L’e-commerce n’a pas terrassé les magasins

Paperjam « L’e-commerce n’a pas terrassé les magasins »

L’e-commerce n’a pas terrassé les magasins

Les boutiques physiques ne sont pas mortes et malgré l’essor d’Internet et des ventes en ligne, elles conservent une longueur d’avance aux yeux de panélistes réunis par la clcmardi.

L’un a beau diriger l’enseigne digitale de grande distribution Luxcaddy et l’autre piloter les ventes en ligne des librairies Ernster: tous s’accordent pour dire que le commerce physique conserve la plus grosse part du gâteau.

«Le consommateur recherche une expérience de shopping, du conseil, de l’humanité: ce sont les points forts sur lesquels le commerce physique doit continuer de faire des efforts», admet Jacques Lorang, CEO de Luxcaddy.lu et membre d’ECOM.lu. Son activité a été boostée par la pandémie mais non sans heurts: difficultés de répondre aux pics de demande des clients, soucis de ressources humaines et gestion des retours clients sur les réseaux sociaux ont pesé au plus fort de la crise sanitaire. L’entrepreneur estime avoir doublé son chiffre d’affaires annuel ainsi que son effectif, désormais à une quarantaine de salariés pour ce supermarché en ligne.

Du côté des librairies Ernster, les ventes en ligne représentent 7% des revenus globaux de l’enseigne en 2021, selon son responsable web Pedro Da Silva. Pionnier du commerce digital au Luxembourg, l’enseigne de librairies a réalisé sa première vente en ligne en 1997.

«L’e-commerce ne remplacera certainement pas le commerce physique, il est globalement aux alentours des 20% de parts de marché, ce qui veut dire que quatre achats sur cinq se font dans le commerce physique», observe François Honoré, CEO de l’agence de conseils stratégiques The Third Territory. Il en veut pour preuve la présence physique d’enseignes initialement digitales comme Amazon, Coolblue et même Tesla ou son challenger européen Polestar.

 

Photo: Marie De Decker

Aux côtés de la modératrice Marie Gales étaient réunis Pedro Da Silva (Ernster), Jacques Lorang (Luxcaddy.lu & eCOM Digital Business), Lex Delles, Stéphanie Hüls (Wordline Six Payments services) et François Honoré (The Third Territory).

 

Lire l’article en entier en cliquant ici.

Consulter les articles de la clc dans la presse.

Prix SST 2022 - Appel à candidatures

Prix SST 2022 – Appel à candidatures

Le Prix SST (Prix national sécurité-santé au travail) s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention VISION ZERO, qui défend l’idée que tous les accidents du travail peuvent être évités et qu’un monde sans accidents graves ni mortels est possible.

Le Prix offre une visibilité aux entreprises engagées en matière de sécurité-santé au travail et est décerné tous les deux ans par le Ministère de la Santé, le Ministère de la Sécurité sociale et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire en collaboration avec les organisateurs l’Association d’assurance accident (AAA), l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR), l’Inspection du Travail et des Mines (ITM) et la Direction de la Santé – Division de la Santé (DSAT).

Par ce prix, les partenaires nationaux valorisent des mesures ou produits particulièrement innovants dans le domaine de l’amélioration de la santé et du bien-être au travail. Le prix vise à souligner les efforts concertés des salariés et des employeurs pour gérer la santé au travail et pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, ainsi il valorise les efforts d’investissements des entreprises pour améliorer la sécurité, la santé et le bien-être au travail et diffuse largement les réalisations afin d’en faire profiter d’autres entreprises.

