juin 2021 - CLC

Replay [WEBINAR] Legal Breakfast by clc : Le temps de travail et son organisation

Retrouvez en vidéo le replay du webinar Legal Breakfast assuré par le service juridique de la clc « Le temps de travail et son organisation »

Cliquez ici pour accéder à notre chaîne youtube.

Cliquez ici pour consulter l’agenda des événements clc.

 

une garde-​​robe post-​​Covid

L’essentiel « Des soldes pour se refaire une garde-​​robe post-​​Covid »

Des soldes pour se refaire une garde-​​robe post-​​Covid

Exit le sweat et le jogging. «Avec la reprise du travail en présentiel, des cérémonies de mariage, la réouverture des restaurants…, les gens vont avoir besoin de nouveaux costumes et de tenues habillées», anticipe Claude Bizjak, directeur adjoint de la confédération luxembourgeoise du commerce (clc).

La situation sanitaire commençant à être bonne, les soldes d’été au Luxembourg, qui débutent ce samedi et durent jusqu’au samedi 24 juillet inclus, devraient donc se dérouler «sous le signe du retour à la normalité», estime Claude Bizjak.

Quant aux commerces eux-mêmes, après un an de Covid, «ils remontent un peu la pente, mais il faudra encore un peu de temps, dit Claude Bizjak. Ils attendent donc leurs clients avec impatience et de belles promotions». En plus, «il reste un excellent choix sur les articles du printemps». Deux ouvertures dominicales sont prévues durant les soldes, ce dimanche et le 4 juillet.

 

Journaliste : Séverine Goffin/L’essentiel

 

Consulter les articles de la clc dans la presse.

Ouverture des commerces le dimanche

CONNECT by clc « Ouverture des commerces le dimanche : un impossible débat ? »

Alors qu’ils doivent composer avec les conséquences de la pandémie, l’essor du e-commerce et l’évolution des modes de vie, les commerçants du pays ont besoin de marges de manœuvre afin de piloter au mieux leurs affaires et de répondre aux attentes des consommateurs. Cela implique de dépoussiérer le cadre législatif régissant l’ouverture des commerces et le travail des salariés, le dimanche, car il n’est pas en phase avec les réalités. Il importe d’agir avec d’autant plus de conviction qu’il est possible de faire évoluer les règles afin qu’elles profitent à l’ensemble des acteurs concernés : les commerçants, les salariés et les consommateurs. L’OGBL n’est pas de cet avis. Et ce n’est pas sans conséquences tant sur le plan économique que social…

L’ouverture des commerces le dimanche et plus largement encore la question du travail dominical font régulièrement l’objet de débats dans tous les pays européens. Et il suffit de jeter un œil sur les réglementations respectives pour constater qu’en la matière, la situation est plutôt contrastée avec d’un côté des pays très restrictifs et d’autres très permissifs. Sans surprise, c’est entre ces deux extrêmes que la majorité des pays ont choisi de se positionner et cela se traduit par des réglementations tout en nuances. Les autorisations d’ouverture dépendent ainsi de la nature de l’activité commerciale, de la dimension de l’espace de vente, de sa situation géographique, du poids du tourisme dans le PIB..

Dans certains pays, les décisions sont prises à l’échelon national, dans d’autres, c’est aux régions ou aux communes de décider. Les textes précisent encore des horaires d’ouverture à respecter, un nombre limité d’ouvertures dominicales dans l’année, le versement de primes et de majorations de salaires, des jours de repos compensatoires pour les salariés….

Un cadre légal un peu bancal

La législation luxembourgeoise reprend à son compte bon nombre de ces éléments afin de prendre en considération toute une série de critères de manière à concilier des impératifs à la fois économiques, sociétaux et sociaux. Elle fait d’ailleurs une distinction entre l’ouverture des établissements de vente au détail et le travail dominical des salariés qui y travaillent.

 

Lire la suite de l’article en cliquant ici.

Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.

 

Webinar by eCOM : vendre sur son webshop ou plutôt sur une marketplace ?

Replay [Webinar by eCOM] E-Forum : vendre sur son webshop ou plutôt sur une marketplace ?

Retrouvez en vidéo la deuxième édition du congrès E-FORUM Luxembourg 2021 qui a eu lieu le mardi 8 juin à 14h00.

Ce webinaire d’information a été proposé par la Fédération eCOM – Digital Business, avec le soutien de la Confédération Luxembourgeoise du Commerce (clc).

 

Posted in clc
irecteur de l'organisation patronale du secteur du commerce

Luxemburger Wort « Nicolas Henckes cède sa place à la tête de la clc »

L’actuel directeur de l’organisation patronale du secteur du commerce «relèvera un nouveau défi professionnel».

A compter du 1er janvier 2022, l’actuel directeur de l’organisation patronale du secteur du commerce «relèvera un nouveau défi professionnel». Ce dernier était en poste depuis 2017.

