Edito – “En ordre de marche”

CONNECT by clc – Mars 2019

Chers Membres, Chers Lecteurs,

Après les élections législatives et avant les élections européennes, juste après les élections sociales, il y a presque eu des élections pour renouveler l’assemblée plénière de la Chambre de commerce, plus précisément, pour le seul groupe 1 qui rassemble le secteur «Commerce et autres activités commerciales non spécialement dénommées» qui compte 8 sièges dans cette assemblée.

« Presque », car un vice de forme a finalement éliminé la liste adverse. À l’heure où nous bouclons ce magazine, il est encore incertain si cette liste évincée va réellement contester la décision du bureau de vote et le cas échéant si son recours peut prospérer.

Edito complet

Posted in clc

Communiqué de presse – Le Miwwelfestival du samedi 23 au dimanche 31 mars 2019

La FEDAM organise le Miwwelfestival 2019.

Le Miwwelfestival, c’est le visiteur qui va en profiter !

Le Miwwelfestival (Festival du Meuble) comporte des nouveautés et c’est le visiteur qui va en profiter !

Le meilleur moment pour relooker votre intérieur, c’est maintenant !

L’édition de printemps du Miwwelfestival aura lieu du samedi 23 mars 2018 au dimanche 31 mars 2019 (inclus).

Communiqué de presse

Communiqué de presse – Groupement Transports (GT)

Le Groupement Transports est très préoccupé par les récentes annonces gouvernementales. La fédération se voit particulièrement affectée par les conséquences économiques des points évoqués ci-dessous :

L’augmentation de 2 cents des accises sur le diesel. Le secteur des transports s’efforce toujours de fonctionner conformément aux normes et lignes directrices les plus durables et les plus modernes :

– La plupart des camions sont conformes à la norme EURO6 qui est la plus respectueuse de l’environnement;

– Les premières camionnettes de transport régional à propulsion électrique sont déjà en service ; – Certaines entreprises de transport se sont engagées à réduire leurs émissions de CO2 et ont obtenu les certificats correspondants.

 

Communiqué de presse

Mise en garde!

Mise en garde – Pratique commerciale agressive

“International Lighting Company ILC” / Société: Eurolight System SA

Nous vous informons que la société International Lighting Company, domiciliée 26 rue de la Loi 1000 Brussels, envoie aux entreprises luxembourgeoises de la marchandise non commandée assortie de la facture à honorer sous 14 jours.

L’entreprise démarchée peut être trompée par la mention sur facture d’une réduction de 30 à 50% soi-disant convenue au préalable, mais aussi par la régularité de la facture (référence au registre de commerce belge, n° de facture, de client).

La société International Lighting Company semble avoir pour habitude de renouveler sa démarche tous les ans par l’envoi de marchandises facturées entre 1045 et 1336 euros hors réductions.

Elle se prévaut d’un soi-disant démarchage téléphonique préalable sans forcément mentionner le nom de la personne démarchée, Eurolight System SA est aussi représentée au Danemark, en Suède, en Norvège et aux Pays-Bas.

 

Document

La Fondation Alphonse Weicker lance le Prix du progrès économique durable

La Fondation Alphonse Weicker , en collaboration avec l’Institut national pour le Développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), attribuera en 2019 son premier Prix du progrès économique durable à une entreprise luxembourgeoise.
Le Prix du progrès économique durable récompensera une entreprise ayant démontré de manière exemplaire sa contribution au développement durable moyennant sa stratégie RSE qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Les critères d’évaluation porteront sur la matérialité des thématiques RSE adoptées, l’implication ou la consultation des parties prenantes, la création de valeur partagée, l’innovation et le partage.
Posted in clc

Entreprises, comment se préparer au Brexit ?

La clc souhaite informer ses membres qu’en l’absence d’un accord de retrait mettant en place une période de transition jusqu’à la fin de 2020 (avec la possibilité d’une prorogation prévue dans cet accord), le Royaume-Uni sera considéré comme un pays non membre de l’UE aux fins des procédures douanières à compter du 30 mars 2019.
Il est désormais urgent que les entreprises de l’UE commencent à se préparer au retrait du Royaume-Uni, si elles ne l’ont pas encore fait.
Vous trouverez alors ci-dessous les liens vers des documents importants en la matière :
Posted in clc

Paramètres sociaux 2019 – Tableau de bord

Paramètres sociaux valables à partir du 1er janvier 2019.

Veuillez trouver ci-après le tableau de bord des paramètres sociaux 2019.

Si la rédaction de ce document a été faite avec le plus grand soin, la clc ne prétend pas qu’il soit exhaustif et/ou exempt d’erreurs. En aucun cas, la responsabilité de la clc ne saurait être engagée concernant les erreurs éventuelles qu’il pourrait contenir. Ce document doit être lu au regard des textes applicables au moment de sa rédaction, respectivement de sa communication au destinataire.

Consultez le document ici.

Posted in clc