Dans le dossier de candidature, soumis par l’entreprise le candidat doit détailler les mesures ou produits réalisés, expliquer leur implémentation et doit décrire les résultats obtenus du projet en question. Le dossier peut être complété par des documents, présentations, photos, dessins, vidéos ou échantillons. Les entreprises et organisations peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 5 mai 2022. Parmi les entreprises et organisations qui ont soumis leurs candidatures, cinq lauréats seront sélectionnés par un jury et primés dans les catégories « volet sécurité », « volet santé et bien-être » et « agent multiplicateur » d’après des critères d’innovation, de prévention, d’efficience, de pérennité et de transférabilité. Les 5 lauréats recevront chacun 5.000 € ainsi qu’une vidéo d’une durée d’environ 3 minutes qui présentera le projet en question. Après la remise des prix ces vidéos pourront être diffusées par les lauréats et les organisateurs sur leur site internet ainsi que sur leurs réseaux sociaux.

La remise du prix aura lieu dans le cadre du 15e Forum de la Sécurité et de la Santé au Travail en date du 26 octobre 2022 à la LuxExpo The Box en format salon avec des exposants et des workshops reconnus comme formation continue. À l’occasion de la remise des prix les vidéos des lauréats seront diffusées pour une première fois. Par après les vidéos peuvent être consultés en ligne sur www.visionzero.lu pour le vote du prix du public. Le gagnant du prix du public recevra une récompense supplémentaire de 2.000 €.

En 2020, c’est le Centre Hospitalier du Nord qui a remporté le prix du public avec son projet « Kinaesthetics dans le secteur hospitalier » et en 2018, c’est l’entreprise Pétillances avec son projet « Keskonfaisi ».

Pour l’édition du Forum et du Prix SST de cette année, les initiateurs de la VISION ZERO ont créé une nouvelle identité visuelle en collaboration avec une agence de communication. Cette nouvelle identité a pour but de mettre en valeur ces deux événements majeurs de la VISION ZERO et de leur conférer une modernité et ainsi une valeur de reconnaissance encore plus grande.

*La date limite pour le dépôt des candidatures est le 05.05.2022.

 

Cliquez ici pour plus d’informations

Déposez votre candidature

 

Chauffeurs-livreurs

CONNECT by clc – En coulisse Transport « Des chauffeurs-livreurs tout frais : pas sans un sursaut de l’Etat »

Chauffeurs-livreurs

Avec ses 246 chauffeurs-livreurs, La Provençale transporte tous les jours des produits frais dans tout le Grand-duché, mais aussi dans les pays limitrophes, dans un rayon de 200 km. Mais depuis une dizaine d’années, il est de plus en plus difficile de trouver des conducteurs pour la flotte de la société. Les contraintes fiscales et sociales, mais surtout la pénurie générale en Europe, contrarient le recours au traditionnel vivier des pays voisins.

La filière n’est pas tarie, loin de là, mais il faut de plus en plus compter sur la formation nationale. Alexandre Massol, directeur des ressources humaines de la société bien connue de Leudelange (1400 salariés), fait feu de tout bois pour désengorger une filière qui ne certifie qu’au compte-gouttes ceux qui ont le courage de l’emprunter. Un vrai problème quand on parle de métier en pénurie…

« L’accès à la profession est moins aisé qu’avant, constate Alexandre Massol. 140 heures minimum de formation sont encore requises après l’obtention du permis poids-lourds, qui représente déjà un coût. Et comme il faut avoir 21 ans pour exercer ce métier, ce n’est pas une filière qu’on emprunte dans la foulée de l’école. Il faut donc une motivation particulière, ou que la démarche s’inscrive dans le cadre d’une réorientation. Le hic, c’est que le Luxembourg dispose d’un seul organisme agrée, à Sanem, le Centre de formation pour conducteurs (CFC)… mais qu’il est totalement saturé. Résultat, il faut compter 8 à 10 mois entre l’obtention du permis et la possibilité d’être formé. C’est inacceptable en pratique : que va faire le candidat ou la candidate dans l’intervalle ? »

Un résident luxembourgeois ne peut même pas aller passer son permis à l’étranger. Si la filière doit être optimisée, sachant que la demande est forte, cela passe forcément par une augmentation des capacités. « Aller recruter chez des concurrents ne résoudrait pas le problème global. Il faut favoriser la formation », estime Alexandre Massol. « Nous sommes en partenariat avec l’Administration de l’Emploi depuis plusieurs années. Avec l’Adem, nous opérons une sélection de candidats à qui nous garantissons un engagement en CDI s’ils réussissent la formation. Nous encourageons aussi des membres de notre personnel à embrasser la carrière de chauffeur. Le manque est réel : si nous trouvions aujourd’hui trente ou quarante chauffeurs, nous les engagerions sur le champ ! »

 

 

Lire le En coulisse Transport en entier en cliquant ici.

Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.

services clc

Connaissez-vous bien tous les services que la clc propose à ses membres ?

De nombreux services clc sont inclus dans la cotisation annuelle !

Retrouvez tout le détail des services proposés par la clc à ses membres en cliquant ici.

Demandez votre membership online.

 

Vous avez une question sur l’un des services proposés ou vous souhaitez proposer un service ?

Contactez-nous à l’adresse info@clc.lu et nous serons heureux de traiter votre demande !

Posted in clc
Emmanuelle Duez

CONNECT by clc – Les dessous de la clc « Journée des Présidents 2021 »

Emmanuelle Duez

À quelques semaines des fêtes de fin d’année, la Confédération Luxembourgeoise du Commerce a souhaité réunir ses membres afin de les remercier pour leur implication au sein de l’organisation. La désormais traditionnelle « Journée des Présidents » s’est déroulée le 9 novembre dernier dans le magnifique cadre du MUDAM.

Exclusivement réservée aux membres des Conseils d’Administration de la clc et de ses fédérations affiliées, du Conseil d’Administration et Comité Exécutif de l’UEL, ainsi qu’aux membres de soutien, la clc a proposé une magnifique soirée de networking avec comme point d’orgue une conférence donnée par la multi-enrepreneure Emmanuelle Duez. Intitulée « Boomers & Zoomers – L’impératif de considération, le besoin d’action », son intervention n’a pas laissé indifférent les personnes présentes.

Les différents membres présents n’ont d’ailleurs pas manqué d’échanger ensuite sur leurs impressions autour d’un verre et de quelques délicatesses au MUDAM Café.

 

 

Découvrez quelques photos de la Journée des Présidents en cliquant ici.

Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.

Lire l’Interview de Emmanuelle Duez en cliquant ici.

Découvrir The Boson Project en cliquant ici.

Posted in clc

Communiqué de presse « OPAL, fédération des opérateurs alternatifs du Luxembourg : Armelle Paillaud nommée représentante pour Orange Luxembourg »

OPAL, fédération des opérateurs alternatifs du Luxembourg : Armelle Paillaud nommée représentante pour Orange Luxembourg

Depuis la création de la fédération (affiliée à la clc), Orange Luxembourg est un membre actif de l’OPAL et assure avec engagement l’un des 2 postes de Vice-Président depuis plusieurs années.

Suite au départ à la retraite de Jeannot Grethen, anciennement Director Regulatory affairs & Business Development, c’est Armelle Paillaud, Regulatory Manager, qui vient d’être nommée par Corinne Lozé, CEO de Orange Luxembourg, pour assurer la continuité et représenter alors Orange Luxembourg au sein de l’OPAL.

Les membres de l’OPAL se réjouissent de cette nomination. Et à ce titre, Myriam Brunel, Présidente de l’OPAL précise qu’« Armelle connait très bien les sujets de la régulation et a toujours activement participé aux groupes de travail de l’OPAL. Cette année encore nous aurons d’importants thèmes à traiter. En 2021, nous avons continué à travailler de concert, même si à distance, pandémie oblige, sur plusieurs consultations lancées par l’ILR ainsi que sur la transposition du nouveau Code Européen des Télécommunication en loi nationale. Nous avons su démontrer tant individuellement que collectivement, pendant la crise et encore aujourd’hui, notre rôle essentiel dans la poursuite de l’activité économique au Luxembourg.»