Après avoir été secrétaire général de l’UEL puis directeur de la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc), Nicolas Henckes va retourner à ses «premières amours». A compter du 1er janvier 2022, celui qui incarne en partie le patronat au Luxembourg va «relever un nouveau défi professionnel» en redevenant «patron d’entreprise», indique-t-il. Référence à la création, en 2006, de la société Legitech, qu’il avait développée et dirigée jusqu’en septembre 2013.

Si le quadragénaire se refuse pour l’heure à préciser la prochaine étape de son parcours «puisque rien n’est signé, ni au Luxembourg, ni à l’étranger», il indique avoir choisi d’annoncer son départ «pour permettre à la clc d’avoir le temps suffisant de choisir la bonne personne» pour prendre sa place.

Dans un communiqué publié vendredi, la clc indique que ce départ s’inscrit dans la suite de l’accord trouvé en 2017, lors de son arrivée, puisque Nicolas Henckes avait indiqué qu’il serait disponible «pour une durée d’environ cinq ans». Durée légèrement écourtée qui aura été utilisée pour mener «un processus de réorientation stratégique et de réorganisation d’envergure», selon le communiqué officiel.

 

Lire l’article en entier en cliquant ici.

Lire le communiqué de presse de la clc en cliquant ici.

Consulter les articles de la clc dans la presse.

The director of the Luxembourg Trade Confederation

RTL Today : « Nicolas Henckes leaves clc director role on 1 January 2022 »

The director of the Luxembourg Trade Confederation (clc), Nicolas Henckes, will leave the post after four years in the role.

According to a statement published by the clc on Friday, Nicolas Henckes has « fulfilled his mission » and will move on to a new professional challenge. The post of director will publicly open for applications next week.

 

Lire l’article en entier en cliquant ici.

Lire le communiqué de presse de la clc en cliquant ici.

Consulter les articles de la clc dans la presse.

Luxembourg’s federation for commerce

Delano « Henckes to leave CLC end of 2021 »

Luxembourg’s federation for commerce, transport and services is looking for a new director after announcing that Nicolas Henckes is stepping down.

In a press release published on Friday, the CLC said that Henckes was hired in 2017 to lead the re-organisation of the lobbying body. “Four years later, this process has come to an end and Nicolas has informed the board of directors of his willingness to take on a new professional challenge as of 1 January 2022.”

Starting next week, the clc will post a job offer to find a successor.

Fernand Ernster, its chair, paid tribute to Henckes’ leadership. He said: “Nicolas was the right director to define and carry out such a disruptive strategy. Thanks to him and the team he built around him, the clc was able to more than hold its own during the health crisis. I thank him warmly for his work and for his responsible approach to managing this transition. It was a pleasure to work with him and I wish him the best of luck in finding his new professional challenge.”

The clc represents around 11,000 companies, employing close to 100,000 staff in Luxembourg.

 

Lire l’article en entier en cliquant ici.

Lire le communiqué de presse de la clc en cliquant ici.

Consulter les articles de la clc dans la presse.

 

Nicolas Henckes

L’Essentiel : « Nicolas Henckes va quitter la clc en fin d’année »

Nicolas Henckes «a fait part au Conseil d’administration de sa volonté de relever un nouveau défi professionnel à compter du 1er janvier 2022», écrit ce vendredi la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) dans un communiqué annonçant le départ de son directeur depuis 2017.

À l’époque, «sous l’impulsion du président Fernand Ernster, la clc a décidé de lancer un processus de réorientation stratégique et de réorganisation d’envergure». C’est alors que la fédération patronale avait recruté Nicolas Henckes, qui avait annoncé qu’il resterait environ 5 ans, «le temps de remplir sa mission».

Et la mission a été accomplie, estime le principal intéressé. «Mon action semble couronnée de succès», se réjouit Nicolas Henckes, contacté par L’essentiel. «C’est le bon moment pour partir, en laissant une boutique en bon état». Avec les changements initiés depuis 2017, la clc a été en position de se faire entendre quand la crise sanitaire, avec son lot de fermetures, est arrivée. «On a été capables de soutenir nos membres lors des négociations avec le gouvernement, dans les comités de conjoncture. On a été très performants sur l’accompagnement de nos membres quand cette situation catastrophique nous est tombée dessus».

Et, alors que l’avenir s’annonce désormais «moins compliqué», la clc va pouvoir reprendre son développement, notamment en renforçant «l’offre d’assistance à nos membres et en augmentant notre influence politique». Une influence qui a déjà grandi, avec l’intégration de plusieurs fédérations commerciales. «Nous avons réussi à rassembler tout le commerce et à créer une grande famille du commerce. La clc est dans la meilleure position pour défendre le commerce au Luxembourg».

La clc va donc chercher un remplaçant, ou une remplaçante. Une offre d’emploi sera publiée dès la semaine prochaine à cet effet. En attendant, le président Ernster rend hommage à son directeur. «Nicolas a été le directeur qu’il nous fallait. Grâce à lui et à l’équipe qu’il a su constituer, la clc a été capable de faire plus que tenir le choc pendant la crise sanitaire», dit-il.

