Nicolas Henckes : au Luxembourg, «les petites entreprises sont fragilisées»

Le directeur de la confédération des commerçants pose un regard critique sur le climat pour les petites entreprises au Luxembourg

Il n’a pas souvenir que le patronat ait eu un jour un allié politique. Nicolas Henckes, directeur de la confédération luxembourgeoise du commerce (clc), analyse les causes de l’augmentation des faillites dans pays. Il aborde également avec nous d’autres sujets : la légalisation du cannabis ou encore le sens de l’entreprise.

L’année dernière, le nombre des faillites a encore augmenté pour toucher 1 263 entreprises. Le secteur des services est le plus touché avec celui du commerce. Quelle est votre analyse ?
Nicolas Henckes : Ce n’est pas une surprise, on pressentait ce chiffre qui n’était déjà pas bon l’année dernière. Nos membres nous disent que c’est très difficile à tous les niveaux. Les augmentations de salaires, de jours fériés et les congés parentaux sont autant d’éléments qui ont renchéri le coût de fonctionnement de nombreuses PME et surtout de TPE. Pour peu qu’on soit encore un commerce situé en centre-ville avec les travaux du tram et du Hamilius, on affronte des difficultés supplémentaires.

Lire la suite ici.

Faire du transport un allié des personnes handicapées

Entrevue social du Connect by clc

Les pouvoirs publics, avec la collaboration des différents opérateurs, multiplient les initiatives pour rendre le transport public plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

Si ce public dispose déjà de nombreux moyens de déplacement adaptés au Luxembourg, des nouveautés sont régulièrement ajoutées aux dispositifs existants afin d’améliorer encore l’offre et, bientôt, de la rendre entièrement gratuite.

Lire l’article en entier.

Connect – décembre 2019

Posted in clc

Luxembourg is the European champion of retail spaces

With the Cloche d’Or, Royal Hamilius and Infinity shopping centres, 100,000 square metres worth of retail space have been added to the Grand Duchy within just a few months

In 2016, Luxembourg reached one million square metres worth of commercial space, yet there was no end in sight when it comes to new shopping centres popping up in the Grand Duchy and the Greater Region. Recently, the Cloche d’Or shopping centre opened its doors in 2019, with an impressive 130 shops spread over 75,000 square metres, as well as Muse in Metz (37,000 square metres and 115 stores) and B’Est in Farébersviller (55,000 square metres, 100 shops).

With the recent additions, Luxembourg now counts 1.2 million square metres worth of shopping centres, which makes it the European country with the highest number of commercial space per resident (169 square metres per 1,000 residents), followed by Belgium and Austria. It is, of course, worth noting that this amount is heavily influenced by the number of cross-border workers. Nevertheless, the contrast remains the same.

Click here to continue reading.

Le pistolet en berne

Reporter la hausse annoncée des accises: voilà le souhait du Groupement Pétrolier Luxembourgeois

Le Groupement Pétrolier Luxembourgeois retient son souffle en ce début 2020. Le 7 janvier, une hausse significative des tarifs à la pompe (entre 3 et près de 7 centimes) est intervenue, alors que le secteur avait appris juste avant les fêtes de fin d’année l’intention du gouvernement d’augmenter les accises sur les carburants d’ici au printemps prochain, afin de d’atteindre les objectifs du Luxembourg en matière de réduction de CO2.
«Le Groupement Pétrolier Luxembourgeois recommande fortement au gouvernement de reporter la hausse annoncée des accises en attendant de voir les effets de cette hausse de début d’année sur les volumes de ventes», explique au «Journal» Jean-Marc Zahlen, conseiller énergie et environnement au sein de la Fedil.

Lire la suite ici.

Julia de Funès : La nouvelle génération nous oblige à repenser le sens de l’entreprise

Interview de Julia de Funès du CONNECT by clc

Alors qu’elle vient de publier son dernier ouvrage Le développement (im)personnel, dans lequel elle s’interroge sur le rôle des coaches en entreprise, la philosophe Julia de Funès était présente au Mudam en octobre dernier à l’occasion de la « Journée des Présidents » organisée par la Confédération luxembourgeoise du commerce. Une intervention devant un parterre de chefs d’entreprises et de présidents de chambres professionnelles, durant laquelle elle n’a pas mâché ses mots face aux problématiques trop récurrentes du management contemporain.
L’occasion pour nous d’échanger avec elle et d’en savoir plus sur le sens que nos chefs d’entreprises et managers doivent donner au travail et à leurs entreprises afin d’éviter la fuite trop récurrente de certains de leurs talents.

Lire l’interview en complet
Lire le Connect en complet

Posted in clc

Ouvertures dominicales nationales 2020

La clc a obtenu une dérogation nationale permettant des ouvertures dominicales pour l’ensemble du Grand-Duché, respectivement les 5, 12 et 19 janvier, le 29 mars (Fréijoersshopping), le 28 juin, les 5, 12 et 19 juillet ainsi que le 25 octobre 2020 (Mantelsonndeg). Les commerçants et les artisans du Grand-Duché du Luxembourg sont donc autorisés à ouvrir leurs magasins de détails jusqu’à 19 heures aux dates mentionnées.

La clc a pris cette initiative afin d’éviter à chaque union commerciale et/ou centre commercial d’entamer une demande individuelle de dérogation pour ces ouvertures dominicales.

L’arrêté ministériel y relatif peut être consulté ici.

Pour rappel, vous retrouverez la publication relative aux périodes de soldes au Mémorial.