
Mois : septembre 2019


Save the date – Sanctions financières internationales
« Entrepreneurs, un client peut en cacher un autre ! Soyez attentifs au risque de sanctions financières. »
La Chambre de Commerce, en collaboration avec la Confédération Luxembourgeoise du Commerce (clc) a le plaisir de vous inviter à la matinée de sensibilisation qu’elle organise le 25 septembre 2019 sur le thème:
« Entrepreneurs, un client peut en cacher un autre !
Soyez attentifs au risque de sanctions financières. »
Les sanctions financières internationales peuvent concerner toute entreprise, tout commerçant qui directement ou indirectement a vendu un bien dont le client final est touché par lesdites sanctions qui peuvent être à l’encontre d’un Etat, de personnes physiques ou morales, d’entités ou de groupes. Les entreprises doivent donc être vigilantes. Les sanctions peuvent être très importantes.
Date: 25 septembre 2019 | 09h00 – 12h00 (Accueil à partir de 08h30)
Lieu: Chambre de Commerce
Langue: française avec traduction en anglais

Le registre des bénéficiaires effectifs : un délai administratif a été accordé !
Le registre des bénéficiaires effectifs (ci-après « RBE ») est une nouvelle formalité obligatoire.
Délai administratif supplémentaire concernant les déclarations à effectuer au RBE
Le LBR (Luxembourg Business Registers) vous informe qu’un délai administratif supplémentaire de 3 mois est accordé aux entités qui n’auraient pas encore effectué leurs démarches au RBE. Ainsi jusqu’au 30 novembre 2019 inclus, les inscriptions effectuées au RBE resteront gratuites.
Pour rappel, le registre des bénéficiaires effectifs (ci-après « RBE ») est une nouvelle formalité obligatoire prévue par une loi du 13 janvier 2019.
Cette loi est entrée en vigueur le 1er mars 2019. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme. Elle consiste en l’inscription, sur le RBE, de l’identité de toutes les personnes physiques qui exercent le contrôle effectif de la société.
Cette inscription est obligatoire pour toute société nouvellement créée et immatriculée. Les sociétés existantes avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle formalité doivent régulariser leur situation avant le 1er septembre 2019 en mentionnant sur le RBE l’identité des associés personnes physiques qui exercent le contrôle effectif de la société.
Et concrètement, pour les membres clc ?
Les réponses ici dans le document complet : NAM le registre des beneficiaires effectifs

La clc accueille un nouveau collaborateur !
Janssen Liu, Conseiller
La clc accueille un nouveau collaborateur : Janssen Liu.
Diplômé d’un Master en « International Business and Management » de l’ICHEC Brussels Management School, Janssen Liu a fait ses premières expériences durant des stages effectués chez Deloitte Luxembourg pendant le Bachelier et à la SuperDrecksKëscht pendant le Master.
En parallèle de ses études, il s’est investi dans la représentation et la gestion des événements sportives du Cercle des Etudiants Luxembourgeois à Bruxelles.
Janssen Liu a rejoint la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) en tant que Conseiller à partir du 1er août 2019.
Contactez Janssen Liu en découvrant ses coordonnées ici !

La clc accueille une nouvelle collaboratrice !
Delphine Vagner, Conseillère
La clc accueille une nouvelle collaboratrice : Delphine Vagner.
Titulaire d’une licence en sciences de gestion et d’un master en traductologie, Delphine Vagner a d’abord exercé près de 10 ans comme traductrice-interprète indépendante.
Désirant changer de secteur, elle a ensuite travaillé dans le commerce de ferro-alliages avant de rejoindre la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) en tant que Conseillère en août 2019.
Contactez Delphine Vagner en découvrant ses coordonnées ici !

Réduire la distribution et faire payer vos sacs plastiques : c’est la loi !
Objectif : réduire la consommation annuelle
La Loi du 21 mars 2017 relative aux emballages et aux déchets d’emballages prévoit une réduction durable de la consommation des sacs en plastiques légers à 90 sacs/personne maximum par an au plus tard le 31 décembre 2019 et à 40 sacs/personne maximum par an au plus tard le 31 décembre 2025.
La loi s’applique à tous les emballages mis sur le marché luxembourgeois et à tous les déchets d’emballages, qu’ils soient utilisés ou mis au rebut par les industries, les commerces, les bureaux, les ateliers, les services, les ménages ou à tout autre niveau, quels que soient les matériaux dont ils sont constitués.
Par emballage, on entend tout produit constitué de matériaux de toute nature, destiné à contenir et à protéger des marchandises données, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation : les emballages cadeaux sont donc inclus. Tous les articles à jeter utilisés aux mêmes fins doivent être considérés comme des emballages. L’emballage est notamment constitué de l’emballage de transport ou emballage tertiaire, c’est-à-dire l’emballage conçu de manière à faciliter la manutention et le transport d’un certain nombre d’unités de vente ou d’emballages de groupage en vue d’éviter leur manipulation physique et les dommages liés au transport. Les sacs en plastique très légers restent autorisés.
Résumé explicatif de la loi du 21 mars 2017