Nicolas Henckes, lui, confie que «c’est la première fois que j’annonce un départ avant d’avoir signé» pour le job suivant. Il reste toutefois «confiant» et affirme chercher «au Luxembourg et à l’étranger. Je verrai vers quoi je me tourne». Plusieurs pistes s’offrent à lui et il espère bien confirmer sa nouvelle destination «avant les vacances d’août».

 

Lire l’article en entier en cliquant ici.

Lire le communiqué de presse de la clc en cliquant ici.

Consulter les articles de la clc dans la presse.

Nicolas Henckes

Paperjam : « Nicolas Henckes quitte la clc pour redevenir patron »

Nicolas Henckes va laisser sa place de directeur de la clc en fin d’année, après quatre ans et demi de services. La confédération cherche donc son successeur, tandis qu’il souhaite se tourner vers un nouveau défi professionnel, a priori comme patron dans le secteur privé.

Un «nouveau défi professionnel». Voilà ce qui attend Nicolas Henckes , actuellement directeur de la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc). Départ prévu pour le 1er janvier 2022.

«J’ai des pistes en cours, certaines très avancées, mais rien de signé», déclare-t-il. «Je cherche un poste de patron. Au Luxembourg ou à l’étranger. A priori, plutôt dans le secteur privé.» Nous n’en saurons pas plus pour le moment.

Lors de son transfert depuis l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) en juin 2017, il avait déjà prévenu qu’il ne resterait pas plus de cinq ans. «Je n’avais pas l’intention de rester un lobbyiste toute ma carrière. J’ai l’ADN d’un patron, j’ai été formé à cela», rappelle l’ancien directeur général de la maison d’édition juridique Legitech.

Quatre ans et demi plus tard, il quittera la confédération patronale avec l’impression d’avoir mené à bien la mission qui lui a été confiée: réformer la clc, sous l’impulsion de son président Fernand Ernster.

Même si ce n’était pas l’objectif final, elle a permis «d’être prêt quand est arrivée la crise sanitaire». Depuis 2017, la clc a travaillé à un mode de gouvernance plus agile et au développement de service aux entreprises (formation, conférences, mais aussi assistance juridique, aide à la gestion financière, à la digitalisation, etc.) en recrutant des conseillers spécialisés. «La structure a plus que bien tenu le choc et s’est mise corps et âme au service de nos membres», touchés par le Covid-19. D’environ 1.500 à l’arrivée de Nicolas Henckes, ils sont aujourd’hui 1.700.

 

Lire l’article en entier en cliquant ici.

Lire le communiqué de presse de la clc en cliquant ici.

Communiqué départ Nicolas Henckes

Une nouvelle phase dans le développement de la clc

A la recherche d’un-e nouvelle/nouveau directeur/directrice pour la clc

En 2017, sous l’impulsion du Président Fernand Ernster et avec l’appui inconditionnel du conseil d’administration, la clc a décidé de lancer un processus de réorientation stratégique et de réorganisation d’envergure. Ce processus a été co-construit et mené par le directeur recruté pour l’occasion, Nicolas Henckes.

Désormais, quatre ans après, ce processus est arrivé à son terme et Nicolas a fait part au conseil d’administration de sa volonté de relever un nouveau défi professionnel à compter du 1er janvier 2022.
Dès son transfert de l’UEL vers la clc, en bonne entente avec l’UEL, Nicolas avait annoncé au conseil d’administration qu’il serait disponible pour une durée d’environ 5 ans, le temps de mener à bien sa mission. Ceci étant chose faite et la situation sanitaire semblant se normaliser,
le moment est propice à un tel changement de dirigeant.

Aujourd’hui, c’est dans le même esprit que la clc va amorcer une nouvelle transition avec une nouveau/nouvelle directeur/directrice. Dès la semaine prochaine, une offre d’emploi sera publiée afin de se laisser le temps de trouver un-e successeur en toute sérénité. La clc dispose d’une organisation représentative au niveau national qui est en mesure de défendre les intérêts des secteurs qu’elle représente. Elle continuera à développer plus avant les services à ses membres et à augmenter son influence politique. Un tel défi représente une belle opportunité professionnelle au service d’une association indépendante agissant dans l’intérêt de ses membres et du progrès économique du pays.

Pour Fernand Ernster, « Nicolas a été le directeur qu’il nous fallait pour définir et mener à bien une stratégie aussi disruptive. Grâce à lui et à l’équipe qu’il a su constituer autour de lui, la clc a été capable de faire plus que tenir le choc pendant la crise sanitaire. Je le remercie chaleureusement pour le travail accompli et pour son approche responsable concernant la gestion de cette transition. C’était un plaisir de travailler avec lui et je lui souhaite bonne chance dans la recherche de son nouveau défi professionnel. »

 

 Contacts presse :

Fernand Ernster, Président

Nicolas Henckes, Directeur

43 94 44 – 1

info@clc.lu

 

Communiqué de presse – Départ Nicolas Henckes – 18 juin 2021

Posted in clc

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site. En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close