Depuis 2007, date de sa création, l’OPAL, fédération des opérateurs alternatifs de Luxembourg, n’a eu de cesse d’encourager la promotion et de prôner la concurrence au sein des services de télécommunication. La fédération intervient auprès des instances en charge de la régulation du marché comme l’Institut
Luxembourgeois de Régulation (ILR), et constitue un interlocuteur privilégié auprès des ministères compétents, les chambres patronales et syndicales et les instances européennes.

L’OPAL représente la quasi-totalité des opérateurs de télécommunication et de télédistribution au Luxembourg. En 2020, le revenu global généré par les Membres de l’OPAL s’est élevé à plus de 315 M€, et plus de 580 salariés travaillent pour eux.

 

Les membres de l’OPAL sont au nombre de 7 :

• BT Global Services Luxembourg SARL
• Cegecom
• Eltrona Interdiffusion S.A.
• Luxconnect S.A.
• LuxNetwork S.A.
• Orange Luxembourg
• Proximus Luxembourg S.A.

 

Contact au sujet de la fédération OPAL :

Myriam Brunel, Présidente
Géraldine Bélier, Secrétaire Générale (géraldine.belier@clc.lu)

Contact presse :

Marie-Laure Moreau, Responsable communication de la clc (marie-laure.moreau@clc.lu)

 

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici.

Plus d’information sur l’OPAL, fédération des opérateurs alternatifs du Luxembourg, fédération affiliée à la clc.

Découvrez le site web de l’OPAL

 

Posted in clc
CovidCheck en entreprise

UPDATE | CovidCheck en entreprise

Suite aux modifications apportées par la loi du 24 décembre, la foire aux questions de l’UEL, qui répond entre autres aux interrogations ci-dessous, a dû être mise à jour.

Pour rappel, cette FAQ a pour but d’aider nos entreprises membres à mettre en oeuvre les mesures sanitaires prévues par la loi modifiée du 17-07-2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19.

 

  • Régime 3G dans les entreprises
    • Notions et champ d’application
      • Qu’est-ce que le régime 3G ?
      • Où, quand et à qui s’applique le régime 3G ?
      • Qui l’employeur doit-il informer dans le cadre de la mise en place du régime 3G ?
      • Qui contrôle le respect du régime 3G ?
    • Régime 3G pour les salariés
      • Quel est le rôle des représentants du personnel dans la mise en place du régime 3G ?
      • Est-il possible de traiter les données de santé des salariés et de tenir des listes reprenant ces données ?
      • Quand et comment procéder au contrôle des salariés ?
      • Une vérification d’identité des salariés est-elle possible ?
      • Quelles sont les conséquences pour le salarié qui ne présente pas de certificat valide ou qui ne prouve pas valablement son identité ?
      • Le temps nécessaire pour réaliser le contrôle des salariés est-il considéré comme du temps de travail ?
      • Le coût du test éventuel à réaliser par un salarié est-il à charge de l’employeur ? Le temps pour réaliser ce test est-il considéré comme du temps de travail ?
    • Régime 3G pour les personnes autres que les salariés
      • Le régime 3G mis en place dans les entreprises est-il obligatoire pour les externes qui se rendent dans ces entreprises ?
      • Est-il possible de traiter les données de santé des externes et de tenir des listes reprenant ces données ?
      • Quand et comment procéder au contrôle des externes ?
      • Une vérification d’identité des externes est-elle possible ?
      • Quelles sont les conséquences pour l’externe qui ne présente pas de certificat valide ou qui ne prouve pas valablement son identité ?

