc.lu et nous serons heureux de traiter votre demande !

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Food 4 All

CONNECT by clc – 3 questions à Ilana Devillers, Fondatrice de F4A

Food 4 All

01 – Food 4 All est née à partir d’un déclic alors que vous étiez étudiante, quel est le concept et pourquoi est-ce essentiel ?

J’ai effectivement eu le déclic lors d’un dîner, où mon ami m’a avoué à la fin du repas que tous les produits venaient de la poubelle du supermarché au coin de la rue… Dès lors, je me suis rendue compte de la quantité de denrées alimentaires qui étaient jetées chaque jour, au sein même des chaînes de distribution, alors que celles-ci sont encore tout à fait consommables.

Le concept de F4A est simple : offrir la possibilité aux magasins alimentaires de mettre en vente à prix réduit, les produits qui approchent de leur date de péremption via notre application gratuite. Les consommateurs récupèrent ces invendus et luttent contre le gaspillage alimentaire. Ce service est disponible au sein de nos supermarchés partenaires et désormais chez nos partenaires du secteur HORECA (fast good, restaurants, etc.).

Notre concept est essentiel, car selon les Nations Unies, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus gros émetteur de CO2 derrière

 

02 – Leader au Luxembourg sur le marché de la lutte contre le gaspillage alimentaire, vous vous exportez désormais à l’international, comment se passe ce développement ? 

En effet, nous avons de grands projets et nous souhaitons rapidement dépasser les frontières luxembourgeoises. Je l’annonçais il y a quelques semaines à la télévision française, nous nous attaquerons très prochainement au gaspillage alimentaire en France où nous sommes en conversation avancée avec le groupe Carrefour. Bien sûr, nous pensons également à d’autres pays dans le même besoin, comme l’Estonie, la Pologne ou encore la Belgique. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin !

 

 

Découvrez le site web de F4A.

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Luxinnovation

CONNECT by clc – Grand Format : « Luxinnovation, Partenaire des petites et moyennes entreprises »

Vous avez besoin d’implémenter un outil de gestion digital des stocks, de réorganiser un service, de réduire votre impact environnemental,de moderniser votre site internet, de repositionner votre entreprise sur son marché compte tenu des évolutions des attentes des consommateurs et de vos clients… Luxinnovation, l’agence nationale luxembourgeoise de l’innovation, (visiter son site web en cliquant ici) a le programme qu’il vous faut. À la clé : un accompagnement personnalisé, des aides financières et des experts sélectionnés pour l’excellence de leur savoir-faire.

« Nos services s’adressent à toutes les entreprises du pays, quelles que soient leurs activités. Et quelle que soit leur taille. Un commerçant, un artisan ou bien encore une PME peut tout à fait nous solliciter, bon nombre de nos programmes leur sont même tout particulièrement destinés. Il suffit tout simplement de nous contacter pour en discuter ensemble », précise Arnaud Duban, Head of SME Performance chez Luxinnovation.

Et cela sans forcément attendre d’avoir un projet ficelé et une stratégie bien arrêtée pour le déployer. Bien au contraire, l’approche de Luxinnovation consiste à conseiller, à orienter et à accompagner le chef d’entreprise vers le programme le mieux adapté à ses besoins, compte tenu de sa situation et de ses objectifs.

 

Les Programmes destinés aux TPE et PME

Cinq programmes très différents s’adressent aux TPE et PME (moins de 250 salariés).

À l’exception de Fit4Resilience (pour lequel les grandes entreprises sont aussi éligibles), tous les autres programmes sont exclusivement destinés aux TPE et PME.

Fit 4 Digital. Il s’agit d’un accompagnement très spécifique axé sur la digitalisation des entreprises de moins de 250 salariés. Il vise, par exemple, à accompagner les entreprises désireuses d’augmenter leur visibilité, de développer de nouveaux canaux de distribution, d’améliorer leurs relations clients ou encore d’optimiser les processus internes.

Fit 4 Digital Packages est un programme proposant une aide à la digitalisation qui s’adresse plus spécifiquement aux très petites entreprises. Il s’articule autour de différents packages thématiques, au choix : marketing digital pour (re)faire son site Internet, ou booster son activité sur les réseaux sociaux, gestion de la relation client (logiciel CRM), gestion de l’organisation, c’est-à-dire les logiciels métier spécialisés.

