Entrevue Commerce – “Répondre aux enjeux du commerce urbain”

La Ville de Dudelange a mis en place une stratégie globale innovante.

Pour renforcer l’attractivité de son commerce local et dynamiser son centre-ville, la Ville de Dudelange a mis en place une stratégie globale innovante, qui se décline à travers différentes actions et mesures. Explications avec Daniel Biancalana, Député et Bourgmestre de la Ville de Dudelange.

D’un point de vue politique,quels sont les enjeux relatifs au commerce en centre-ville ?

Pour toute ville, le commerce urbain agit comme un espace de rencontre, de convivialité, de proximité. Le commerce participe véritablement à la création de l’atmosphère d’une ville.
Il a également des répercussions sur d’autres secteurs d’activité tels que la restauration ou les services. Or, face au développement croissant des achats sur Internet et des zones commerciales en périphérie, les rues des centres-villes ont tendance à se vider, faisant perdre à la ville son identité, son attractivité, son équilibre social et économique. Fort heureusement, la désertification des centres-villes n’affecte pas encore de manière aussi importante le Luxembourg que d’autres pays d’Europe. Mais nous devons tout de même être attentifs si nous voulons que nos villes restent attrayantes. Elles doivent parvenir à se positionner de manière complémentaire aux plateformes numériques et aux centres commerciaux. Si les villes veulent continuer à attirer du monde, elles doivent proposer une diversité de commerces pour les besoins du quotidien et pour des besoins de niche.

 

Lire l’entrevue Commerce en entier – “Répondre aux enjeux du commerce urbain”

 

Posted in clc

Schueberfouer 2019 – Les “carnets manège” sont disponibles !

Vous cherchez une idée de sortie avec vos collègues, vos clients ou votre famille ?

Quoi de mieux que de les inviter à la Schueberfouer, l’événement du Luxembourg à ne pas
manquer !

Avec plus de 2 millions de visiteurs, la Schueberfouer est la plus grande fête foraine du Luxembourg et de la Grande-Région. Du vendredi 23 août au mercredi 11 septembre 2019, venez vous divertir sur le Champ des Glacis, plongé pour l’occasion dans une atmosphère joyeuse avec une multitude de manèges pour petits et grands !

 

 

 

Posted in clc

Participez à la consultation publique du ministère de l’Égalité !

Vos réponses serviront à l’élaboration du plan d’action national (PAN Égalité)

Le ministère a lancé mi-juin 2019 un appel aux résidents ainsi qu’à toutes les personnes actives sur le marché de l’emploi luxembourgeois à donner leur avis sur des questions d’égalité des sexes.

A travers un questionnaire en ligne, les participants sont invités à se prononcer sur les défis et sur les pistes concrètes pour atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes au quotidien.

Des questions ouvertes et à choix multiples concernent :
• l’égalité salariale ;
• la lutte contre le harcèlement ;
• la participation des femmes et des hommes aux postes à responsabilité ;
• l’influence des stéréotypes ;
• un partage plus équitable des tâches ménagères

Pour faire de l’égalité une réalité à tous les niveaux, cette consultation publique permet de rassembler et d’identifier les priorités collectives. « En donnant votre avis aujourd’hui, vous participez à construire demain une société plus équitable » a résumé Taina Bofferding.

 

Participez à la consultation publique !

 

 

Posted in clc

Crédit d’impôt salaire social minimum

Questions & réponse

La loi budgétaire pour 2019 a introduit un crédit d’impôt salaire social minimum (CISSM) dont peuvent bénéficier les salariés (et les apprentis) qui perçoivent un salaire mensuel brut compris entre 1.500 EUR et 3.000 EUR. Le but du CISSM est de permettre la revalorisation du salaire minimum, mesure qui va de pair avec l’augmentation de 2,01 % du montant brut du salaire social minimum (SSM), pour faire suite à l’engagement du gouvernement d’augmenter le SSM de 100 EUR2.

Le CISSM est applicable rétroactivement à compter du 1er janvier 2019.

 

Brochure : Crédit d’impôt salaire social minimum – Questions & Réponses

Posted in clc

Edito – “Le commerce en chiffres, enfin !”

CONNECT by clc – Juin 2019

Chers Membres, Chers Lecteurs,

Avant l’été, Monsieur Lex Delles, Ministre des Classes Moyennes présentera le tout premier rapport national sur le commerce. Ce rapport est fondé sur le nouveau cadastre du commerce que nous vous avions présenté en détail dans notre numéro de décembre 2018. Je ne vais évidemment pas en déflorer les conclusions ici, mais je vous invite vivement à en prendre connaissance dès sa publication officielle. Ce rapport va en tout cas vous donner un avant-goût des analyses qui vont être désormais possibles, avec des chiffres crédibles et homogènes ainsi qu’une méthodologie analytique sérieuse.

