Introduction

La clc est une organisation patronale dédiée à l’entreprise privée au coeur de l’économie et de l’histoire du pays.

Elle représente des fédérations et des entreprises établies au Luxembourg et issues des secteurs commerce, transports et services qui comptent 11 000 entreprises, représentent plus de 22% du PIB et emploient 100 000 salariés.

Conseil d’administration de la clc.

Le Conseil d’administration de la clc, de part sa composition, reflète les secteurs économiques représentés dans sa mission.

Les Membres du Conseil d’administration de la clc:

Secteur commerce:

  • Fernand Ernster, Président
  • Laurent Schonckert, Vice-Président
  • Jean-Claude Alvisse, Administrateur
  • Robert Goeres, Administrateur
  • Jean-Paul Herber, Administrateur
  • Benjamin Kontz, Administrateur
  • Jacques Lorang, Administrateur
  • Christian Maroldt, Administrateur
  • Marc Muller, Administrateur
  • Raymond Niesen, Administrateur

Secteur transport:

  • Gerry Wagner, Vice-Président
  • Marianne Welter, Vice-Présidente
  • Willy Hein, Administrateur
  • Jos Sales, Administrateur
  • Roland Simon, Administrateur

Secteur services:

  • Georges Müller, Vice-Président
  • Arthur Carvas, Administrateur
  • Jean Diderich, Administrateur
  • Nadine Kirsch-Wagner, Administrateur
  • Berny Ley, Administrateur
  • Netty Thines, Administrateur

Les membres du bureau exécutif de la clc:

  • Fernand Ernster, Président
  • Nicolas Henckes, Directeur
  • Georges Müller, Vice-Président
  • Laurent Schonckert, Vice-Président
  • Gerry Wagner, Vice-Président
  • Marianne Welter, Vice-Présidente

La plus-value de la CLC

La clc, un organe de représentation

La clc, un organe de représentation auprès des décideurs et des pouvoirs publics. Elle pratique des actions de lobbying auprès de l’ensemble des décideurs aux niveaux national et européen.

La clc, un acteur du dialogue social

Organisation professionnelle représentative sur le plan national, elle exerce de nombreux mandats dans tous les domaines de la vie quotidienne des entreprises, servant des intérêts communs et spécifiques.

La clc, un conseiller privilégié

Elle entretient des contacts privilégiés avec le monde des affaires et identifie des solutions praticables et taillées sur mesure.

La clc, un promoteur du changement

Elle soutient de nombreuses initiatives afin de faire profiter ses membres des potentialités des marchés, et d’augmenter leur productivité et leur compétitivité.

Pakt PRO Commerce

Pact PRO Commerce

L’initiative Pakt PRO Commerce a été lancée en avril 2016 par le Ministère de l’économie (MECO), la Chambre de Commerce (CdC) et la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc), organisation faîtière du commerce de détail. Si le Grand-Duché de Luxembourg est devenu une zone économique majeure de la Grande Région au fil des dernières années, l’évolution des habitudes de consommation pose de nouveaux enjeux auxquels il est nécessaire de répondre par des mesures appropriées. L’initiative Pakt PRO Commerce a pour but de favoriser une prise de conscience générale du problème afin de développer des solutions adaptées en collaboration avec divers partenaires.

L’initiative Pakt PRO Commerce se divise en cinq axes thématiques, qui sont autant de grands axes de réflexion et d’action. « Analyse/Connaissance du marché », « Digitalisation » et « Commerce urbain » en particulier, sont étroitement inter–reliés. « Culture du service » et « Promotion économique » abordent des particularités spécifiques du site de Luxembourg et sont essentiels à la réussite de la communication entre les commerçants et la clientèle.

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