 

  • Mesures concernant les rassemblements
      • Qu’est-ce qu’un rassemblement ?
      • Quelles sont les mesures sanitaires imposées lors d’un rassemblement ?
      • Qu’est-ce que le régime Covid check ?
      • Où, quand et à qui s’applique le régime Covid check ?
      • Qui l’exploitant ou l’organisateur doit-il informer dans le cadre de la mise en place du régime Covid check ?
      • Qui contrôle le respect du régime Covid check ?
      • Est-il possible de traiter les données de santé des personnes et de tenir des listes reprenant ces données ?
      • Quand et comment procéder au contrôle des personnes ?
      • Une vérification d’identité des personnes est-elle possible ?
      • Quelles sont les conséquences pour la personne qui ne présente pas de certificat valide ou qui ne prouve pas valablement son identité ?
  • Infractions et sanctions
  • Pour aller plus loin

 

Ce document est purement informatif et ne prétend pas être exhaustif. Les informations contenues dans le présent document sont d’ordre général et ne sont pas destinées à traiter une situation particulière d’une société spécifique. Ces informations ne peuvent, ni ne doivent, servir de support à des décisions sans avoir au préalable sollicité les conseils d’un professionnel et sans avoir effectué une analyse détaillée de la situation en question.

 

 

Cliquez ici pour télécharger la FAQ.

Informations et précisions sur la généralisation du régime CovidCheck en entreprise

Posted in clc

Wort.lu : « Des soldes d’hiver particulièrement décevants »

Ils avaient démarré très timidement. Les soldes d’hiver 2022 n’ont finalement pas trouvé leur public habituel. Tout au long du mois de janvier, la fréquentation des magasins a été particulièrement faible pour une période de promotions. Si faible, que certains commerçants ont même renoncé à leur ouverture dominicale, faute de pouvoir rentrer dans leurs frais. Du jamais-vu.

L’hiver dernier, c’est un lockdown et un démarrage tardif qui avaient compliqué la période de soldes. Cette année, la situation sanitaire a bel et bien continué d’impacter les commerçants. «Aussi bien au niveau des clients que du personnel, la forte augmentation des infections a créé une peur au niveau du consommateur de ne plus sortir autant qu’avant, de limiter ses achats. C’est quelque chose que l’on voit tout le temps lors des pics épidémiques», analyse Marc Herber, président de la Femo (Fédération de la mode).

 

Lire l’article en entier en cliquant ici.

Consulter les articles de la clc dans la presse.

Prix de l’immobilier

Communiqué de Presse au sujet des propos du ministre de l’Économie quant aux prix de l’immobilier

Lors d’une interview sur l’une des radios nationales luxembourgeoises, samedi 29 janvier dernier, le ministre Franz Fayot affirmait que l’une des sources de l’« explosion des prix » du logement au Luxembourg serait la commission de 3 % que les agences prélèveraient sur les ventes d’immeubles. Il a ajouté que la mission de l’agent ne méritait pas cette rétribution. D’où le ministre détient-il cette information ? Existe-t-il une étude sur le sujet ?

La Chambre immobilière (CIGDL) ne saurait accepter de tels propos, puisqu’ils constituent un affront pour le secteur de l’immobilier.

Ainsi, la commission sur la vente ne peut faire augmenter les prix d’une manière significative sinon les prix en Allemagne ou en France seraient bien plus élevés qu’au Luxembourg, puisque y sont appliquées des commissions pouvant aller jusqu’à 6%.

Qui plus est, la loi sur la commission maximale de 3 % a été introduite le 20 janvier 1972 et abrogée le 17 mai 2004. En 2012 le secteur a fait l’objet d’une enquête de la Direction de la concurrence qui s’est clôturée par un nonlieu. La Direction, soumise à la tutelle du ministre Fayot, a conclu que la concurrence entre agents immobiliers étant garant suffisant des règles de la concurrence. De plus en plus d’agents immobiliers sur le marché quelque 1 000 autorisations sont délivrées par le ministre des Classes moyennes chaque année , la mise en concurrence par le vendeur des agences sur le prix qu’ils estiment atteindre, et la surenchère qui s’ensuit dans le cadre d’un marché en surchauffe, sont autant de facteurs à incriminer. Il n’en reste pas moins
que le prix du marché résulte de la rencontre entre l’offre et la demande.

 

Le Communiqué de presse en entier.

En apprendre plus sur la Chambre Immobilière, fédération affiliée à la clc.