Ce n’est évidemment qu’un premier pas et ce cadastre va démontrer toute sa puissance dans les mois et les années à venir avec l’enrichissement de ces données et la création au fil du temps de séries statistiques utiles pour prévoir les évolutions futures. Ceci est en tout cas un bel exemple d’une collaboration public-privé réussie puisque ce projet et l’un des aboutissements du Pakt Pro Commerce que nous avons signé avec le Ministère de l’économie et la Chambre de Commerce en 2016.

 

Lire l’Edito complet : “Le commerce en chiffres, enfin !”

 

 

Posted in clc

L’édition de juin 2019 du CONNECT by clc est en ligne !

CONNECT by clc, le magazine de la Confédération luxembourgeoise du commerce

Au programme, notamment, de cette nouvelle édition, un Grand Format sur les recours collectifs, une interview du Ministre François Bausch « Pour la mobilité aussi, il faut manier la carotte et la bâton », une entrevue commerce sur les enjeux du commerce urbain de demain et un article sur les avantages d’être membre à la clc pour bénéficier de l’accompagnement de l’ADEM dans vos recrutements…

Très bonne lecture !

 

 

Posted in clc

La VISION ZERO et ses 7 règles d’or

La sécurité et la santé sont des stratégies payantes

La stratégie nationale VISION ZERO, lancée en 2016 par l’Association d’assurance accident, l’UEL et l’INDR, vise à redoubler les efforts en matière de sécurité et de santé au travail. Six ministères et les trois syndicats nationaux y ont adhéré dans le but de réduire en continu le nombre et la gravité des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles, et de mobiliser toutes les parties prenantes. Les thèmes forts en sont la responsabilisation, la prévention et la formation à tous les niveaux de l’entreprise. Plus de 170 entreprises ont entretemps rejoint cette initiative nationale pour contribuer activement à l’objectif commun. Rejoignez ce réseau pour mettre en valeur vos bonnes pratiques.

Les recherches menées à l’échelle internationale sur le rendement des investissements dans la prévention démontrent que chaque euro investi dans la sécurité et la santé génère un bénéfice potentiel de plus de deux euros en effets économiques positifs. Des conditions de travail saines contribuent à une entreprise saine.

Informations sectorielles concernant la sécurité et la santé au travail (formations, conférences …) si disponible

Notre série présente les 7 règles d’or de la VISION ZERO dont voici la troisième :

Règle d’or numéro 3 : définir les objectifs – élaborer des programmes

Pour atteindre la sécurité et la santé au travail, des objectifs clairs et des mesures concrètes à mettre en oeuvre doivent être établis dans le cadre d’un programme

La sécurité et la santé au travail comportent de nombreuses dimensions. Définissez des priorités, en établissant des objectifs clairs en termes de SST dans votre entreprise et efforcez-vous de les mettre en oeuvre à moyen terme – par exemple dans le cadre d’un programme sur trois ans.

Plusieurs options pour une approche orientée vers les objectifs et fondée sur un programme s’offrent à vous: soit vous vous fixez comme objectif de réduire de façon continue le nombre d’accidents, soit vous décidez des thèmes sur lesquels vous comptez concentrer les efforts – par exemple, le fonctionnement des machines, l’utilisation de chariots élévateurs et les équipements de protection individuelle ou la réduction de l’exposition à la poussière. Une fois que vos employés auront constaté que leur sécurité et leur santé comptent personnellement pour vous et que votre entreprise agit en ce sens, le succès ne tardera pas. Vous devez également les informer de la réalisation des objectifs sur une base régulière.

www.visionzero.lu – suivez VISION ZERO sur Facebook et sur YouTube

 

Découvrez le self-check pour votre entreprise

 

 

Posted in clc

La clc accueille une nouvelle collaboratrice !

Tara Cullen, Assistante Communication

La clc accueille une nouvelle collaboratrice: Tara Cullen.

Diplômée d’un Bachelor of Arts en Communication Multilangues de l’Université de Cologne en Allemagne, Tara Cullen a fait ses premières expériences chez KPMG en tant que stagiaire puis Communication Officer.

Tara Cullen a rejoint la Confédération luxembourgeoise du commerce et son service communication en tant qu’Assistante Communication depuis le 3 juin 2019.

Elle développera particulièrement la communication en allemand aux cotés de Pauline Champenois, Assistante Communication et Marie-Laure Moreau, Responsable Communication.

 

Contactez Tara Cullen en découvrant ses coodonnées ici !

 

 

Posted in clc

La clc accueille un nouveau collaborateur !

Louis Reding, Conseiller

Diplômé d’un Master en administration des entreprises, Louis Reding a fait ses premières expériences chez FDLV en tant que Business Manager.

En parallèle de ses études, il s’est investi dans le Cercle des étudiants luxembourgeois en sciences de l’information et de la communication.

Louis Reding a rejoint la Confédération luxembourgeoise du commerce en tant que Conseiller depuis le 3 juin 2019.

 

Contactez Louis Reding en découvrant ses coordonnées ici !

 

 

Posted in clc