La clc et le Paperjam Club s’associent pour offrir aux Membres clc des avantages supplémentaires !

Découvrez les avantages du Paperjam Club

Grâce à un partenariat exclusif avec le Paperjam Club,  la clc permet à ses Membres clc de découvrir les avantages du Paperjam Club – club d’affaires généraliste, proposant un programme de plus de 270 évènements par an (conférences, dégustations, formations…).

Participez ainsi gratuitement aux événements proposés en bas de page et profitez d’une réduction de 50% sur le membership annuel Paperjam Club, pour toute souscription avant le 30 novembre 2019 !

Events

 

 

Posted in clc

« Alimentation et Distribution : se fédérer pour mieux coopérer »

CONNECT by clc – Mars 2019

Une nouvelle fédération regroupant les acteurs de l’alimentation et de la distribution vient de voir le jour au 31 janvier 2019. Elle a pour ambition d’apporter des réponses aux défis communs qui concernent le secteur. Rencontre avec René Grosbusch, son président.

Monsieur Grosbusch, la Fédération Luxembourgeoise de l’Alimentation et de la Distribution (FLAD) vient tout juste d’être créée. Pour quelles raisons ?

C’est la clc qui est à l’origine de cette initiative et je voudrais avant tout la féliciter pour cette démarche qui s’avère très pertinente. En effet, les acteurs du secteur de l’alimentation et de la distribution étaient auparavant représentés par cinq fédérations. Certaines d’entre elles n’avaient plus leur sens aujourd’hui et avaient perdu de leur utilité. D’autres ne comptaient plus beaucoup de membres ou n’étaient plus actives. La clc nous a donc proposé de nous regrouper sous une nouvelle entité : la Fédération Luxembourgeoise de l’Alimentation et de la Distribution.

Lire l’article en entier – « Alimentation et Distribution : se fédérer pour mieux coopérer »

 

 

 

Bénéficiez de 20% de réduction sur le Code luxembourgeois du travail en tant que membre clc !

 

Code du Travail Luxembourgeois et textes complémentaires indispensables

La clc, en collaboration avec Legitech, propose à ses membres en exclusivité et jusqu’au 30 avril 2019, un avantage de 20% sur le prix public du « Code luxembourgeois du travail » dont le prix public s’élève à 115 euros TTC.

La 6ème édition du «Code luxembourgeois du travail et les textes complémentaires indispensables» de Legitech, avec le concours de Castegnaro-Ius laboris luxembourg, propose un accès à l’ensemble des textes applicables au 1er février 2019.

Ce code contient également les règlements d’exécution, les règlements et lois connexes ainsi que les conventions collectives de travail.

Pour en faciliter la compréhension et en éclairer l’application, les textes sont accompagnés de commentaires et d’annotations jurisprudentielles.

Informations importantes

Si vous souhaitez pré-commander votre Code du travail, veuillez cliquer ci-dessous et indiquer vos coordonnées.

Avantage membre clc valable jusqu’au 30 avril 2019.

Une facture vous sera directement envoyée par Legitech et votre exemplaire vous parviendra à l’adresse indiquée. La sortie du Code interviendra aux alentours du 15 mai 2019.

 

Pré-commandez votre Code de travail

 

 

Posted in clc

Les mystères de l’acte notarié de vente d’un bien en copropriété

CONNECT by clc – Mars 2019

Alors qu’il paraît évident que l’acte de vente doit contenir les informations concernant le vendeur et l’acquéreur du bien, les désignations cadastrales du lot vendu et le prix de vente, on retrouve de plus en plus souvent dans les actes de vente des arrangements entre parties.

Lire l’article en entier. 

La VISION ZERO et ses 7 règles d’or

La sécurité et la santé sont des stratégies payantes

Des conditions de travail sûres et saines constituent non seulement des obligations légales et morales, mais également des stratégies payantes sur le plan économique. Les investissements dans la sécurité et la santé au travail permettent d’éviter que des personnes ne souffrent, et de protéger notre bien le plus précieux : notre santé et notre intégrité physique et psychique. Par ailleurs, ces investissements ont un impact positif sur la motivation des employés, la qualité du travail et des biens et services, la réputation de l’entreprise ainsi que le niveau de satisfaction des employés, des dirigeants, des clients et autres parties prenantes – et par conséquent sur le succès économique.

Les recherches menées à l’échelle internationale sur le rendement des investissements dans la prévention démontrent que chaque euro investi dans la sécurité et la santé génère un bénéfice potentiel de plus de deux euros en effets économiques positifs. Des conditions de travail saines contribuent à une entreprise saine.

