27.11.2021

Communiqué de presse « Académie de l’immobilier »

Académie de l’immobilier

La Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg est heureuse d’annoncer la naissance d’un nouveau Centre de Compétences destiné au secteur de l’immobilier et baptisé Académie de l’Immobilier. Cette académie offre un système de formation professionnelle continue, destiné spécifiquement aux entreprises du secteur de l’immobilier.

L’Académie de l’Immobilier vient agrandir une famille déjà étendue de Centres de Compétences, comme les Centres de Compétences Génie technique du Bâtiment et Parachèvement, créés il y a 5 ans. Forte de l’expérience réussie de ses aînés, l’Académie de l’Immobilier entend proposer un système de formation professionnelle continue sectoriel, cohérent et structuré, s’inscrivant dans le Cadre européen des Certifications (CEC) et conforme à la législation en matière de formation professionnelle continue.

 

Sa création répond à un besoin manifeste de la part des entreprises du secteur de l’immobilier et de ses salarié(e)s de faire face notamment :

  • aux nouvelles exigences légales ;
  • aux évolutions techniques et technologiques ;
  • aux contraintes urbanistiques et architecturales ;
  • aux défis liés à l’amélioration continue de l’efficience et à la transition énergétique ;
  • aux nouveaux matériaux et procédés ;
  • à la gestion efficiente des agences
  • ainsi qu’à l’importance croissante des aspects liés au développement durable ;
  • l’évolution constante des formes de concertation, de coordination et de collaboration sur
  • les objets immobiliers ;
  • la pénétration de nouvelles formes d’organisation des entreprises ;
  • la concurrence internationale.

 

Pensée pour les 800 entreprises du secteur et ses 2 000 salariés, l’Académie propose tout un ensemble de formations techniques, technologiques, économiques, juridiques ou managériales à destination des professionnels de l’immobilier.

Dispensées par des formateurs aguerris, formés aux derniers développements techniques et régulièrement évalués, toutes les formations poursuivent un triple objectif :

  • améliorer la compétitivité, la productivité et la rentabilité des entreprises ;
  • contribuer au maintien et à l’amélioration de l’employabilité des salariés, et
  • assurer la primo-insertion des débutants professionnels.

Ce nouveau système de formation proposé par l’Académie de l’Immobilier est régi par l’Accord interprofessionnel signé le 28 octobre 2021 entre la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg et les syndicats représentatifs sur le plan national, le LCGB et l’OGBL, qui est basé sur les dispositions légales du Code du Travail, Art. L. 165-1.

Comme pour les Centres de Compétences de l’Artisanat, cet Accord stipule que toute entreprise disposant d’une autorisation de commerce en tant que syndic, promoteur ou agence doit obligatoirement contribuer à hauteur de 0,5% de sa masse salariale à l’Académie de l’Immobilier.

En contrepartie, les entreprises du secteur de l’immobilier peuvent alors, si elles le souhaitent, y envoyer leurs salarié(e)s suivre des formations gratuites.

L’Académie de l’Immobilier proposera un large éventail de formations adaptées aux besoins des entreprises du secteur de l’immobilier, soit par l’intermédiaire de son catalogue, soit par des interventions sur-mesure.

Elles auront ainsi l’assurance d’avoir des collaborateurs et collaboratrices disposant des dernières compétences en matière immobilière et prêts à conseiller au mieux leur clientèle. Un avantage indéniable lorsque l’on connaît l’incroyable expansion du marché de l’immobilier au Luxembourg.

CIDGL - Académie de l'immobilier

Lire le communiqué de presse en entier en cliquant ici.

Aller vers le site de la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg.

Plus d’information sur la CIGDL, fédération affiliée à la clc.