 

 

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Les bons « e-learning »

CONNECT by clc – En coulisse Services : Les bons « e-learning », la chouette avancée

Les bons « e-learning »

Un coup de pouce aux compétences numériques des salariés touchés par la crise sanitaire : c’est la substance des bons « Digital skills ». Entre le verre à moitié vide et la coupe bien remplie, le secteur des formations veut y voir un signe positif pour l’avenir.

La formation, c’est un domaine qu’elle connaît bien, Anne-Marie Scoppettuolo. À la tête de AMS Training, elle est active depuis une vingtaine d’années au Luxembourg et y ajoute son expérience du marché français. Bénéficiaire naturelle des bons de formation continue « Digital Skills », elle n’a pas agrandi les murs pour satisfaire la demande : une quinzaine de dossiers, à peine, liés à ce mécanisme d’aide post-Covid. « Je vais vous décevoir si vous voulez que je déplore le peu de volume : je trouve, au contraire, que c’est une bonne initiative. C’est la première fois que le Luxembourg fait quelque chose en la matière. Je veux voir cela comme un début. Je me suis même dit « chouette, une avancée. » Il ne faut pas s’attendre à faire du chiffre d’affaires avec ce type de produit en ce moment. »

 

Un bon début

« Chouette », c’est le même résumé en un mot qu’émet Lydia Haan-Fleurent (Feeling Formation & Coaching) : « Le ministère a émis un cadre assez normé. La demande est là, effectivement, mais elle n’a pas de quoi bouleverser le marché. Je pense, moi aussi, que c’est un bon début, que le dispositif pourrait être élargi à plus de salariés… et faire l’objet d’un forfait un peu plus appréciable que les 500 € prévus. » Les bons pour formation continue « Digital skills » s’adressent aux salariés mis en chômage partiel entre le 1er janvier et le 31 mars, et s’inscrivent dans les catégories suivantes : information, communication, création de contenus, sécurité et résolution de problèmes. Les formations ne doivent pas dépasser 16 heures. Le salarié doit donc être informé, alors que le dispositif n’a pas fait l’objet d’une débauche de publicité de la part du ministère du Travail. Il doit aussi être rompu à l’utilisation de Guichet.lu, où il retirera son bon, et sélectionnera l’organisme de formation agréé avec lequel il désire travailler.

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Geoconsulting

CONNECT by clc – Trois questions à Imad Abbaci, de Geoconsulting

Geoconsulting

Ces derniers mois, la crise sanitaire a énormément impacté le secteur du commerce et profondément modifié son évolution d’un point de vue urbanistique. Aux grands shopping centers et rues commerçantes se sont substitués en partie producteurs locaux et ventes directes dans le cœur des consommateurs. Désormais, il faut s’adapter à de nouvelles contraintes et de nouveaux besoins, ce qui passe par une stratégie d’emplacement et une digitalisation essentielle. Entretien avec Imad Abbaci, manager de GeoConsulting, l’expert en géomarketing et étude de marché notamment en commerce.

 

Quelle importance joue l’emplacement d’un commerce de nos jours et est-ce que cela a changé ces dernières années ?

Ce n’est une surprise pour personne : le commerce physique a énormément souffert ces derniers mois. Les faillites en cascade de plusieurs enseignes et indépendants en attestent et le Covid n’a fait qu’accélérer ces tendances. Les magasins situés en rues commerçantes et shopping center en ont le plus souffert, car les consommateurs ont privilégié les retail parks et les marchés locaux. La situation actuelle a contraint un bon nombre de réseaux d’enseignes à se digitaliser en misant sur l’e-commerce. Cela touche également le secteur de la restauration avec les « Dark kitchen ».

Les nouvelles tendances de consommation, oscillent entre « hyper’consommateur » (discounter, mass-market) et « consom’acteur » (produit plus durable, local, qualitatif).

Les enseignes l’ont bien comprises et certaines comme le géant IKEA, ouvrent des magasins en centre-ville. Finalement, les enjeux restent toujours les mêmes : s’adapter aux nouveaux besoins, améliorer l’expérience client et maximiser les complémentarités. Entre e-commerce et commerce physique, et entre centres-villes et périphéries.

 

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