Introduction

La clc est une organisation patronale dédiée à l’entreprise privée au coeur de l’économie et de l’histoire du Luxembourg

Elle représente des fédérations et des entreprises établies au Luxembourg et issues des secteurs commerce, transports et services qui comptent 11 000 entreprises, représentent plus de 22% du PIB et emploient 100 000 salariés.

La clc est une organisation patronale dédiée à l’entreprise privée au coeur de l’économie et de l’histoire du Luxembourg

Conseil d’administration de la clc

Le Conseil d’administration de la clc, de par sa composition, reflète les secteurs économiques représentés dans sa mission.

Les membres du bureau exécutif de la clc:

  • Carole Muller, Présidente
  • Tom Baumert, Directeur
  • Fernand Ernster, Vice-Président
  • Jacques Lorang, Vice-Président
  • Jos Sales, Vice-Président

Les Membres du Conseil d’administration de la clc:

Secteur commerce:

  • Fernand Ernster, Vice-Président
  • Robert Goeres, Administrateur
  • Goy Grosbusch, Administrateur
  • Marc Hoffmann, Administrateur
  • Jacques Lorang, Vice-Président
  • Carole Muller, Présidente
  • Georges Zahlen-Karanatsios, Administrateur

Secteur transport:

  • Willy Hein, Administrateur
  • Jos Sales, Vice-Président
  • Gerry Wagner, Administrateur
  • Marianne Welter, Administrateur

Secteur services:

  • Myriam Brunel, Administrateur
  • Arthur Carvas, Administrateur
  • Nadine Kirsch-Wagner, Administrateur
  • Berny Ley, Administrateur

La plus-value de la CLC

La clc, un organe de représentation

La clc, un organe de représentation auprès des décideurs et des pouvoirs publics. Elle pratique des actions de lobbying auprès de l’ensemble des décideurs aux niveaux national et européen.

La clc, un acteur du dialogue social

Organisation professionnelle représentative sur le plan national, elle exerce de nombreux mandats dans tous les domaines de la vie quotidienne des entreprises, servant des intérêts communs et spécifiques.

La clc, un conseiller privilégié

Elle entretient des contacts privilégiés avec le monde des affaires et identifie des solutions praticables et taillées sur mesure.

La clc, un promoteur du changement

Elle soutient de nombreuses initiatives afin de faire profiter ses membres des potentialités des marchés, et d’augmenter leur productivité et leur compétitivité.

Histoire de la clc

Constituée en 1909, la clc (Confédération Luxembourgeoise du Commerce) est une organisation patronale qui soutient les entreprises issues des secteurs du commerce, du transport et des services – et ce dans une totale indépendance et neutralité politique.

  1. 1904-1906

    Les précurseurs - L’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg et l’édition du périodique “Der kaufmännische Mittelstand” voient le jour. Parallèlement sont créées des unions commerciales dans les localités de Esch-sur-Alzette, Dudelange, Ettelbrück, Remich, Grevenmacher, Diekirch et Wiltz.

  2. 1909

    Création de la Fédération des Commerçants du Grand-Duché de Luxembourg. M. Charles Nouveau en est le premier président.

  3. 1911

    La fusion des organisations patronales des commerçants et des artisans. Le périodique intitulé "Handels- und Gewerbeblatt" fait l'objet d'une édition commune.

  4. 1914-1918

    Première Guerre Mondiale - La Fédération se voit contrainte d'arrêter plus ou moins son activité. Aussi l'édition du périodique est-elle stoppée, faute de moyens financiers.

  5. 1919

    L'après-guerre - La Fédération reprend son activité et peut se prévaloir d'un développement constant. Ainsi naissent les premiers groupements professionnels.

  6. 1928 - 1932

    Les années difficiles - Ces années sont marquées par la scission avec l'Union Commerciale de la Ville de Luxembourg et les artisans qui reprennent leur autonomie.

  7. 1933

    L'Union Commerciale de la Ville de Luxembourg réintègre la Fédération des Commerçants du Grand-Duché de Luxembourg.

  8. 1940-1944

    L'occupation allemande - Sont dissoutes les différentes organisations centrales ainsi que les coopératives créées au fil des années. L'édition du "Handelsblatt" qui peu avant avait vu le jour, est supprimée.

  9. 1945

    La libération - Les 16 groupements professionnels de l'époque reprennent leurs activités et le "Handelsblatt" est à nouveau édité.

  10. 1947

    L'année 1947 voit la création de la Fédération Luxembourgeoise des Négociants en Gros.

  11. 1949

    Le 13 novembre 1949, la Fédération des Commerçants du Grand-Duché de Luxembourg fête le 40e anniversaire de sa création.

  12. Les années '50

    Elles sont marquées par la création du Marché Commun au niveau européen ainsi que par la naissance de nouveaux regroupements professionnels au niveau de la Fédération des Commerçants qui, le 18 octobre 1959, commémore son 50e anniversaire.

  13. 1966

    Sont réunis les secrétariats de la Fédération des Commerçants et de la Fédération Luxembourgeoise des Négociants en Gros.

  14. Les années '70

    Elles se caractérisent par un développement sans pareil du commerce qui est néanmoins freiné net par la crise de l'énergie.

  15. 1980

    Le 8 janvier 1980, la Fédération des Commerçants et la Fédération des Négociants en Gros fusionnent : la Confédération du Commerce luxembourgeois voit le jour et réunit 45 groupements professionnels !

  16. 1999

    La Confédération du Commerce Luxembourgeois fête son 90e anniversaire.

  17. 2001

    Le 22 janvier 2001, la Confédération du Commerce Luxembourgeois adopte une nouvelle dénomination : clc (Confédération luxembourgeoise du commerce). Désormais, et dans le contexte de la tertiarisation croissante de la nouvelle économie de la société de l'information naissante, l'organisation patronale affiche trois secteurs : commerce, transports et ... services et décline le motif : La Confédération luxembourgeoise du commerce représente 11.000 entreprises, 60.000 emplois et 22% du produit intérieur brut du Grand-Duché de Luxembourg.

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