La stratégie nationale VISION ZERO, lancée en 2016 par l’Association d’assurance accident, l’UEL et l’INDR, vise à redoubler les efforts en matière de sécurité et de santé au travail. Six ministères et les trois syndicats nationaux y ont adhéré dans le but de réduire en continu le nombre et la gravité des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles, et de mobiliser toutes les parties prenantes. Les thèmes forts en sont la responsabilisation, la prévention et la formation à tous les niveaux de l’entreprise. Plus de 160 entreprises ont entretemps rejoint cette initiative nationale pour contribuer activement à l’objectif commun. Rejoignez ce réseau pour mettre en valeur vos bonnes pratiques.

La VISION ZERO se base sur 7 règles d’or dont voici la seconde :

1 – Identifier les dangers – évaluer les risques

L’évaluation des risques constitue un outil essentiel pour identifier à temps et de façon systématique les dangers et les risques, et pour mettre en oeuvre des mesures préventives. Les accidents et les blessures, avérés ou évités de justesse, doivent également faire l’objet d’une évaluation.

Vous agissez intelligemment en utilisant un outil d’évaluation afin d’identifier les dangers et les risques avant que ne se produisent des accidents et un arrêt de la production. Cela vous permet d’évaluer le risque potentiel, ainsi que d’établir et de consigner les mesures de protection nécessaires. C’est la raison pour laquelle cet outil est actuellement utilisé partout dans le monde.

Lorsqu’elle est réalisée correctement, l’évaluation systématique des risques est idéale pour fournir des instructions pratiques à vos employés dans votre entreprise. L’évaluation des accidents et des blessures, avérés ou évités de justesse, est essentielle à l’identification des principaux points qui requièrent l’attention ou des améliorations possibles.

Self-check

www.visionzero.lu

Posted in clc

L’accord de coalition face aux défis des PME

CONNECT by clc – Mars 2019

Le nouveau gouvernement affirme vouloir mieux défendre les intérêts des PME, celles-ci constituant la colonne vertébrale de l’économie luxembourgeoise.
Dans un contexte où les entreprises commerciales semblent particulièrement fragilisées, on peut se réjouir de la volonté affichée par la coalition renouvelée de les soutenir davantage. Cependant, les premières annonces phares du gouvernement n’ont pas suscité l’enthousiasme du secteur. Bien au contraire, elles ont plutôt eu tendance à inquiéter ses différents membres. Besoin de main-d’oeuvre, coût et flexibilité du travail, compétitivité, fiscalité… l’accord de coalition est-il finalement vraiment à la hauteur des enjeux ?

Lire l’article en entier.

Le nouveau site internet du Groupement Transports est en ligne !

www.groupement-transport.lu

Le nouveau site internet du Groupement Transports, fédération affiliée à la clc, est en ligne !

Après la lecture de ce site, le monde du transport de marchandises au Luxembourg n’aura plus de secrets pour vous !

Sous le rubrique « membres », géocalisez les entreprises-membres par type de transport et prenez contact avec les différentes entreprises de transport luxembourgeoises.

Consultez toutes les informations sur le traffic en temps réel et tous les documents importants.

Vous y trouverez également les diverses offres d’emploi.

 

Visitez le site internet du Groupement Transports.

Posted in clc

Nouveau régime de primes pour véhicules à zéro ou à faibles émissions

Les primes sont applicables aux véhicules légers mis en circulation pour la première fois au Luxembourg à partir du 1er janvier 2019 :

• prime de 5.000 euros pour un véhicule neuf 100 % électrique ou à pile à combustible à hydrogène suivant: voiture, camionnette < 3,5 tonnes et minibus jusqu’à 9 places (chauffeur inclus);

• prime de 2.500 euros pour un véhicule neuf du type plug-in hybride (≤ 50 g CO2/km) suivant: voiture, camionnette < 3,5 tonnes et minibus jusqu’à 9 places (chauffeur inclus);

• prime jusqu’à 500 euros pour un véhicule neuf 100 % électrique suivant: quadricycle, motocycle, motocycle léger (125 cm3) et cyclomoteur (scooter et pedelec45);

• prime jusqu’à 300 euros pour un cycle neuf suivant: vélo et pedelec25.*

 

*Concerne également les camions

 

Nouveau régime de primes

Modalités et démarches

Posted in clc

Ouverture des magasins le 9 mai

La Chambre des députés a voté le 27 mars 2019 un projet de loi ayant pour objectif, entre autres, de déclarer le 9 mai («Journée de l’Europe») jour férié légal supplémentaire pour les salariés du secteur privé et les personnes ayant le statut d’employé ou de fonctionnaire de l’Etat.

Quelles sont les répercussions de ce nouveau jour férié sur les heures d’ouverture des commerces ?
(les réponses ci-dessous dans le document complet)

 

Infos by clc – Ouverture des magasins le 9 mai

Posted in clc